Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Séminaires

Doctorat

Séminaire Poésie et pensée

Ce séminaire annuel est organisé sous la responsabilité d'Adrien Cavallaro (CELLF, Paris-Sorbonne), Henri Scepi (CRP19, Sorbonne Nouvelle), Andrea Schellino (CELLF, Paris-Sorbonne) et Anton Hureaux (CRP19, Sorbonne Nouvelle). 

Séminaire Poésie et Pensée

Contrairement à ce qu'une idée reçue voudrait affirmer, la poésie n'est ni étrangère ni hostile à la pensée, ainsi que pourraient l'attester de nombreux exemples empruntés à la tradition présocratique ; elle ne se confond pas non plus avec elle, en une espèce d'union primitive naturelle, tant il est vrai que l'écriture poétique, originellement affiliée aux arts de la fiction et aux artifices de la rhétorique, ne répond qu'assez peu aux rigueurs de la démonstration et aux impératifs de la logique.

Le romantisme - allemand et français - a tenté un dépassement des antagonismes binaires au fondement de la vieille querelle platonicienne (logos / muthos) ; il a ambitionné de forger une synthèse dynamique et proposé d'élever la poésie au rang d'une philosophie générale de la vie, confiant aux genres poétiques et au langage qui les irrigue le soin d’exposer et d’élucider les étapes d’une odyssée de la pensée, les moments constitutifs d’une aventure de l’esprit mêlé à l’ordre sensible de la nature. Naît ainsi une poésie pensive, méditative ou contemplative, qui s’attache tout autant à l’approche de la vérité, à l’exploration des formes du cosmos, qu’à l’inspection des figures secrètes de la pensée.

À l’heure où se développent et se distinguent des discursivités spécifiques, positives ou savantes – s’étendant des disciplines historiques à l’essor d’une psychologie nouvelle – le XIXe siècle invite à réévaluer les relations qu’entretiennent poésie et pensée sur fond de grandes mutations paradigmatiques. Existe-t-il une pensée résolument poétique, c’est-à-dire une façon propre au poème de penser poétiquement le monde et d’inviter à la pensée en dehors des voies balisées par les formations analytiques et conceptuelles ? Quelles sont les propriétés formelles, et quels modes divers, de figuration, d’énonciation et plus largement de communication, d’un langage tout entier habité par un principe de substitution (métaphore) dont Aristote affirmait qu’il est une manière de pensée ?

Ces quelques questions préliminaires permettent de dresser un cadre de réflexion au centre duquel pourraient être problématisées – resituées et historicisées – deux catégories fondatrices dont les rapports de rivalité, de contamination ou de réciprocité décident à l’ère de la modernité des pratiques poétiques et de leurs visées pragmatiques et programmatiques. De Victor Hugo, qui dès 1822, rappelle que la poésie réside dans « les idées elles-mêmes », à Mallarmé qui affirme que le vers « philosophiquement rémunère le défaut des langues », se dessine une trajectoire dialectique qui emporte avec elle, du XIXe au XXe siècle, des articulations nodales telles que, entre autres, « poésie et philosophie », « imagination et raison », « expérience et vérité ».
 

Programme 2023-2024

Mercredi 24 avril 2024
Jérôme Thélot (Université Lyon III)
« Critique de la peinture sacrificielle »
A partir de 14h en salle Athena de la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005)

Jeudi 23 mai 2024
Bruno Clément (Université de Paris VIII - Vincennes-Saint-Denis)
« Éloge de Pierre Fontanier »
À partir de 16h en salle Mezzanine de la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005). 

Mercredi 05 juin 2024
Michel Collot (Université Sorbonne Nouvelle) et Jean-Luc Steinmetz (Université de Nantes)
Programme, horaire et lieu à préciser. 


Programme 2022-2023

Jeudi 09 février 2023
Corinne Bayle (ENS de Lyon)
« René Char et les présocratiques : foudre et énigme, la poésie sous le signe obscur d’Héraclite »
A partir de 14h en salle Claude Simon de la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005)

Vendredi 10 mars 2023
Pierre Loubier (Université de Poitiers)
« Un piano pense avec lenteur. Léon-Paul Fargue, poète de l’intelligence »
A partir de 16h, en salle B222 du campus Nation (8 avenue de Saint-Mandé, 75012).

Mercredi 05 avril 2023
Fabio Scotto (Université de Bergame)
« Bernard Noël et Yves Bonnefoy : penser le corps, penser la présence »
A partir de 14h, salle Athéna de la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris)

Jeudi 1er juin (ANNULEE)
Jean-Luc Steinmetz 


Programme 2021-2022


Jeudi 25 novembre 2021
Guillaume Artous-Bouvet (essayiste et poète)
« Invention et exception du poème », entretien avec l’auteur de L’Exception littéraireet Inventio. Poésie et autorité.
A partir de 14h, salle 410 du site Censier de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, (13 rue Santeuil, 75005 Paris).

Jeudi 10 mars 2022
Alain Milon (Paris-Nanterre)
« Francis Ponge : la révolte des choses contre les mots »
A partir de 14h, Salle du Conseil de la Maison de la recherche de Paris 3 (4 rue des Irlandais 75005)

Jeudi 14 avril 2022
Aurélie Foglia (Sorbonne-Nouvelle)
« Penser de tous ses sens »
A partir de 14h, Salle du Conseil de la Maison de la recherche de Paris 3 (4 rue des Irlandais 75005)

Mardi 24 mai 2022
Laurent Fourcaut (Paris-Sorbonne)
« Poésie, perte de la pensée »
A partir de 14h, Salle du Conseil de la Maison de la recherche de Paris 3 (4 rue des Irlandais 75005)


Programme 2020-2021

Jeudi 16 janvier 2020
Bertrand Marchal (Paris-Sorbonne)
« Confrontation : poésie et pensée selon Mallarmé »
La séance se déroulera en salle Claude Simon (maison de la Recherche de Paris 3, 4 rue des Irlandais 75005) à partir de 14h.

Vendredi 16 avril 2021
Hadrien France-Lanord (philosophe, écrivain et traducteur) et Paolo Tamassia (professeur à l’Université de Trente)
« Heidegger, et la poésie comme lieu de la pensée »


Séance d'ouverture

Jeudi 6 juin 2019

Christian Doumet (Paris-Sorbonne)
« Comment pense la poésie ? »
La séance se déroulera en salle Max Milner (17 rue de la Sorbonne 75005) à partir de 14h.