Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Permanents

Elisabeth Plas

Domaines de recherche
Elisabeth Plas s’intéresse à différents aspects de la littérature du XIXe siècle : romantisme ; représentations des animaux et de l’animalité dans l’histoire littéraire ; représentations de la nature ; rapports entre littérature, philosophie et biologie romantique ; théories de la représentation, de l’analogie et de l’allégorie ; récit, essai naturaliste, littérature d’idées ; Balzac, Michelet, Hugo, Sand, Fourier.

Publications

Ouvrage

- Le Sens des bêtes. Rhétoriques de l’anthropomorphisme au XIXe siècle, Classiques Garnier, collection « Études romantiques et dix-neuviémistes », Paris, 2021.

Direction d’ouvrage collectif

- Michelet et la démocratie naturelle, avec Paule Petitier, Presses de la Sorbonne nouvelle, Paris, 2021.
 
Articles

- « Domestiquer l’Orient. Contre-histoire balzacienne de la domestication animale », Cahiers d’histoire critique, numéro spécial sur la construction de la domestication animale, dirigé par Benedetta Piazzesi et Pierre Serna, 2022.

- « ‘Encore une Révolution !’ - Scènes de la vie politique des animaux », Parlement[s]. Revue d’histoire politique, numéro spécial sur l’histoire politique des animaux, dirigé par Pierre Serna et Malik Mellah, 2022.

- « Approche écopoétique de l’analogie romantique : Jules Michelet et George Sand », RELIEF, « Approches écopoétiques du XIXe siècle », dirigé par Aude Jeannerod, 2022.

- « ‘Il fallait surtout éviter la fable (Derrida) : lecture anthropologique des formes littéraires », Les Défis de l’humanisme littéraire, Presses Universitaires de Provence, 2022.

- « La « vraie fleur du monde » et le « plaisir des tyrans ». Lecture écoféministe de l’histoire naturelle de Michelet. », Michelet et la démocratie naturelle, co-dirigé avec Paule Petitier, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2021.

- « ‘À quelle sauce allait-on me mettre ?’ Humour, animalisme et anthropomorphisme au XIXe siècle », Aude Volpilhac dir. « Créatures parlantes » et « truchement » du conteur. Éthique et esthétique du discours animal, Carnet Animots, 2021.

- « ‘Je n’accuse que l’homme’ : l’anthropocène selon Michelet », Romantisme, « Les écologies du XIXe siècle », 2020/3

- « Perception et construction du corps animal chez Balzac », Revue Balzac, « Le corps », n°3, 2020.

- « La « vraie fleur du monde » et le « plaisir des tyrans ». Lecture écoféministe de l’histoire naturelle de Michelet. », Michelet et la démocratie naturelle, co-dirigé avec Paule Petitier, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2020.

- « ‘Ainsi parlent les araignées : Les prosopopées sans anthropocentrisme de l’histoire naturelle romantique », Itinéraires, Littérature, textes, cultures, « Le Discours animal », 2020/1.

- « Le Paon, le blé et le Château-Margaux. La vérité des choses à la lumière des analogies », Arts et Savoirs[en ligne], n°8, « Savoir voir », 2017.

- « Qui veut dire l’homme dit la bête : Alphonse Toussenel et sa zoologie passionnelle. Stratégies éditoriales et enjeux épistémologiques », Mémoire du livre / Studies in Book Culture, vol. 6, n°1, « Diffuser la science en marge : autorité, savoir et publication, XVIe-XIXe siècles », 2014. En ligne

- « Anthropomorphisme et empathie dans le cycle naturaliste de Jules Michelet », Animaux d’écritures : le lien et l’abîme, Romanesques,Alain Romestaing et Alain Schaffner dir.,Hors-série, Classiques Garnier, 2014.