Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Permanents

Mathilde Bertrand

Domaines de recherche: Jules Barbey d’Aurevilly ; roman et poésie au XIXe siècle ; poème en prose et prose poétique ; écriture intime et critique ; littérature fin-de-siècle ; symbolisme ; décadence ; Robert de Montesquiou aux miroirs de Joris-Karl Huysmans, Jean Lorrain et Marcel Proust.

Publications

Ouvrages :


- Pour un tombeau du poète. Prose et poésie dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly
, éditions Classiques Garnier, collection « Etudes romantiques et dix-neuvièmistes », 2013. 


- Le Verbe chair ou la muse en carte
Cahiers d’études Léo Ferré, n° 12, Luc Vidal (éd.), éditions du Petit Véhicule, Nantes, 2015.

Co-directions d’ouvrages collectifs :

Barbey d’Aurevilly et l’âge classique, Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Élise Sorel (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018.

Le Bien. Édification, exemple et scandale dans le roman du XIXe siècle, Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017.

À paraître :

La Comédie. Revue des Lettres Modernes, série « Barbey d’Aurevilly », n°22, Mathilde Bertrand et Elise Sorel (dir.), à paraître aux éditions Classiques Garnier, 2018.

Éditions critiques :

- Marcel Proust et Robert de Montesquiou,  Correspondance (établissement du texte, notes et préface), éditions Rivage Poche, à paraître en septembre 2018.

Jules Barbey d’Aurevilly, Le Traité de la princesse ou la princesse maltraitée (établissement du texte et introduction), éditions du Sandre, 2013.

À paraître :

- Jules Barbey d’Aurevilly, Les Vieilles Actrices et le Musée des Antiques (notes réalisées en collaboration avec Maryse Bazaud et introduction), à paraître dans Œuvre critique, vol. viii, Pierre Glaudes et Catherine Mayaux (dir.), aux éditions Classiques Garnier.

Articles
 :

- « Barbey d’Aurevilly et la tragédie classique », Barbey d’Aurevilly et l’âge classique, Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Elise Sorel (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018.

- « Du journal au Journal, Barbey d’Aurevilly et les Goncourt », Les Goncourt diaristes, Jean-Pierre Dufief (dir.), Paris, Honoré Champion, 2017.

- « “Ni diabolique, ni céleste”, Barbey d’Aurevilly et les “ immunités littéraires” », Le Bien. Édification, exemple et scandale dans le roman du XIXe siècle, Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017.

- « “Dans la circonférence d’une médaille ou le tour d’une bague”, Barbey d’Aurevilly et la brièveté ou “l’intensité de l'effet” », La BrièvetéRevue des Lettres Modernes, série « Barbey d’Aurevilly », n° 21, Pascale Auraix-Jonchière et Vigor Caillet (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017.

- « De la critique d’art à la création poétique : “prose d’art” et poésie en prose dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly », Barbey d’Aurevilly, perspectives critiques, Pierre Glaudes et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Classiques Garnier, 2016.

- « Médée dissimulée et exténuée dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly », à paraître dans Médée, versions et interprétations d’un mythe, Aurélien Berra, Blandine Cuny-Le Callet et Charles Guérin (dir.), Cahiers du GITA, Presses Universitaires de Montpellier, 2016.

- « Gueriniana. Maurice et Eugénie [de Guérin] dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly », L’Amitié guérinienne, n° 194, Marie-Catherine Huet-Brichard (dir.), 2015.

-« “Spirituel histrion” : Jules Barbey d’Aurevilly, journaliste au temps des cabotins », Médias 19[en ligne], actes du colloque « Presse et scène au XIXe siècle (1791-1914) », organisé par Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty, qui a eu lieu à l’Université de Montpellier en juin 2010 (disponible en ligne).

- « Barbey d’Aurevilly et la traduction », Intertextualités,Revue des Lettres modernes, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), série « Barbey d’Aurevilly », n °20, Minard, 2012.

- « Joséphin Péladan et l’hermaphrodisme aurevillien », Barbey d’Aurevilly et l’esthétique, Pascale Auraix-Jonchière et France Marchal-Ninosque (dir.), Presses universitaires de Franche-Comté, mars 2011, p. 159-174.

- « “Satan... pour rire”, Les Diaboliquesau miroir de Baudelaire », Barbey d’Aurevilly et la modernité, Philippe Berthier (dir.), Honoré Champion, septembre 2010, p. 175-189.

- « Juge et partie, Barbey d’Aurevilly lecteur de Stendhal », Barbey d’Aurevilly romancier et critique de romanciers, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Encrage, Romanesques, Hors-Série, 2009, p. 283-301.

- « Barbey d’Aurevilly et Mallarmé : des mystères dans les lettres »,Prose et poésieRevue des Lettres Modernes, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), série « Barbey d’Aurevilly », n°19, Minard, mars 2009, p. 47-62.

- « Jules et George [Sand] : les dessous d’une animosité », Barbey d'Aurevilly polémiste, Pierre Glaudes et Marie-Catherine Huet-Brichard (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Littératures, 58-59, novembre 2008, p. 37-51.

- « Le “roman catholique”ou l’échec de l’épopée romantique dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly », Déclin et confins de l’épopée : sur le vieillir d’une forme poétique, Saulo Neiva (dir.), Gunter Narr Verlag, Tübingen, septembre 2008, p. 175-187.

- « Du “barbare à sensations”au “dilettante d’architecture”, prose et poésie dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly et de Marcel Proust », Revue d’Histoire littéraire de la France, Pierre-Louis Rey (dir.), PUF, avril-juin 2005, vol. 105, p. 395-421 (disponible en ligne).

À paraître

- « La Dernière messe de l’abbé de La Croix Jugan ou le spectre de l’épopée dans L’Ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly », à paraître dans Les Memoranda (« Varia »), Revue des Lettres Modernes, Alice De George (dir.), série « Barbey d’Aurevilly », n° 24, Classiques Garnier, 2020.

- « “Professeur de beauté”, Robert de Montesquiou dans la formation de Marcel Proust », à paraître dans La Formation des écrivains, actes du colloque organisé à l'Université Paris 3 en septembre 2018 par Jérémy Naïm et François Vanoosthuyse, RHLF, 2019.


- « Le Dandy en Bas-bleus », à paraître dans La ModeRevue des Lettres Modernes, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), série « Barbey d’Aurevilly », n°23, Classiques Garnier, 2019.

- « Barbey d’Aurevilly et Théophile Gautier, le romantisme et “l’art pour l’art” », à paraître dans Barbey d’Aurevilly et le romantisme, Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Elise Sorel (dir.), Paris, Classiques Garnier.

- « Barbey d’Aurevilly et la vis comica », à paraître dans La ComédieRevue des Lettres modernes, série « Barbey d’Aurevilly », n° 22, Mathilde Bertrand et Elise Sorel (dir.), Paris, Classiques Garnier.

Notices de dictionnaire :

- « Jules Barbey d’Aurevilly », Dictionnaire George Sand, vol. I, Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths et Simone Vierne (dir.), éditions Honoré Champion, 2015.

À paraître

- « Jules Barbey d’Aurevilly », « Léon Bloy », « Stéphane Mallarmé », « Le Symbolisme », à paraître dans le Dictionnaire Goncourt, Pierre-Jean Dufief et Myriam Sfar (dir.), à paraître aux éditions Honoré Champion.

Comptes rendus 

- « Marie-Catherine Huet-Brichard (éd.), Maurice de Guérin, Œuvres, Le Cahier vert, Pages sans titre, Poèmes, Lettres à Barbey d’Aurevilly, Paris, Classique Garnier Poche, 2011 », compte-rendu paru dans Romantisme, 2012/3 (n°157), disponible en ligne ; repris dans L’Amitié guérinienne, n°193, 2014.

- « Barbey d’Aurevilly contre son temps», compte-rendu de l’exposition organisée par Mélanie Leroy-Terquem au Musée Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte, Dix-neuvième siècle, n°49, mars 2009.