Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Le Centre

Membres Permanents

Mathilde Regent

Ma recherche porte sur la pensée de la Nature et sur les liens entre discours scientifiques, pensée de la nature et  création littéraire au tournant du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Ses thèmes principaux sont :
- les rapport entre littérature, science et environnement de la fin du XIXe à la première moitié du XXe siècle.
- le théâtre et le vivant
- une réflexion sur les usages de la catégorie de symbolisme (pragmatique du symbole, histoire des croyances et de l’idéalisme), ses pratiques (en lien avec le plurilinguisme) et les « devenirs » du symbolisme dans différents genres littéraires ou médiatiques (comme la féerie).

Publications

 Articles 
« L’ange, le cosmonaute, et l’abeille. Les hommages de Cocteau à Maeterlinck (1962-1963) », Cahiers Jean Cocteau 21 « Cocteau et les arts de la scène » [en ligne], 2023.

Postface à la réédition de Maurice Maeterlinck, La Vie des fourmis et La Vie des termites, Espaces Nord, Bruxelles, 2023, p. 369-385.
 
« La féérie entomologiste, le grotesque et “l’anthropomorphisme à deux coups” de Maeterlinck », dans Poétiques et poésies de l’insecte (dir. A. Montandon, Y. Daniel, J. Wilker) Paris, Champion, 2023, p. 173-186.

« Poétique de la frontière : l’écriture de l’insecte social aux XIXème et XXème siècles »,  Revue Semestrielle de droit animalier, 2022, 2/2022 : « Frontières de l’animalité » (dir. Ninon Maillard, Sonia Desmoulin-Canselier), p. 369-385.

« Moralités multiples et stéréoscopie : Suggestion morale et exemplarité dans Aglavaine et Sélysette », dans La Morale en action, Apologues, paraboles proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle, Éléonore Reverzy et Violaine Heyraud, Paris (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2020, p. 77-91.

« De la probabilité à la croyance : les météores dans les Histoires prodigieuses, de Boaistuau à Belleforest », dans Ordre et désordre du monde, Enquête sur les météores, de la Renaissance à l'âge moderne, Thierry Belleguic, Anouchka Vasak (dir.), Québec, Hermann, collection "MétéoS", 2013, p. 135-152.

« Changing one’s point of view on Nature: The Grotesque and French medical discourse in the 16th century » dans The Grotesque and the Unnatural, Markku Salmelo et Jarkko Tokainen (dir.), Helsinki, Cambria Press, 2012, p. 67-88.