Membres Permanents

Aurélie Loiseleur

maître de conférences, Sorbonne Nouvelle

Statut: membre permanent

Email: aloiseleur@hotmail.com


J’ai consacré ma thèse à Lamartine pour tenter de mesurer l’impact de son œuvre, le renouveau de la poésie qu’elle a provoqué au moment du premier Romantisme (au point de modifier la définition même de la poésie). C’était aussi l’occasion d’interroger l’intrication du poétique et du politique et de méditer sur l’empêchement de l’épique au XIXème siècle. Des éditions critiques m’ont donné l’occasion d’entrer dans le détail des textes. D’autres recherches (portant en particulier sur Vigny, Musset, Baudelaire, Verlaine, Flaubert) m’ont permis d’enquêter sur les problèmes théoriques soulevés par la notion de lyrisme, l’écriture de l’intime, le poème en prose (Bertrand), les rapports avec l’Histoire et les questions de réception. Je suis en outre passionnée de poésie contemporaine.


Publications

ouvrages

 

L’Harmonie selon Lamartine : utopie d’un lieu commun, Paris, Champion, 2005. 

 

édition critique des Méditations poétiques et des Nouvelles Méditations poétiques d’Alphonse de Lamartine dans la collection du Livre de Poche, 2006.

 Aloysius Bertrand, Poétique d’un crieur de nuit, avec la collaboration de Sylvain Ledda, CNED-PUF, 2010.

édition critique de Raphaël d’Alphonse de Lamartine dans la collection Folio, Gallimard, 2011.

 

 

articles

 

« Préméditations poétiques (1808-1815), d’après la correspondance Lamartine-Virieu », Lamartine, aux éditions de La Toison d’or, n°2, revue semestrielle d’études bourguignonnes, dirigée par Véronique Dufief-Sanchez, novembre 2002. 

« Lamartine et le philosophe mourant : méditations poétiques, impressions philosophiques », Romantisme n° 124, Paris, Armand Colin, 2004, sur le thème Poésie et Philosophie mêlées.

« Graziella : « l’esprit a sa puberté comme le corps », paru dans les Actes du Colloque international de Tiré/Turquie, Gertrude Durusoy (éd.), Presses de l’Université EGE, Izmir 2004.

 « Le monde signé Dieu », « Le poème fait signe », dans le cadre du séminaire « Signe, Déchiffrement, Interprétation, recherche interdisciplinaire sur le XIXe siècle », à l’Université de Paris IV-Sorbonne, le 2 octobre 2004, avec le soutien du groupe Fabula, coordonné et édité par Nicolas Wanlin avec l’aide de Christèle Couleau. Actes parus en ligne à l’adresse  http://www.fabula.org/colloques/sommaire343.php.

« Lamartine – précipité de poésie », Études sur le temps lyrique (XIXe et XXe siècles), sous la direction de Jean-Michel Maulpoix, Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes, n°34, Université Paris X, 2005. 

« Quand un poète fait ses gammes : la correspondance Lamartine-Virieu », Revue de l’AIRE, recherche sur l’épistolaire, « Lettre et poésie », n°31, hiver, 2005, Paris, Honoré Champion, 2005. 

« Faire du théâtre un acte : Toussaint-Louverture de Lamartine », Écriture(s) de l’histoire, textes réunis par Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005.

«Verlaine à la manière de Verlaine », in Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, Moderne French Identities, Peter Lang, Bern 2006. 

« On avait changé de climat et de lumière : les Méditations, révolution ? » Actes parus dans Les Révolutions littéraires au XIXe et XXe siècles, Presses Universitaires de Valenciennes, 2006. 

« Une voix « qui peut-être s’ignore » : le rossignol, son rôle dans l’hymne lamartinien », in Philomèle, figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique, Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 2006. 

« Les âges de la poésie », in Les Formes du temps, Rythme, Histoire, temporalité, textes réunis par Paule Petitier et Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007. 

« La République imaginaire ou la poésie au pouvoir », Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, sous la direction de Guillaume Bacot, n° 26, 2ème semestre 2007.

 « L’animal au jardin : ménagerie hugolienne » (paru sur le site informatique du groupe Hugo, htthttp://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/AurelieLoiseleur.pdfp://groupugo.div.jussieu.fr).

Participation à la journée « Animal » organisée à l’Université Paris VII-Jussieu (30 novembre 2007) par Paule Petitier.

« Les Commentaires de Lamartine : une mise en regard des Méditations », in La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, tombeaux et Testaments, sous la direction de Mireille Hilsum, Tome I, Les Cahiers de la marge n°2, Kimé, 2007.   

« Le monde sans garde-fous : Proust lisant Nerval et Baudelaire », dans « Baudelaire et Nerval : poétiques comparées », colloque organisé par Patrick Labarthe à l’Université de Zurich, les 25-27 octobre 2007.  

  « Imprécis de poésie »,  journée d’agrégation organisée à l’Université Paris X-Nanterre sur Verlaine le 16 janvier 2008 (publication en ligne sur le site du CSLF).

« L’autre-mondisme » (méditation sur l’au-delà en littérature, XIXe-XXe s), participation à la Journée d’étude sur le lyrisme : autour de Jonathan Culler, École normale supérieure, Salle des Actes, Vendredi 4 avril 2008 (visio-conférence).

« L’éloge de l’élégie », in L’Éloge lyrique, sous la direction d’Alain Génétiot, Presses Universitaires de Nancy, 2008. 

« Les Confidences de Lamartine, une méditation sur l’obscénité », in Lamartine : autobiographie, Mémoires, fiction de soi¸ études réunies et présentées par Nicolas Courtinat, Presses universitaires Blaise Pascal, 2009.

« Les préfaces ou le travail du temps », in Préfaces et manifestes du XIXe siècle, Revue des sciences humaines n° 295, 3/2009. 

Charles Baudelaire, « Le Temple du Dégoût », in L’Année Baudelaire 11/12, Paris, Honoré Champion, 2009.

 « Le Procès des poètes : Flaubert contre « l’écume du cœur » », Flaubert, 2 | 2009, [En ligne], mis en ligne le 12 décembre 2009. URL : http://flaubert.revues.org/index854.html.

« Profanations du lyrisme », Congrès international de la Société des études romantiques, « Religions du XIXème siècle », du 24 au 26 nov. 2009, publication en ligne sur le site : http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/AurelieLoiseleur.pdf.

« Lamartine, la poésie contre la spécialisation », intervention du samedi 7 février 2009, dans le cadre du programme ANR Euterpe, « Théories et pratiques de la poésie scientifique de la fin du XVIIIe siècle à Queneau » organisé par Hugues Marchal.

 

« Gaspard de la nuit, personnage de poésie », in Lectures de Gaspard de la Nuit, de Louis (« Aloysius ») Bertrand, PUR, 2010.

« Orphée resacrifié », colloque « Penser et écrire la violence politique au dix-neuvième siècle » (1800-1914), organisé par Pierre-Jean Dufief et Marie Perrin, Université de Paris X-Nanterre, du 9 au 10 avril 2010. Actes à paraître aux éditions Le Manuscrit/manuscrit.com.

« Spectres de Musset », Poétiques de Musset, colloque de Cerisy-la-Salle du 14 au 21 août 2010, coorganisé par Sylvain Ledda, Frank Lestringant et Gésièle Séginger. Actes à paraître. 

« Vigny, une pureté de la poésie pensée ? », journée d’études sur « L’idée de poésie philosophique » organisée à l’Université de Lyon 3 par Jérôme Thélot le 5 avril 2011.

« Musset, lettre ouverte aux ancêtres », in Poésie et Vérité, textes réunis par Gisèle Séginger, Paris, Champion, 2012.

Article « Lamartine » dans le Dictionnaire Gustave Flaubert, sous la direction de Gisèle Séginger, avec la collaboration d’Anne Green, Yvan Leclerc et Norioki Sugaya, à paraître aux éditions Champion.

« Déjouer le théâtre, ou le rôle de la poésie dans trois proverbes de Musset », in Lectures de Musset, Sylvain Ledda dir., Presses Universitaires de Rennes, 2012.

« Lamartine, le chant intérieur », séminaire organisé à l’Université de Paris IV-Sorbonne par Sophie Basch et Paolo Tortonese le 9 mars 2012.

« La poésie hors d’elle : Lamartine, un poète en Orient (textes-sources et transferts génériques) », colloque « Poésie et Orientalisme » coorganisé par Daniel Lançon, Sarga Moussa et Michel Murat, du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2012 à l’École Normale Supérieure, publication prévue dans la collection « Vers l’Orient » aux ELLUG (Grenoble).

« Alfred de Musset, un théâtre d’apprentissage (dans trois proverbes) », in Musset, un trio de proverbes, études réunies par Frank Lestringant, Bertrand Marchal, et Henri Scepi, Paris, Classiques Garnier, 2012.

 

***

 

Depuis janvier 2007 : élue au Conseil d’Administration de la Société des Études Romantiques et Dix-neuvièmistes.

janvier 2009-janvier 2011 : trésorière de la Société des Études Romantiques et Dix-neuvièmistes.  

 

 

***

 

« Le visage virtuel : réflexions sur l’autoportrait dans la poésie contemporaine »,  colloque sur l’autoportrait à l’Université de Nantes (décembre 2008). Publication en ligne sur le site de l’Université. 

« La Lyrique amoureuse de Philippe Beck, ses « désirs de rite moderne » », in Cahier : Philippe Beck, Il Particolare, 24, 2010/2011.

« Jude Stefan, ‘une autre poésie / que la vieille moderne’ », « L’héritage gréco-latin dans le monde contemporain », colloque organisé par Bénédicte Gorrillot et Perrine Galand, du 3-5 février 2011, École Pratique des Hautes Études, Université de Paris-Sorbonne. Actes à paraître aux éditions Droz sous le titre L'Empreinte gréco-latine dans l'écriture contemporaine.

« Poème / momie de l’énigme : lecture et lisibilité dans l’« apoétique » stéfanienne », « Stéfan, le festoyant français », colloque de Cerisy organisé par Béatrice Bonhomme et Tristan Hordé du 5 au 12 septembre 2012, actes à paraître aux éditions Champion. 

 

***

 

En 2008, création du Pôle Poésie à l’Université de Nantes, rencontres-lectures avec des poètes contemporains, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Nantes. 

 

 

Émissions radiophoniques

 

 « Les romantiques au secret », dans « Prisons imaginaires », sur France Culture, émission du 3 octobre 2008 animée par Christian Rosset, « Surpris par la nuit ».

« Le XIXème siècle à travers les âges : Lamartine et le romantisme », sur France Culture, émission du 27 juin 2011 animée par Raphaël Enthoven, « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance ».