Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Séminaires

Master

Henri Scepi

Henri Scepi

M1. Baudelaire et l'expérience poétique
(premier semestre, vendredi 14h-16h, salle Max Milner)
Le séminaire se propose d’aborder, à la lumière de la notion de « modernité », les relations qui, dans la poésie en vers et en prose de Baudelaire, s’instaurent entre la subjectivité créatrice et l’univers social approchés sous l’angle de l’expérience poétique. C’est cette catégorie de l’« expérience » qui sera au centre de la réflexion. Qu’est-ce qu’éprouver et vivre poétiquement le monde moderne pour Baudelaire ? Comment les formes mêmes et les rituels consacrés de la poésie sont-ils modifiés, sinon altérés, par la conscience aiguë qu’a Baudelaire du bruit du dehors et de la folie qui pourrait en résulter ? Soulever ces questions, c’est se donner les moyens d’interroger la poésie encore et toujours et d’en apprécier les limites aussi bien que la tension critique qui l’anime.

Le corpus d’étude est le suivant : Les Fleurs du mal (Le Livre de Poche ou Poésie/Gallimard) ; Le Spleen de Paris (Le Livre de Poche) ; Les Paradis artificiels (Le Livre de Poche).



M2. « Ecritures symbolistes »
(second semestre, les vendredis, 9h30-11h30)


Le séminaire s’organisera autour d’une réflexion portant sur les aspects génériques, formels, rhéto-poétiques des écritures symbolistes. Le pluriel traduit ici à la fois l’évidence d’un constat et l’inscription d’un point de vue. Car il s’agira moins de tenter, par superposition ou convergence, d’homogénéiser un ensemble d’œuvres que de penser plus rigoureusement, sous un angle esthétique et historique, les discontinuités, les écarts et les  déplacements qui caractérisent des projets en devenir et des pratiques à l’essai.

Le corpus d’étude sera le suivant : Mallarmé, « Anecdotes ou poëmes » dans Igitur, Divagations, Un coup de dés, éd. B. Marchal, Poésie/Gallimard ; Jules Laforgue, Moralités légendaires, éd. D. Grojnowski et H. Scepi, G-F ; Edouard Dujardin, Les Lauriers sont coupés, éd. J.-P. Bertrand, G-F ; Remy de Gourmont, Sixtine, roman de la vie cérébrale, Mercure de France.