Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Permanents

Marie Parmentier

Domaines de recherche :Littérature du XIXe siècle : roman, littérature panoramique. Poétique du roman, histoire et théorie de la lecture. Stendhal, Balzac, romanciers du premier XIXe siècle.

Publications

Ouvrage

Stendhal stratège. Pour une poétique de la lecture, Genève, Librairie Droz, 2007 [342 p.]

 

Éditions critiques

Le Rouge et le Noir, éd. M. Parmentier (introduction, dossier, notes), Paris, Garnier-Flammarion, 2013.

Paris ou Le Livre des Cent-et-un. Anthologie, édition critique réalisée par M. Parmentier, Paris, Honoré Champion, « Champion classiques », 2015 [1192 p.].

Directions de collectifs

Racine et Shakespeare, études réunies par M. Parmentier, L’Année stendhalienne n°13, novembre 2014, p. 9-207.

Promenade et flânerie : vers une poétique de l’essai entre XVIIIe et XIXe siècles, dir. G. Farrugia, P. Loubier, M. Parmentier (actes de la journée d’études sur l’essai au tournant des Lumières, Université de Poitiers, novembre 2013), La Licorne n°124, 2017.

Articles

« Galeries de portraits », Poétique n°136, novembre 2003, p. 433-453.

 « Le Rouge et le Noir, un “roman pour femmes de chambre” ? », L’Année stendhaliennen°4, 2005, p. 205-230.

« L’ethosdans l’Histoire de la peinture en Italie : une construction fragile », L’Année stendhalienne n°6, 2007, p. 175-192.

« Comment placer sa voix ? Les narrateurs de Lamiel », L’Année stendhalienne, n°7, 2008, p. 293-323.

« Les yeux du théâtre. Pour une théorie de la lecture du texte dramatique » [avec J. de Guardia], Poétiquen°158, avril-juin 2009, p. 131-147.

« Le ton le plus individuel qu’il soit en littérature », dans Le ton Stendhal, éd. Ph. Jousset, Recherches et travaux n°74, 2009, p. 95-107.

« Les Promenades dans Rome : une lisibilité problématique », dans Enquêtes sur les “Promenades dans Rome”. “Façons de voir”, dir. X. Bourdenet et F. Vanoosthuyse, Grenoble, ELLUG, 2011, « Bibliothèque stendhalienne et romantique », p. 59-79.

« “Chapitre ce me semble” : Le Rouge et le Noir et ses soixante-quinze chapitres », dans Relire “Le Rouge et le Noir”, éd. X. Bourdenet, P. Glaudes et F. Vanhoosthuyse, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 121-141.

« “Le charme est rompu” ? Antiroman et réalisme », Romanesques,n°6, mai 2014, p. 121-132.

« Commerce et littérature. Les processus de légitimation dans Paris ou Le Livre des Cent-et-un », Romantisme n°175, septembre 2014, p. 75-86.

« Lectures réelles et théorie littéraire », Poétique n°181, mai 2017, p. 125-141.

Communications ayant donné lieu à publication

« Les paroles d’autorité », dans Stendhal et le style (actes du colloque de la Sorbonne-Nouvelle, 19-20 mars 2004), éd. É. Bordas et Ph. Berthier, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 181-198.

 « Sarah et le Lieutenant françaisde John Fowles : le piège du roman victorien », dans Lecteurs et lectrices, théories et fiction (actes du colloque organisé à Dijon le 6 avril 2006), éd. S. Hubier et A. Trouvé, Revue d’Études Culturelles, n°3, Automne 2007, p. 95-107.

 « La focalisation interne dans le roman historique », dans Problèmes du roman historique(actes du colloque organisé à l’Université de Nice, 19-21 mai 2005), éd. A. Déruelle et A. Tassel, Narratologien°3, 2008.

 « Le dialogue avec le lecteur : de la conversation au trompe-l’œil », dans Stendhal dialoguiste, actes du colloque organisé à l’E.N.S., 15-16 septembre 2005, éd. F. Vanoosthuyse,L’Année stendhalienne, n°7,2008, p. 37-49.

« “Roman pour femmes de chambre” et légitimation du romancier (1815-1840) », dans Le Genre et ses qualificatifs (actes du colloque de Poitiers, 18-19 novembre 2010), éd. H. Scepi, La Licorne, n°105, 2013, p. 309-320.

« Stendhal et la narratologie », dans Un demi-siècle d’études stendhaliennes (1962-2012) (actes du colloque du cinquantenaire de l’Association des amis de Stendhal), dir. Ph. Berthier, L’Année stendhalienne n°12, 2013, p. 167-182.

« Flâner, penser, écrire ? Questions sur la place de la littérature panoramique dans la généalogie de l’essai », dans Promenade et flânerie : vers une poétique de l’essai entre XVIIIe et XIXe siècles, dir. G. Farrugia, P. Loubier, M. Parmentier (actes de la journée d’études sur l’essai au tournant des Lumières, Université de Poitiers, novembre 2013), La Licorne n°124, 2017.

« Les Cent-jours stendhaliens, ou “l’entreprise la plus romanesque et la plus belle des temps modernes” », journée d’études « Les Cent-Jours vus de la littérature », sous la direction de M. Labouret et B. Gendrel, les 8-9 octobre 2015, à l’Université Paris-Est Créteil [actes à paraître dans la collection « Formes et savoirs » des Presses Universitaires de Strasbourg].

« La critique essayiste de Stendhal dans la presse anglaise », colloque international « Le Quatrième Genre : l’essai », sous la direction de P. Née, les 12-14 novembre 2015, à l’Université de Poitiers [actes à paraître aux Presses Universitaires de Rennes].

Comptes rendus

Pour laRHLF, vol. 110, 2010/3 :

–       Pigault-Lebrun, Jérôme, éd. S. Charles, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2008.

–       Victor Brombert, Stendhal. Roman et liberté, Paris, Éditions de Fallois, 2007.

Pour Romantisme, n°171, 2016-1 : Maria C. Scott, Stendhal, la liberté et les héroïnes mal aimées, Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes ; Série Stendhal », 2015.

Pour Studi francesi,n°174, 2014 : Catherine Mariette-Clot (dir.), L’Expérience romanesque au XIXe siècle, (Romanesques n°5), 2013.

Pour L’Information grammaticale,n°115, oct. 2007 : Ruth Amossy(éd.), Analyse du discours et sociocritique, Littératuren°140, décembre 2005.

Pour L’Année stendhalienne :

–       n°3, 2004 : Daniel Sangsue, Stendhal et l’empire du récit, Paris, SEDES, « Questions de littérature », 2002.

–       n°7, 2008 : Fabienne Bercegol et Didier Philippot (dir.), ­Approches du romantisme, Hommage à Michel Crouzet, Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, coll. « Mémoire de la critique », 2006.

–       n°7, 2008 : Lise Dumasy, Chantal Massol et Marie-Rose Corredor (dir.), Stendhal, Balzac, Dumas : un récit romantique ? Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 2006.

–       n°15, 2016 : Chronique, Hommage à Georges Blin.

–       n°16, 2017, à paraître : Laure Lassagne, Ce queseparler veut dire, Paris, Honoré Champion, 2016.

–       n°16, 2017, à paraître : Chronique : Le Rouge et le Noir, opéra rock ?

Pour Acta Fabula (www.fabula.org) :

–       Volume 4, n°1, Printemps 2003 : Nathalie Piégay-Gros, Le Lecteur, Paris, Flammarion, « GF-Corpus Lettres », 2002.

–       Volume 6, n°1, Printemps 2005 : Aude Déruelle, Balzac et la digression. Une nouvelle prose romanesque, Saint-Cyr sur Loire, Christian Pirot éditeur, 2004.

 

Manuels parascolaires et vulgarisation

« La Cousine Bette » de Balzac, Paris, Bréal, coll. « Connaissance d’une œuvre », 2000. 

« Les mots de Stendhal », « À la rencontre des héroïnes stendhaliennes », et bibliographie, dans « Stendhal, la poursuite du bonheur », dossier du Magazine littéraire, n°441, avril 2005, p. 28-65.

Jacques Vassevière,Bien écrire pour réussir après le bac, Armand Colin, 2009. [Direction d’ouvrage : conception du projet et supervision de sa réalisation]