Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Permanents

Violaine Heyraud


Publications

Domaines de recherches : Théâtre du XIXe siècle ; poétique et mise en scène de la comédie, du vaudeville et du boulevard (XIXe-XXe siècles) ; Feydeau, Labiche, Scribe, Guitry ; le Grand-Guignol ; la critique et la censure dramatiques au XIXe siècle ; théâtre et médecine.


Ouvrage :

Violaine Heyraud, Feydeau, la machine à vertiges, Paris, Classiques Garnier, 2012.

 

Directions d’ouvrages collectifs :

Olivier Bara, Violaine Heyraud et Jean-Claude Yon (dir.), Les Mondes de Labiche, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017.


Violaine Heyraudet Ariane Martinez (dir.), Le Vaudeville à la scène, Grenoble, ELLUG, 2015.


Violaine Heyraud (dir.), Feydeau, la plume et les planches, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014.


Violaine Heyraud et Florence Naugrette (dir.), Les Mécanismes de l’écriture vaudevillesque (XIXe-XXesiècles) : ficelles, gags, clous, à paraître.


Violaine Heyraud et Éléonore Revery (dir.) La Morale en action, à paraître.

 

Articles publiés dans des revues ou ouvrages collectifs :

« Barbey d’Aurevilly et les recettes de fabrication de la comédie contemporaine », dans Mathilde Bertrand et Élise Sorel (dir), Barbey d’Aurevilly et la comédieLa Revue des lettres modernes, Série Jules Barbey d’Aurevilly, n° 22, 2019.


“Tempering Feydeau: Twisting and Guilty Pleasures on the London Stage (1893-1897)” / « Assagir Feydeau : torsions et précautions de la scène londonienne (1893-1897) », dans Ignacio Ramos Gay (dir.), ‘The French Play in London’Performing, Translating and Adapting from the French in Victorian BritainCahiers victoriens et édouardiens, 86 Automne, 2017.


« Mettre en scène Feydeau dans les années 2000 », dans Violaine Heyraud et Ariane Martinez (dir.), Le Vaudeville à la scène, Grenoble, ELLUG, 2015.


« Le traitement du temps dans les proverbes de Musset : marche, course ou valse ? », dans Franck Lestringant, Bertrand Marchal et Henri Scepi (dir.), Musset : un trio de proverbes, Paris, Classiques Garnier, 2012.


« Les intrigues financières de Feydeau. Dépenses et indécence », dans Marie-Ange Fougère et Florence Fix (dir.), L'Argent et le Rire, de Balzac à Mirbeau, Rennes, PUR, 2012.


« Didascalies et tyrannie dans La Dame de chez Maxim : Feydeau, le maître du jeu », dans David Ball et Karine Benac (dir.), Revue Coulisses, n° 39, Presses Universitaires de Franche-Comté, automne 2009 (p. 55-70).


« L’impossible patrimoine boulevardier dans le cinéma contemporain », dans Pierre Beylot et Raphaëlle Moine (dir.), Fictions patrimoniales sur grand et petit écran, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009 (p. 201-214).


« Entre Renard et Rostand : Guitry, enfant du théâtre 1900 », dans Noëlle Giret et Noël Herpe (dir.), Sacha Guitry, une vie d’artiste, Paris, Gallimard, La Cinémathèque française, Bibliothèque nationale de France, 2007 (p. 137-143).


« Principe de répétition et exaspération comique dans La Puce à l'oreillede Georges Feydeau », dans Yen-Maï Tran-Gervat (dir.), Le Comique de répétition, Revue Humoresques, n° 26, juin 2007 (p. 49-62).


« Le récit chez Feydeau : impossible et nécessaire », dans Hélène Baby et Odile Gannier (dir.), Le Récit au théâtreLoxias, n° 12, Université de Nice : http://revel.unice.fr/loxias/document.htel?id=961, 2006.

 

Articles publiés dans des actes de colloques :

 

« "Le dessous des noces". Impertinences vaudevillesques chez Labiche et Feydeau », dans Stéphane Gougelmann, François Kerlouégan et Anne Verjus (dir.), Écrire le mariage en France au XIXe siècle, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2016.


« Les surprises de l’intriguedans le vaudeville scribien », dans Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.), Eugène Scribe. Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle, Rennes, PUR, 2016.

« Feydeau au troisième acte. L’Hôtel du Libre-Échange et les (dé)réglages rythmiques de la "pièce bien faite" », dans Sylviane Robbardey-Epstein et Florence Naugrette (dir.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIII-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, 2016.


« Médecine sous influence et masques de l’hystérie : Alfred Binet, un psychologue au Grand-Guignol », dans Julie de Faramond et Florence Filippi (dir.), Théâtre et médecine : de l’exhibition spectaculaire de la médecine à l’analyse clinique du théâtreÉpistémocritique, 2016.

« Sourire en temps de guerre ? Les "quatre ans d’occupations" de Sacha Guitry », dans Jeanyves Guérin (dir.), Le Théâtre français des années noires 1940-1944, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.


« Critique ou théoricien ? Sarcey et les vaudevillistes », dans Marianne Bouchardon (dir.), Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?, Publications numériques du CÉRÉdI, 2015 :

http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?critique-ou-theoricien-sarcey-et.html


« Les étrangers conquérants dans le vaudeville : Feydeau après Labiche », dans Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot (dir.), L’Altérité en spectacle. 1789-1918, Rennes, PUR, 2015.


« Jusqu’où se désengager ? Feydeau et l’armée », dans Violaine Heyraud (dir.), Georges Feydeau, la plume et les planches, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014.


« L’action de la comédie-vaudeville en France : petites causes et grands effets », dans Cristina Marinho (dir.), Teatro do mundo. Da página à cena, da cena à página, Porto, Cetup, 2012 (p. 63-76).


« Feydeau, les derniers feux du vaudeville et le déclin de l’hystérie », « L’anatomie du corps humain n’est pas encore faite » : Littérature, psychologie, psychanalyse, organisé par Marie Blaise et Sylvie Triaire, Université Paul-Valéry, Montpellier III, 3 et 4 juin 2010, publié par Fabula :

http://www.fabula.org/colloques/document1649.php, 2012.


« Feydeau et l’hystérie farcesque : qui est fou ? », dans Evelien Jonckheere, Christel Stalpaerte et Katrien Vuysteke Vanfleteren (dir.), Het spel van de waanzin. Le jeu de la folie,  Academia Press, Gand, Belgique, 2010 (p. 63-68).

 

À paraître :

 

« Leçons du Grand-Guignol et vertus de l’épouvante : les expériences du théâtre médical d’André de Lorde (1901-1916) », colloque international « La Morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle », organisé par Violaine Heyraud et Éléonore Reverzy les 19 et 20 octobre 2018 à la Sorbonne Nouvelle, sous l’égide du CRP19 ; actes à paraître.


« "Il est de tous les jours, votre cas" : l’impuissance dans la comédie légère du XIXe siècle », colloque « Le cas : entre norme et exception », colloque du projet CAMELIA « La Casuistique Médicale Éthique dans la Littérature et les Arts du XVIIIe siècle à nos jours », organisé par Christian Hervé (Paris 7), Carle Bonafous-Murat, Paolo Tortonese et Patrizia d’Andrea (Paris 3) les 19 et 20 mai 2016, Sorbonne Nouvelle, à paraître.

« Comment entrer dans l’histoire ? Scribe, le vaudeville historique et l’histoire du vaudeville (1815-1830) », d’après une communication lors du séminaire « Le Théâtre historique en révolution 1789-1830 », organisé par François Vanoosthuyse, Université Sorbonne Nouvelle, le 15 décembre 2015, à paraître.

 

Membre élu en 2019 au Conseil de rédaction de la revue Romantisme.

 

Diffusion du savoir :

 

Article « Labiche » dans Guy Ducrey et Jacques Dupont (dir.), Dictionnaire Colette, Paris, Classiques Garnier, 2018.

 

Contribution à Érik Leborgne (dir.), Méthodologie de la lecture linéaire des textes littéraires, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection « Les fondamentaux », 2014 : « Maupassant, incipit de La Maison Tellier (1881) ».


Georges Feydeau, Un fil à la patte, Paris, Folioplus Classiques, 2012 : notes et dossier (p. 183-243).


Direction de l’ « Outil Bac » consacré au programme du baccalauréat théâtre 2013-2015, Feydeau (Un fil à la patteOn purge Bébé !), avec la contribution de Michel Corvin, Scéren, CNDP, 2012.

 

Conseillère historique pour le film documentaire Feydeau, à la folie d’Anne-Sophie Plaine, Production les Bons Clients, Réseau Canopé et France Télévisions, France 5, 2018.

 

- Interventions radiophoniques autour de Feydeau :

12 septembre 2019, émission de Nagui, « La Bande Originale », France Inter.
26 décembre 2016, émission de Philippe Garbit, « Les Nuits de France Culture » : « 2e nuit spéciale Feydeau », France Culture.

22 septembre 2016, émission de Jean-François Cadet, « Vous m’en direz des nouvelles », discussion avec Didier Bezace, RFI.

10 décembre 2015, émission d’Adèle Van Reeth,« Les Nouveaux Chemins de la connaissance », « La jalousie : Feydeau », France Culture.

27 février 2013, émission d’Yvan Amar, « La danse des mots », RFI.

22 décembre 2010, émission de Joëlle Gayot, « Les mercredis du théâtre », avec Jérôme Deschamps et Alain Françon, France Culture.