Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 45, 2023.
SOMMAIRE
Dossier élaboré sous la direction d’Anne Geisler-Szmulewicz et de Myriam Roman, a l’occasion de la journée d’étude qui s’est tenue à l’hotel de Massa le 25 novembre 2022 avec le soutien de la Société des Gens de Lettres, l’université Paris-Cité (CERILAC), l’université Sorbonne-Université (CELLF, UMR 8599, CNRS-Sorbonne Université) et l’université Sorbonne Nouvelle (CRP19)
Introduction
par Anne GEISLER-SZMULEWICZ et Myriam ROMAN — 13
L'académie, le cheval et le tombeau (sur quelques documents concernant Victor Hugo et héophile Gautier) — 23
par Jean-Marc HOVASSE (Sorbonne Université, CELLF UMR 8599)
À propos de la vente du mobilier de Victor Hugo (La Presse, 7 juin 1852), Théophile Gautier et l’esprit des lieux — 49
par Anne GEISLER-SZMULEWICZ (Université Évry, Paris-Saclay / CERILAC)
Présence de Victor Hugo dans le feuilleton théâtral de Gautier — 67
par Patrick BERTHIER (Université de Nantes)
« Rien n’aura donc manqué au succès des Burgraves » : Théophile Gautier dans la cabale de 1843 — 89
par Agathe GIQUE (Université d’Artois, Laboratoire « Textes et cultures »)
L'histoire littéraire en portraits : Les Grotesques vs William Shakespeare — 101
par Myriam ROMAN (Université de Lille, ALITHILA, ULR 1061)
Hugo et Gautier : du Rhin à l’Espagne. Les récits de voyage de 1840-1843 — 119
par Françoise COURT-PEREZ (Université de Rouen-Normandie)
Gautier, Hugo : « Avec ses beaux bras blancs en marbre de Paros » — 133
par Ludmila CHARLES-WURTZ (Université de Tours, « Interactions Culturelles et Discursives », EA 6297)
Les scènes optiques chez Hugo et Gautier — 147
par Serge ZENKINE (Université libre, Russie)
« M. Victor Hugo dessinateur »: La critique de Gautier et sa postérité—159
par Delphine GLEIZEs (Université de Grenoble, Litt&Arts, UMR 5316)