Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)
Le séminaire transversal et pluridisciplinaire NPE19 (Nature, Paysage, Environnement au XIXème siècle), organisé sous l’égide du CRP19 et animé par Elisabeth Plas et Yvon Le Scanff, regroupe des membres permanents, enseignants chercheurs issus de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université Sorbonne Nouvelle, dans le cadre du partenariat « SORBONNE ALLIANCE ». En rapport avec les questions du paysage, de la nature et de l’environnement au XIXème siècle, il permet le croisement de diverses disciplines (histoire, histoire de l’art, géographie, philosophie, esthétique, littérature, arts du spectacle) et de différents différents centres de recherche affiliés.
Séminaire théorique du CRP19 Théories et poétiques de la littérature du XIXe siècle Deux séances par an Première période : « Littérature et valeurs »
Le CRP19 organise, en collaboration avec l'équipe dix-neuviémiste du CELLF, de l'université Sorbonne Université (anciennement Paris 4), un séminaire doctoral consacré au XIXe siècle. Ce séminaire se tient le vendredi dans une salle de la Sorbonne, de 16h à 19h, et comporte l'intervention de conférenciers invités ainsi que de doctorants et de professeurs des deux universités. Cela permet aux doctorants de rencontrer les spécialistes des différents auteurs et d'avoir un aperçu de la recherche actuelle sur de nombreux sujets. Chaque séance est consacrée à un auteur ou un thème.
Ce séminaire mensuel se présente comme un espace de rencontre pour ceux qui s’intéressent aux études dix-neuviémistes : étudiants, doctorants, professeurs. Il est coordonné par les doctorants du CRP19, et vise à favoriser la discussion entre chercheurs. Un thème est défini chaque année, autour duquel s’articulent les différentes séances animées par les doctorants. Ils peuvent ainsi communiquer sur leurs travaux en cours, et engager des discussions avec des chercheurs invités dans le but d’enrichir les réflexions de chacun. L’année commence par une séance inaugurale, organisée autour d’une question théorique générale, et se clôture par une journée d’études visant à mettre en lumière une œuvre peu lue du XIXe siècle.
Ce séminaire annuel est organisé sous la responsabilité d'Adrien Cavallaro (CELLF, Paris-Sorbonne), Henri Scepi (CRP19, Sorbonne Nouvelle), Andrea Schellino (CELLF, Paris-Sorbonne) et Anton Hureaux (CRP19, Sorbonne Nouvelle).