Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Permanents

  • Membre Violaine Heyraud
  • FonctionMaître de conférences
  • Universit√©Sorbonne Nouvelle
  • Statut membre permanent
  • Email violaine.heyraud@yahoo.fr

Violaine Heyraud

 

Publications

Ouvrage :
Violaine Heyraud, Feydeau, la machine à vertiges, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Directions et co-directions d’ouvrages collectifs :
- Violaine Heyraud (dir.), Feydeau, la plume et les planches, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014.

- Violaine Heyraudet Ariane Martinez (dirs.), Le Vaudeville à la scène, Grenoble, ELLUG, 2015.

- Violaine Heyraud et Florence Naugrette (dirs.),Les Mécanismes de l’écriture vaudevillesque (XIXe-XXe siècles) : ficelles, gags, clous, à paraître en 2016.

- Olivier Bara, Violaine Heyraud et Jean-Claude Yon (dirs.), Les Mondes de Labiche, à paraître en 2016.

Articles parus :
- « Mettre en scène Feydeau dans les années 2000 », dans Violaine Heyraud et Ariane Martinez (dirs.), Le Vaudeville à la scène, Grenoble, ELLUG, 2015.

- « Sourire en temps de guerre ? Les "quatre ans d’occupations" de Sacha Guitry », dans Jeanyves Guérin (dir.), Le théâtre français des années noires 1940-1944, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.

- « Critique ou théoricien ? Sarcey et les vaudevillistes », dans Marianne Bouchardon (dir.), Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?, Publications numériques du CÉRÉdI, 2015 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?critique-ou-theoricien-sarcey-et.html

- « Les étrangers conquérants dans le vaudeville : Feydeau après Labiche », dans Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot (dirs.), L’Altérité en spectacle. 1789-1918,Rennes, PUR, 2015.

- « Jusqu’où se désengager ? Feydeau et l’armée », dans Violaine Heyraud (dir.), Georges Feydeau, la plume et les planches, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014.

- « Le traitement du temps dans les proverbes de Musset : marche, course ou valse ? », dans Franck Lestringant, Bertrand Marchal et Henri Scepi (dirs.), Musset : un trio de proverbes, Paris, Classiques Garnier, 2012.

- « Les intrigues financières de Feydeau. Dépenses et indécence », dans Marie-Ange Fougère et Florence Fix (dirs.), L'Argent et le Rire, de Balzac à Mirbeau, Rennes, PUR, 2012.

-
« L’action de la comédie-vaudeville en France : petites causes et grands effets », dans Cristina Marinho (dir.), Teatro do mundo. Da página à cena, da cena à página, Porto, Cetup, 2012.

-
« Feydeau, les derniers feux du vaudeville et le déclin de l’hystérie », « L’anatomie du corps humain n’est pas encore faite » : Littérature, psychologie, psychanalyse, organisé par Marie Blaise et Sylvie Triaire, Université Paul-Valéry, Montpellier III, 3 et 4 juin 2010 : http://www.fabula.org/colloques/document1649.php, 2012.

- « Feydeau et l’hystérie farcesque : qui est fou ? », dans Evelien Jonckheere, Christel Stalpaerte et Katrien Vuysteke Vanfleteren (dir.), Het spel van de waanzin. Le jeu de la folie, Academia Press, Gand, Belgique, 2010 (p. 63-68).

-
« Didascalies et tyrannie dans La Dame de chez Maxim : Feydeau, le maître du jeu », dans David Ball et Karine Benac (dirs.), Revue Coulisses, n°39, Presses Universitaires de Franche-Comté, automne 2009 (p. 55-70).

- « L’impossible patrimoine boulevardier dans le cinéma contemporain », dans Pierre Beylot et Raphaëlle Moine (dirs.), Fictions patrimoniales sur grand et petit écran, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009 (p. 201-214).

- « Entre Renard et Rostand : Guitry, enfant du théâtre 1900 », dans Noëlle Giret et Noël Herpe (dir.), Sacha Guitry, une vie d’artiste, Paris, Gallimard, La Cinémathèque française, Bibliothèque nationale de France, 2007 (p. 137-143).

- « Principe de répétition et exaspération comique dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau », dans Yen-Maï Tran-Gervat (dir.), Le Comique de répétition, Revue Humoresques, n°26, juin 2007 (p. 49-62).

- « Le récit chez Feydeau : impossible et nécessaire », dans Hélène Baby et Odile Gannier (dir.), Le Récit au théâtre, Loxias, n°12, Université de Nice : http://revel.unice.fr/loxias/document.htel?id=961, 2006.

Articles à paraître :
- « Labiche-Feydeau : sur les traces d’une filiation », colloque international APEF/ CET-UL / CIAC-UAlg, « Eugène Labiche et l’héritage du théâtre de boulevard », organisé par Ana Clara Santos, Université d’Algarve (Faro, Portugal), 17-18 décembre 2015.àparaître.

- « Préparer et célébrer le mariage chez Labiche et Feydeau », dans Stéphane Gougelmann et François Kerlouégan (dirs.), écrire le mariage des lendemains de la Révolution à la Belleépoque, actes du colloque organisé à Saint-étienne (octobre 2013) et Lyon (janvier 2014), à paraître.

- « Les troisièmes actes de Feydeau : (dé)réglages rythmiques de la “pièce bien faite” », colloque international« Changements de dénouement et réécritures de la fin dans le théâtre européen des XVIIIe et XIXe siècles : causes, modalités, enjeux »,organisé par Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette,Université d’Uppsala (Suède), Département des langues modernes / Langues romanes, en collaboration avec l’Université de Rouen (CÉRÉdI),12, 13 et 14 juin 2013, actes à paraître.

- « Les surprises de l’intrigue dans le vaudeville scribien », colloque« Eugène Scribe, un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle », organisé par Olivier Bara et Jean-Claude Yon, Universités de Lyon 2 et de Saint-Quentin-en-Yvelines, juin 2011, à paraître.

- « Médecine sous influence et masques de l’hystérie : Alfred Binet, un psychologue au Grand-Guignol », colloque « Théâtre et médecine de l’antiquité à nos jours. De l’exhibition spectaculaire de la médecine à l’analyse clinique du théâtre », organisé par Florence Filippi, Université Paris Descartes, mai 2010. à paraître.

Organisation de colloques :
- Co-organisation du colloque international « Les Mondes de Labiche » , à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Labiche, avec Olivier Bara (Lyon 2, UMR LIRE) et Jean-Claude Yon (CHCSC, Université de Versailles-Saint-Quentin) les 8, 9 et 10 octobre 2015 à la Bibliothèque Nationale de France (Richelieu), la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et au Théâtre du Palais-Royal.

- Organisation du colloque international « Georges Feydeau, la plume et les planches » à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, 26-28 novembre 2012 (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Bibliothèque Nationale de France, école Normale Supérieure).

Éditions de textes en cours :
- Eugène Labiche, Le Plus Heureux des Trois et Le Prix Martin : variantes, notes et introduction, dans Dominique Laporte (éd.), Eugène Labiche, Théâtre complet,Classiques Garnier, à paraître.

- Émile Zola, Nos auteurs dramatiques : variantes, notes et introduction, dans Alain Pagès et Paolo Tortonese (éds.), émile Zola, Œuvres complètes, Classiques Garnier, à paraître.

Ouvrages d’accompagnement :
- Contribution à Érik Leborgne (dir.), Méthodologie de la lecture linéaire des textes littéraires, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection « Les fondamentaux », 2014 : « Maupassant, incipit de La Maison Tellier (1881) ».

- Notes et dossier pour Georges Feydeau, Un fil à la patte, Paris, Folioplus Classiques, 2012 : notes et dossier.

- Direction de l’ « Outil Bac » consacré au programme du baccalauréat théâtre 2013-2015, Feydeau (Un fil à la patte, On purge Bébé !), Scéren, CNDP, 2012.

Interventions radiophoniques
 :
France Culture, émission d’Adèle Van Reeth « Les Nouveaux Chemins de la connaissance », « La jalousie : Feydeau », 10 décembre 2015.

France Culture, émission de Joëlle Gayot « Les mercredis du théâtre », consacrée à Feydeau, avec Jérôme Deschamps et Alain Françon. 22 décembre 2010.