Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)
Revue des Lettres modernes, série Barbey d'Aurevilly, n° 22
Barbey d'Aurevilly et la comédie
Mathilde Bertrand et Élise Sorel (dirs.)
Paris, Classiques Garnier, 2019
La comédie se meurt, la comédie est morte... Vive la comédie ! Dans ses feuilletons dramatiques, Barbey d’Aurevilly fait le procès féroce de la comédie contemporaine, qui dégrade irrémédiablement, à l’en croire, l’idéal de la comédie du Grand Siècle. Cet antimoderne sait pourtant saluer la gaité ressuscitée et le génie comique qui renaît de ses cendres, chez Labiche ou au cirque, dans le jeu, le corps et le costume même des acteurs, mais aussi dans les pages d’un roman, voire dans l’espace privé de sa propre correspondance.
Table des matières
Mathilde Bertrand, EÌlise Sorel
« Introduction. »
Mathilde Bertrand
« Barbey d’Aurevilly et la “vis comica”. »
Marianne Bouchardon
« La chronique dramatique de Barbey d’Aurevilly ou “l’article aÌ€ coÌ‚teÌ.”»
FreÌdeÌrique Marro
« Deux critiques dramatiques en queÌ‚te du “comique vrai”. Jules Barbey d’Aurevilly et Jules Janin. »
Violaine Heyraud
« Barbey d’Aurevilly et les recettes de fabrication de la comeÌdie contemporaine. »
Pascale Auraix-Jonchière
« Jules Barbey d’Aurevilly (Lettres aÌ€ Trebutien). L’eÌpistolier et la comeÌdie. »
Jonathan Riuz de Chastenet
« Barbey d’Aurevilly et l’heÌraldique litteÌraire au XIXe sieÌ€cle. »
Mathieu Roger-Lacan
« Corps et alieÌnation dans les romans de Barbey d’Aurevilly. »
CeÌline Bricault
« Une histoire sans nom. Un bonheur dans le crime aÌ€ transpiration rentreÌe. »
Victoria Ferrety
« L’ambiguïteÌ sexuelle dans Le Chevalier Des Touches. »
Andrea Schellino
« Barbey d’Aurevilly et Baudelaire. Un emprunt de “tristesse philosophique.” »
Recensions.