Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Evenements

Séminaire Mérimée

Programme de la séance: Samantha Caretti (LASLAR – Université de Caen) « Prosper Mérimée dans la campagne romantique : collaborateur, suiveur ou déserteur ? Antonia Fonyi (CNRS, Sorbonne nouvelle) « Autour de H. B. » Jean-Jacques Labia (Université Paris-Nanterre) « Mérimée Stendhal en miroir et en complicité autour de Clara »

Lire la suite

Villiers de l'Isle-Adam

 Séance du séminaire commun Sorbonne Université (CEELF) et Sorbonne Nouvelle (CRP19), organisée par Romain Enriquez (Sorbonne Université) et Anne Orset (Sorbonne Université).  Programme Rose-Lucie Chaoua (Université de Reims) : "Un archétype du XIXe siècle : Tribulat Bonhomet, dans le sillage de Joseph Prudhomme".  Alexandra Delattre (EHESS) : "Huysmans, Villiers de l'Isle-Adam : la...

Lire la suite

La Critique littéraire au XIXe siècle

Séance du séminaire commun Sorbonne Université (CEELF) - Sorbonne Nouvelle (CRP19).  Organisée par Romain Jalabert (Sorbonne-Université) et Boris Lyon-Caen (Sorbonne Univerité).  Programme Laurence Guellec (Université Paris Descartes), "Critique et publicité" Vincent Laisney (Université Paris Nanterre) : "Le souvenir littéraire" Nathalie Denizot...

Lire la suite

La Copie journalistique

Séance du séminaire Goncourt.  Conférence de Jean-Didier Wagneur (BNF). Programme complet du séminaire en suivant ce lien . 

Lire la suite

Séminaire Taine

première séance du séminaire Taine du CRP19 pour l'année 2023-2024 Programme de la séance 1. Communication de Maxime Perret sur les éditions du La Fontaine; 2. Discussion sur les modalités et le programme du colloque Taine essayiste de juin 2024; 3. rencontre avec Mme Bénedicte Bedois-Boringe, arrière-arrière-petite-fille d’Hippolyte Taine, habitant le domaine de Boringe à...

Lire la suite

Littérature et météorologie, XVIIIe-XIXe

Séance du séminaire commun Sorbonne Université (CEELF) - Sorbonne Nouvelle -CRP19.  Organisée par Henri Scepi (Université Sorbonne Nouvelle) et Anouchka Vasak (Université de Poitiers).  Programme Olivier Ritz (Université Paris Cité) : "Le temps qu'il fait dans les journaux de la Révolution française" Anouchka Vasak (Université de Poitiers) : "Les baromètres de...

Lire la suite

Comique et sérieux

Le rire a été considéré comme une "brimade sociale" par Bergson, est-il donc une forme de de jugement de valeur? Selon Hobbes et selon Baudelaire, il manifeste un sentiment de supériorité. Son contraire, le sérieux, est-il donc une négation de toute dévalorisation? Dans cette séance interviendront Bertrand Marquer (Université de Strasbourg) et Paolo Tortonese, dialoguant sur la manière dont cette...

Lire la suite

Reprise du Séminaire Goncourt

  Equipe Goncourt  Programme de l’année 2023-2024 « Copie, imitation, reproduction » L’œuvre des Goncourt, écrivains collectionneurs, a pour arrière-plan le considérable développement des moyens techniques de reproductibilité au xix e siècle, notamment de la lithographie et de la photographie (Walter Benjamin), phénomène indissociable de la mise en place progressive...

Lire la suite

La Femme au XVIIIe siècle d'Edmond et Jules Goncourt

Les Lectures du CRP19. Journée d'études organisée par Fatemeh Eslami Moghadam , Iliana Kizilos et Alice Mugierman .  Avec le soutien des professeurs Éléonore Reverzy, Henri Scepi et Paolo Tortonese.  Programme ( Cliquer ici pour télécharger le flyers de l'évènement ) 9h30 - Accueil 9h45 - Overture de la journée Séance 1 (présidée par Floriane Daguisé) 10h -...

Lire la suite

Dynamiques de la blague entre Stendhal et les Goncourt

Séance du séminaire des doctorants du CRP19.  Organisée par Alice Mugierman et Emiliano Cavaliere, avec la participation de Nathalie Preiss (Université de Reims).    Programme Emiliano Cavaliere, « Dynamique(s) de l’ironie dans Le Rouge et le noir  » On a l'habitude de voir dans l'ironie de l'œuvre stendhalienne un trait de style qui caractérise l'auteur, et vice-versa : le plaisir ironique de la...

Lire la suite