Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)
Domaines de recherche
La poésie de la seconde moitié du 19e (de Baudelaire à Mallarmé) ; les formes brèves (contes et poèmes en prose) ; les questions formelles et rhéto-poétiques relevant des relations entre le texte et l’image dans les œuvres poétiques de la seconde moitié du 19e siècle (Baudelaire et les arts, poésie et musique, poésie et peinture…) ; recherches sur le roman vernien ; l’œuvre romanesque de Victor Hugo.
Ouvrage individuel
- Baudelaire et le nuage, Genève, La Baconnière, 2022.
- Théorie et poétique de la prose. D’Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue, Champion, coll. Unichamp, 2012.
- Thérèse Raquin de Zola, Gallimard, coll. Foliothèque, 2010
- Les Misérables de Victor Hugo, Gallimard, coll. Foliothèque, 2009
- Poésie vacante. Nerval, Mallarmé, Laforgue, ENS Editions, coll. Signes, 2008
- Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Gallimard, coll. Foliothèque, 2006
- Salammbô de Gustave Flaubert, Gallimard, coll. Foliothèque, 2003.
- Les Complaintes de Jules Laforgue, Gallimard, coll. Foliothèque, 2000
- Poétique de Jules Laforgue, PUF, coll. Ecriture, 2000
Editions critiques
- Jorge Semprun, L’Ecriture ou la vie (établissement du texte, notes, notice et bibliographie) dans L’Espèce humaine et autres écrits des camps, ibid. 2021.
- Piotr Rawicz, Le Sang du ciel (établissement du texte, notes, notice et bibliographie), dans L’Espèce humaine et autres écrits des camps, (dir. D. Moncond’huy), Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2021.
- Victor Hugo, Les Misérables(établissement du textes, notes, note sur le texte, bibliographie, préface), avec la collaboration de D. Moncond’huy, 1 vol., Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2018.
- Le Château des Carpathes (établissement du texte, notes, notice et bibliographie) dans Jules Verne, Voyages extraordinaires, 1 vol. (dit. Jean-Luc Steinmetz), Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2017.
- De la terre à la lune (établissement du texte, notes, notice et bibliographie) dans Jules Verne, Voyages extraordinaires, 1 vol (dir. Jean-Luc Steinmetz), Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2016.
- Le Rire de Henri Bergson, éd. G-F., 2013. Edition établie et présentée en collaboration avec Daniel Grojnowski.
- Vingt mille lieues sous les mers (établissement du texte, notes, notice et bibliographie), dans Jules Verne, Voyages extraordinaires, 2 vol. (dir. Jean-Luc Steinmetz), Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2012.
- Jules Laforgue, Moralités légendaires, édition établie et présentée en collaboration avec Daniel Grojnowski, G-F, 2000
Editions annotées et commentées
Arthur Rimbaud, Cahier de Douai. Recueil Demeny, en collaboration avec J.-L. Steinmetz, Flammarion, GF, 2023.
Charles Baudelaire, De l’essence du rire, et autres textes sur les caricaturistes, (préface et notes), Gallimard, coll. Folio, 2021.
Baudelaire : la passion des images (préface, chronologie, annotation, bibliographie et annexes), Gallimard, coll. Quarto, 2021.
Victor Hugo, Les Fleurs, (établissement du texte, préface et notes), Gallimard, Folio, 2020.
Rimbaud-Verlaine : un concert d’enfer, édition établie et présentée en collaboration avec S. Dupas et Y. Frémy, Gallimard, coll. Quarto, 2017.
Direction d’ouvrages collectifs
- « Avant-propos » du Dossier « Pierre Michon et le XIXe siècle » (dir. S. Chaudier, G. Ménard et H. Scepi) dans Cahiers Pierre Michon, n°1, dir. Agnès Castiglione, PUR, 2023.
- Relire les Salons de Charles Baudelaire, dir. en collaboration avec D. Philippot, actes du colloque d’Agrégation Sorbonne Université (CELLF 19e) et Sorbonne nouvelle (CRP19) des 8-9 décembre 2023, Classiques-Garnier, 2023.
- « Une transparence du regard adéquat ». Mélanges en l’honneur de Bertrand Marchal, dir. En collaboration avec A. Foglia, G. Forestier, J. Kirscher et N. Wanlin, Hermann, 2023.
- Nerval et les fous littéraires, dossier coordonné et présenté avec Jean-Nicolas Illouz, Revue Nerval, Classiques-Garnier, n°7, 2023.
- Jules Verne, une vision du XIXe siècle, actes du colloque « Arts, sciences et techniques : Jules Verne, une vision du XIXe siècle », Revue d’Histoire littéraire de la France, Classiques-Garnier, décembre 2022, 122e année, n° 4, p. 773-984.
- Nerval conteur, dossier coordonné et présenté avec Jean-Nicolas Illouz, Revue Nerval, Classiques-Garnier, n° 5, 2021, p. 21-148.
- Relire Les Amours jaunes de Tristan Corbière, actes du colloque d’agrégation, dir. J.-M. Hovasse et H. Scepi (CEELF et CRP19), Mise en ligne sur le site du Centre de Recherche sur les Poétiques du 19e siècle (Sorbonne nouvelle) en janvier 2020.
- Nerval, naïf et sentimental, dossier coordonné et présenté avec Jean-Nicolas Illouz, Revue Nerval, Classiques-Garnier, n°3, 2019, p. 17-121.
- Laforgue, poésie et philosophie, dossier coordonné et présenté par H. Scepi, dans La Revue d’Histoire Littéraire de la France, Classiques-Garnier, juin 2017, 117e année, n°2, p. 259-368.
- Nerval. Histoire et Politique,textes réunis et présentés en collaboration avec G. Séginger, J.-N. Illouz, B. Marchal, G. Chamarat, Classiques-Garnier, 2017.
- Lire Les Contemplations, textes réunis et présentés par Claude Millet, Florence Naugrette et Henri Scepi, actes du colloque sur Les Contemplations, publiés en ligne sur le site du Groupe Hugo de Paris 7, 2016.
- Lire Le Spleen de Paris, textes réunis et présentés par A. Guyaux et H. Scepi, PUPS, 2014, 214 p.
- Le Genre et ses qualificatifs, textes réunis et présentés par H. Scepi, PUR, La Licorne, 2013, 377 p.
- Musset, un trio de proverbes, textes réunis et présentés par H. Scepi, avec la collaboration de B. Marchal et de F. Lestringant, Classiques-Garnier, 2012, 234 p.
- Les Genres de travers. Littérature et transgénéricité, textes réunis et présentés par D. Moncond’huy et H. Scepi, PUR, La Licorne, n°82, 2007.
- Texte/Image : nouveaux problèmes, actes du colloque de Cerisy-la-Salle (23-30 août 2003), en collaboration Liliane Louvel, PUR, 2005.
- Lautréamont : retour au texte, co-direction avec J.-L. Steinmetz, La Licorne, n° 57, 2001.
- Francis Ponge : matière, matériau, matérialisme, co-direction avec N. Barberger et F. Noudelmann, La Licorne n° 53, 2000.
- Mallarmé et la prose, direction du volume, La Licorne, revue de l’UFR Lettres de l’université de Poitiers, n°45, 1998.
Ouvrage à caractère pédagogique
- Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand, notes et dossier, Gallimard, coll. Folioplus, 2011.
- Alcools de Guillaume Apollinaire, notes et dossier, Belin/Gallimard, 2009.
- Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, notes et dossier, Belin/Gallimard, 2009.
- Le Manuel de Littérature française, collectif, Gallimard/Bréal, 2004.
- Les Complaintes de J. Laforgue, éd. Atlande, 2000. En collaboration avec Jacques-Philippe Saint-Gérand.
Articles et chapitres d’ouvrages
2023
- « Note en marge du Vieux saltimbanque de Baudelaire », dans « Une transparence du regard adéquat », Mélanges en l’honneur de Bertrand Marchal, dir. A. Foglia, G. Forestier, J. Kirscher, H. Scepi et N. Wanlin, Hermann, 2023, p. 501-512.
- « Mallarmé futur », dans Le Poète et la Cité, dir. A. Génetiot et A. préta de Beaufort, Classiques-Garnier, 2023, p. 213-227.
- « La poésie finit-elle toujours par tomber dans le sérieux ? », Dossier « Littérature et esprit de sérieux au XIXe siècle », dir. B. Marquer, RHLF, juin 2023, 123 année, n°2, p. 331-345.
- « Verlaine et l’effet de naïveté », dans Rimbaud, Verlaine et Cie « Un devoir à chercher ». A la mémoire de Yann Frémy, Dir. Seth Whidden, Classiques-Garnier, 2023, p. 397-413.
- « Atmosphère sublime : Baudelaire et les ‘beautés météorologiques’ de Boudin », dans Lire les Salons de Baudelaire, dir. J. Zanetta et A. Schellino, PUR, 2023, p. 227-239.
- « Baudelaire salonnier », introduction en collaboration avec D. Philippot, Relire les Salons de Charles Baudelaire, dir. D. Philippot et H. Scepi, Classiques-Garnier, 2023, p. 7-42.
2022
- « Après le Déluge : retour sur quelques points de résistance », dans Les Illuminations de Rimbaud « à tous les airs », dir. A. Cavallaro, Revue d’Histoire littéraire de la France, mars 2022, n° 1, 122e année, p. 85-98.
- « La voix et le phrasé dans les poèmes des Marceline Desbordes-Valmore », dans Marceline Desbordes-Valmore. Les Pleurs, dir. W. Prin-Conti et C. Islert, PUR, 2022, p. 93-105.
- « Le dialogue avec la poésie », dans « Sur Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », dir. A. Foglia et J.-M. Hovasse, Fabula / Les colloques, site Fabula, décembre 2022.
- « Coup de pub. Verne et l’affaire du siècle », dans « Jules Verne, une vision du XIXe siècle », dir. H. Scepi, Revue d’Histoire littéraire de la France, décembre 2022, 112e année, n°4, p. 937-949.
- « Baudelaire et les promesses de l’image », Revue Italienne d’Etudes françaises (en ligne), 12, 2022, 15 novembre 2022.
- « L’attente du dernier rire. Sur Louis-René des Forêts », Revue de Langue et Littérature françaises. Numéro spéciale : Hommage à Yoshikazu Nakaji, n° 55, 2022, p. 571-589.
2021
- « André du Bouchet : le ‘théâtre annulé’ de Charles Baudelaire », dans Baudelaire. Due secoli di creazione, dir. Ida Merello et Andrea Schellino, Academie Ligure di Scienze e Lettere, Genova, 2021, p. 178-193.
- « Simplicité de Rimbaud (à propos des vers de 1872) », dans Les Saisons de Rimbaud, dir. O. Bivort, A. Guyaux, M. Murat et Y. Nakaji, Hermann, 2021, p. 69-87.
- « Baudelaire et les ‘mauvais anges’ » dans L’Entretien du ciel et de la terre. Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, dir. A. Génetiot et C. Vennet, Classiques-Garnier, 2021, p. 209-223.
- « Avatars de la lyre au XIXe siècle : anatomie d’un corps décomposé », Les Cordes vibrantes de l’art. la relation esthétique comme résonance. Dir. N. Kremer et S. Nancy, PUR, coll. Interférences, 2021, p. 124-137.
- « Baudelaire et l’incertitude lyrique », Littera, Revue de Langue et Littérature françaises, n°6, mars 2021, Société Japonaise de Langue et Littérature françaises, p. 73-85.
- « A l’écoute de Baudelaire », Critique, avril 2021, n° 887, p. 379-383.
- « De la littérature considérée comme exercice de chasse spirituelle », Histoires de chasse. Traces et traques dans la littérature du XIXe siècle, dir. B. Marquer et E. Reverzy, Classiques-Garnier, 2021, p. 157-171.
- « Poétique du souffleur » dans Relire Cyrano de Bergerac, dir. V. Heyraud et B. Vouilloux, Classiques-Garnier, 2021, p. 110-125.
2020
- « Baudelaire en prose », dans L’Utopie de l’art. Hommages offerts à Gérard Dessons, dir. A. Bernadet, O. Kachler et C. Laplantine, Classiques-Garnier, 2020, p. 143-157.
- « Jules Laforgue, entre ‘instinct’ et ‘réflexion’ ou comment bien se déformer », Revue d’Histoire littéraire de la France, dossier « Formation d’écrivains au XIXe siècle. Ecoles, sociabilités, autodidaxies », dir. J. Naïm et F. Vanoosthuyse, septembre 2020, 120e année, n° 3, p. 627-638.
2019
- « Laforgue, Zola et le naturalisme », dans Emile Zola et le naturalisme en tous genres, hommages offerts à Alain Pagès, dir. O. Lumbroso, J.-S. Macke, J.-M. Pottier, PSN, 2019, p. 337-349.
- « Fictions de l’origine », Revue Nerval, dossier » Nerval, naïf et sentimental », dir. J.-N. Illouz et H. Scepi, Classiques-Garnier, 2019, n°3, p. 95-109.
- « Penser la peinture. Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac », dans Balzac penseur, dir. F. Spandri, Editions Classiques-Garnier, 2019, p. 209-224.
- « Hugo et Baudelaire, un dialogue ininterrompu : le cas du Spleen de Paris », L’Année Baudelaire, dossier « Baudelaire, cent-cinquante ans. In memoriam Patrizia Lombardo”, dir. Y. Nakaji, n° 23, Champion, 2019, p. 113-133.
- « Les amazones clandestines de Jules Laforgue », dans MuseMedusa, Revue de littérature et d’art modernes, n° 7, dossier « Le retour des Amazones : pouvoir, sacrifice, communauté », dir. A. Oberhuber et P. Joubi, Montréal, 2019.
2018
- « Laforgue délocalisé », Etudes Littéraires, dossier « L’américanité des poètes français. Le cas des montévidéens », dir. Nelson Charest, Université Laval, Canada, vol. 47, n° 2, 2018, p. 34-43.
- « Les Misérables, un livre de charité ? », dans Romantisme, « La Charité », dir. J.-L. Cabanès et Ph. Hamon, juin 2018, n° 180, Armand Colin, p. 46-58.
- « Corbière et Laforgue », Revue d’Histoire littéraire de la France, dossier « Tristan Corbière et son temps », dir. Y. Mortelette, mars 2018, 118e année, n° 1, p. 85-96.
- « Edmond Rostand : les états de la poésie », Revue d’Histoire littéraire de la France, dossier « Edmond Rostand », dir. Jeanyves Guérin, décembre 2018, 118e année, n° 4, p. 789-804.
- « Une question de visibilité (note sur quelques variations du regard dans Le Château des Carpathes de Jules Verne), dans Daniel, es-tu là ?, hommages à Daniel Sangsue, dir. C. Guinand, La Baconnière, 2018, p. 29-43.
- « Défense et illustration de l’anachronisme : le cas des Moralités légendaires de Jules Laforgue », dans Anachronismes créateurs, dir. Alain Montandon et Saulo Neiva, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2018, p. 113-129.
- « L’ombre portée du ‘forçat intraitable’. Quelques remarques sur Nuit de l’enfer », Parade sauvage, dossier « Les autres de Rimbaud », dir. D. Saint-Amand et R. St-Cair, n° 29, Classiques-Garnier, 2018, p. 17-31.
2017
- « La barricade renversée : empreintes hugoliennes dans L’Education sentimentale » dans Lectures de L’Education sentimentale, dir. S. Murphy, PUR, 2017, p. 335-346.
- « Laforgue, poète et philosophe », dans Revue d’Histoire Littéraire de la France, dossier « Laforgue, poésie et philosophie », juin 2017, 117e année, n°2, p. 259-272.
- « Moralités légendaires : une fabulation de la poésie », dans Féeries, Revue en ligne, dossier « Contes et merveilleux », dir. B. Vibert, Université de Grenoble, n°14, 2017, p. 1-13.
- « Quand voir, c’est dire : remarques sur la voyance dans la poétique de Rimbaud », Revue Francofonia, printemps 2017, n° 72, Olschki Editore, 2017, p. 83-96.
2016
- « Pensée et poésie dans Les Contemplations », publié en ligne sur le site du Groupe Hugo – actes du colloque sur Les Contemplations, dir. C. Millet, F. Naugrette et H. Scepi, novembre 2016.
- « Laforgue, poète banal », publié sur le site « Les Poètes et la Publicité », ANR Paris 10-Paris 3, dir. M. Boucharenc et L. Guellec, novembre 2016.
- « Laforgue lecteur de Verlaine », Le Chemin des correspondances et le champ poétique. A la mémoire de Michael Pakenham, dir. S. Murphy, Classiques-Garnier, 2016, p. 571-587.
- « Revenance de l’épique dans Le Spleen de Paris », Romantisme, « L’épique », dir. A. Foglia, n° 172, juin 2016, A. Colin, p. 69-78.
- « Jules Laforgue et l’innocence de l’art », Dix-neuf, Journal of the Society of the Dix-Neuviémistes, 20, 1, Routledge, UK, 2016, p. 97-109.
2015
- « Chemins de prose : Huysmans et l’écriture déambulatoire », La Revue des Lettres Modernes, série Huysmans, n°3, dir. J. Solal, Minard/Classiques-Garnier, 2015, p. 99-115.
- « L’horizon du faubourg », Textes et Documents pour la classe, n°1095, Canopé Editions, mai 2015, p. 16-17.
- « Baudelaire entre l’ancien et le moderne », ibid., p. 32-33.
- « Rimbaud, poésie objective », dans Rimbaud poéticien, dir. O. BIvort, Classiques-Garnier, 2015, p. 29-45.
2014
- « L’essayisme nervalien : étude d’une déviation », dans L’Essai et l’essayisme en France au XIXe siècle, dir. P. Glaudes et B. Lyon-Caen, Classiques-Garnier, 2014, p. 153-168.
- « Le plus proche et le plus lointain », dans Lectures du Spleen de Paris de Baudelaire, dir. S. Murphy, PUR, 2014, p. 153-167.
- « Le don des regards (sur Baudelaire) », dans Méthode ! Revue de littérature, Université de Pau, 2014, p. 183-190.
- « Présence du démon », dans Lire Le Spleen de Paris de Baudelaire, dir. A. Guyaux et H. Scepi, PUPS, 2014, p. 135-147.
- « Stendhal et le rire comme expérience », L’Année stendhalienne, n°13, dossier Racine et Shakespeare, dir. Marie Parmentier, Champion, 2014, p. 171-184.
2013
- « Le modèle du cabinet de curiosités dans la littérature française du XIXe siècle : détours et inflexions », dans La Licorne et le bézoard, une histoire des cabinets de curiosités, dir. D. Moncond’huy et P. Martin, Université de Poitiers, Gourcuff/Gradenico, 2013, p. 421-429.
- « Moralités légendaires de Jules Laforgue : pour une poétique de l’écoute », dans Silences de l’oracle. Autour de l’œuvre de Salvatore Sciarrino, dir. Laurent Feneyrou, CDMC, Paris, 2013, p. 123-128.
- « Le nouveau, le moderne et le contemporain : Jules Laforgue face à l’Inactuel », dans L’Inactualité. La littérature est-elle de son temps ?, dir. Gilles Bonnet, Hermann, 2013, p. 275-285.
- « Hugo et l’épopée plurielle : le cas de La Légende des Siècles », Cahiers de l’AIEF, « L’épopée en vers en France du XVI au XXe siècle », dir. J.-M. Roulin, mai 2013, Les Belles Lettres, p. 359-374.
2012
- « Le parfum des choses », Le Magasin du XIXe siècle, « Les Choses », dir. J.-L. Diaz, n°2, 2012, p. 94-101.
- « Façon de parler : l’épreuve de la parole dans le théâtre de Musset », dans Musset, un trio de proverbes, dir. B. Marchal, F. Lestringant et H. Scepi, Classiques-Garnir, 2012, p. 201-215.
- « Baudelaire au miroir d’un siècle qui s’enfuit », Histoires littéraires, janv-mars 2012, vol. XIII, n°49, p. 61-84.
- « Le rêve d’une langue bornée mais infinie : Laforgue, poète langagier », en collaboration avec Jean-Pierre Bertrand, dans La Littérature symboliste et la langue, dir. Olivier Bivort, Classiques-Garnier, 2012, p. 121-138.
- « Une biographie de Tristan Corbière à la limite de l’art », Revue Critique, Minuit, oct. 2012, n° 785, p. 905-910.
2011
- « Jules Laforgue et l’invention du vers libre : genèse de l’œuvre ou devenir du poème ? », Comment naît une œuvre littéraire ?, actes du colloque de Kyoto (7-9 déc. 2007), dir. K. Yochikawa, et N. Taguchi, Champion, 2011, p. 203-214.
- « Gestes de la voix : La longue chaîne de l’ancre », Yves Bonnefoy, écrits récents (2000-2009), actes du colloque de l’Université de Zurich, dir. P. Labarthe et O. Bombarde, Slatkine Erudition, 2011, p. 59-71
2010
- « Transposition et transgénéricité : Huysmans et le poème en prose », Huysmans et les genres littéraires, dir. Jean-Marie Seillan et Gilles Bonnet, La Licorne, PUR, n° 90, 2010, pp. 183-194.
- « Flaubert et son double », Histoires Littéraires, janv.-fév.-mars 2010, n° 41, pp. 91-113.
- « Dire le réel : détours et recours biographiques (à propos des Illuminés de Nerval), Littérature, numéro Nerval, dir. Jean-Nicolas Illouz, juin 2010, n°158, Larousse, pp. 92-104.
- « Art et illusion : le problème du visible dans Gaspard de la nuit », Un livre d’art fantasque et vagabond, Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand, dir. A. Guyaux, Editions Classiques-Garnier, 2010, pp. 101-114.
- « Les stratégies du prologue dans Gaspard de la Nuit d’A. Bertrand », Lectures de Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand, dir. S. Murphy, PUR, 2010, 55-67.
- « Une pensée de la langue », Yves Bonnefoy, Cahier de L’Herne, dir. Odile Bombarde et Jean-Paul Avice, Editions de l’Herne, 2010, p. 135-139.
2009
- « Jules Laforgue : les conditions d’émergence du vers libre dans les derniers poèmes », Le Vers libre dans tous ses états. Histoire et poétique d’une forme (1886-1914), dir. C. Boschian-Campaner, L’Harmattan, 2009, p. 47-58.
- « Logique de la damnation dans Une saison en enfer », Lectures des Poésies et d’Une saison en enfer, dir. S. Murphy, PUR, 2009, p. 227-238.
- « Jules Laforgue et le poème monologue », Monologuer. Pratique du discours solitaire au théâtre, dir. F. Dubor et Ch. Triau, La Licorne, PUR, n°85, 2009, pp. 155-168.
- « Gustave Kahn : vers libre et position lyrique », Gustave Kahn (1859-1936), dir. Sophie Basch, Editions Classiques-Garnier, 2009, pp. 124-142.
- « Proses pour une féerie : discontinuité et fantaisie dans Les Illuminations », Europe, numéro Rimbaud, dir. S. Murphy, oct. 2009, n°966, pp. 171-182.
- « Antiquité et brocante : la momie en morceaux » (sur Théophile Gautier) dans Les Momies, savoirs et représentations. De l’Egypte ancienne à Hollywood, dir. Pierre Martin, éditions Atlande, 2009, pp. 195-204.
- « Le vers de 1870 à 1871. Les états critiques de la poésie » ; « Le vers de 1872. Poétique du dessaisissement » ; « Explication du texte : Larme », Rimbaud, l’invisible et l’inouï, dir. A. Bernardet, PUF/CNED, 2009, pp. 71-82, pp. 83-93, pp. 125-138.
2008
- « Face à l’informe » (sur Baudelaire), Baudelaire et les formes poétiques, dir. Y. Nakaji (université de Tokyo), PUR, La Licorne, n° 83, 2008, pp. 11-23.
- « Chateaubriand, l’avenir d’une illusion », Histoires Littéraires, oct.-nov.-déc. 2008, n°36, pp. 53-74.
- « Le jardin d’Eugène », article sur Eugène Savitzkaya, publié en ligne par La Revue Le Nouveau Recueil, en janvier 2008.
- « Le sonnet mis à nu par ses ... mêmes. Jean-Marie Gleize et la forme impraticable », Le sonnet contemporain, Revue Formules, dir. A. Chevirer et D. Moncond’huy, 2008, n°12, pp. 201-211.
2007
- « Diction et figuration : Verlaine », Lectures de Verlaine, dir. Steve Murphy, PUR, 2007, pp. 37-53.
- « Hugo/Baudelaire : le grotesque et le débat du genre », Les Genres de travers. Littérature et transgénéricité, dir. D. Moncond’huy et H. Scepi, PUR, La Licorne, n° 82, 2007, pp. 193-206.
- « Métissage et autoexotisme dans le roman antillais contemporain », dans La Utopia Mestiza (Reflexion sobre sincretismo y multiculturalismo en la cultura latinoamericana),dir. M. Renaud, Centre de Recherches Latino-Américaines / Archivos, Université de Poitiers, CNRS, 2007, pp. 359-366.
- « Situation de Mandiargues », Histoires littéraires, n°30, janvier-mars 2007, pp. 179-196.
- « Apollinaire entre le texte et l’image », Critique, n°727, déc. 2007, pp. 974-985.
2006