Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)
Littérature française
Ouvrage
François Vanoosthuyse,Stendhal vu de loin, Paris, Classiques Garnier, « Série Stendhal », 2016 (manuscrit accepté pour publication, à paraître).
Directions d’ouvrages
Xavier Bourdenet, Pierre Glaudes et François Vanoosthuyse (dir.) : Relire Le Rouge et le Noir, Paris, Classiques Garnier, 2013. ISBN 978-2-8124-2083-2
Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse(dir.) : Enquêtes sur les Promenades dans Rome. « Façons de voir », Ellug, coll. « Bibliothèque stendhalienne et romantique », 2011. ISBN 978-2-84310-206-6
François Vanoosthuyse(dir.),Stendhal dialoguiste, L’Année Stendhalienne n°7, Paris, Champion, 2008. ISBN 978-2-7453-1709-4
Ouvrages en cours (essais, éditions)
François Vanoosthuyse (dir.), Le théâtre historique en révolution, 1789-1830, Actes du séminaire homonyme.
Contribution à l’édition des Œuvres théâtrales complètes d’Alexandre Dumas, aux éditions Classiques Garnier, sous la direction de Sylvain Ledda. Édition de cinq pièces :
- Fiesque (Tome 1, 1825-1831)
- Intrigue et Amour (Tome 7, 1847-1849)
- Romulus (Tome 12, 1851-1856)
- Le Marbrier (Tome 12, 1851-1856)
- La Veillée allemande (Tome 14, 1860-1863)
Articles publiés
« Stendhal en mouvement. La lecture de Jean Prévost », L’Année Stendhaliennen°14, 2015.
« Tristes Florides », dans Le Magasin du XIXe siècle n°5, 2015, pp. 28-35.
« Le thème funèbre dans Les Natchez.Un problème d’interprétation », dans Maurizio Melai (éd.), « Le tragique moderne, Oragesn°14, 2015, pp. 105-120.
« Situation de Racine et Shakespeare », dans Marie Parmentier (éd.), « Racine et Shakespeare », L’Année Stendhaliennen°13, 2014, pp. 71-89.
« Les enjeux de la scénarisation de l’argent dans le roman populaire au XIXe siècle. L’exemple du Comte de Monte-Cristo », dans Francesco Spandri (dir.), La littérature au prisme de l’économie. Argent et roman en France au XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2014, pp. 183-198.
« Représenter l’histoire politique au théâtre sous la Restauration. Usages de l’Histoire dans la tragédie, le mélodrame et le drame », dans Ariane Ferry et Sylvain Ledda (dir.), Le personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2014, pp. 109-129.
« La scène érotique du Rouge. A propos d’un mot étrange de Marguerite Duras », dans X. Bourdenet, P. Glaudes et F. Vanoosthuyse (éds.), Relire Le Rouge et le Noir, Paris, Classiques Garnier, 2013, pp. 195-212.
« Le Rouge et le Noir et 1830 », dans Xavier Bourdenet (dir.), Lectures de Stendhal : Le Rouge et le Noir, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 39-52.
« Le scénario Stendhal : enquêtes psychanalytiques », dans Philippe Berthier éd., « Un demi-siècle de critique stendhalienne », L’Année Stendhaliennen°12, 2013, pp. 183-195.
« Les aléas de la deixis », dans Vincent Jouve (éd.), Quelles nouvelles approches pour le texte littéraire ?, Editions et Presses Universitaires de Reims, 2013, pp. 223-245.
« Zola dans l’optique d’Eisenstein », Cahiers naturalistes, 2013, pp. 311-329.
« Vers l’image : lire et imaginer Gaspard de la nuit », dans Bérengère Voisin (éd.), Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, Rouen, PURH, 2012. http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?vers-l-image-lire-et-imaginer.html
« Elles et lui. Les femmes dans le champ des études stendhaliennes », dans Julie Brock (éd.), Réception et créativité. Le cas Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine, Peter Lang, 2011, pp. 179-190.
« Stendhal scénographe. L’exemple des nocturnes », dans L’Année Stendhalienne n°10, 2011, pp. 81-97.
« Dérèglements du cadre dans les Rhénanes », Revue d’études apollinariennes, n°10, 2011, pp. 23-30.
« Lectures communistes de Stendhal : enjeux politiques et patrimoniaux », dans Guillaume Bridet et Christian Petr (éds.), Ecrivains communistes français : enjeux et perspectives, L’Harmattan, 2011, pp. 117-133.
« Des bizarreries du chronotope dans les Promenades dans Rome », dans Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse (dir.), Enquêtes sur les Promenades dans Rome. « Façons de voir »,Ellug, 2011, pp. 17-43.
« Littérature et kinésie » dans Marielle Macé dir., « Du style ! », Critiquen° 752-753, 2010 (1/2), pp. 158-169.
« Le ton du texte : une aporie poétique ? », dans Philippe Jousset dir., « Le ton Stendhal », Recherches et Travaux n°74, 2009, pp. 25-36.
« Le bon usage des romantiques. 1800-1830 », Romantismen°146, « Polices de la langue », 2009, pp. 25-41.
« Dispositif et temporalité », dans Bérengère Voisin (dir.), Fictions et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, Studia Romanica Tartuensia, VII, Tartu, 2008, pp. 45-54. www.fl.ut.ee/orb.aw/class.../id.../SRT+VII+-+Vues+imageantes.pdf
« Le consul de France et la politique italienne », dans Martine Reid et Elaine Williamson éds., Lire la Correspondance de Stendhal, Champion, 2008, pp. 155-178.
« Le dialogue comme composition sonore », dans François Vanoosthuyse éd., « Stendhal dialoguiste », L’Année Stendhalienne n°7, 2008, pp. 225-239.
« Julien et les signes. Sur la sémiologie matérialiste de Stendhal », dans Andrea del Lungo et Boris Lyon-Caen éd., Le roman du signe, PUV, 2007, pp. 93-110.
« Ut pictura poesis ?Remarques sur le style de l’Histoire de la peinture en Italie », dans L’Année Stendhalienne n°6, 2007, pp. 207-229.
« Opérateurs de temps, opérateurs d’images », dans Philippe Berthier et Eric Bordas (éd.), Stendhal et le style, PSN, 2005, pp. 231-245.
« Romanesque et ironie chez Stendhal », Amiens, Romanesque, 2005, pp. 93-120.
« Un cas d’écriture masculine : Le Rouge et le Noir », L’Année Stendhalienne n°3, 2004, pp. 135-159.
« Espaces, formes et objets des Contemplations », dans Guy Rosa et Nicole Savy éd., L’œil de Victor Hugo, Actes du colloque du musée d’Orsay, éditions des Cendres/ Musée d’Orsay, 2004, pp. 375-401.
« Stendhal et le classicisme. – Le cas d’Armance »,L’Année Stendhalienne n°2,Paris, Champion, mai 2003, pp. 161 - 177.
« Nietzsche lecteur de Stendhal. – Les métamorphoses du classicisme »,Cahiers d’études germaniques n°41,Aix-en-Provence, 2001, pp. 129 – 147.
Articles à paraître ou en cours de soumission
« Sur la route. Le style spatial de quatre pièces d’Alexandre Dumas (1830-1834) », à paraître dans les Actes du colloque d’Uppsala (28-29 mai 2015), aux Classiques Garnier, sous la direction de Sylviane Robardey-Eppstein.
« Stendhal et l’historiographie bonapartiste », à paraître dans les Actes du colloque de Grenoble (17-18 mars 2016), Stendhal historien, sous la direction de Catherine Mariette.
Comptes rendus d’ouvrages
Sandra Teroni, Hélène de Jacquelot (éd.), Abraham Constantin, Stendhal, Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres, Beaux-Arts de Paris éditions, Ministère de la Culture et de la Communication, 2013 (Romantisme, 2015, http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/CRConstantinStendhal.pdf).
Julian Barnes, Quand tout est déjà arrivé, trad. Jean-Pierre Aoustin, Mercure de France, Paris, 2013 (Le Magasin du XIXe siècle, 2014).
Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot, Marie-Rose Corredor (éd.), Stendhal, Journaux et Papiers, chaîne éditoriale du numérique à l’imprimé conçue et développée par Thomas Lebarbé, Grenoble, Ellug, 2013 (Romantisme n°165, 2014).
Yves Ansel, Pour un autre Stendhal, Classiques Garnier, 2013 (L’Année Stendhaliennen°12, 2013).
Marie-Rose Corredor (éd.), Stendhal à Cosmopolis. Stendhal et ses langues, Ellug, 2007 (L’Année Stendhalienne, 2007).
Georges Kliebenstein, Figures du destin stendhalien, PSN, 2004 (RHLF, 2007).
Laurent Jullier, Guillaume Soulez, Stendhal, le désir de cinéma, Séguier Archimbaud, 2006 (L’Année Stendhalienne, 2006)
Publications parascolaires
Anne-Marie Bonnabel et François Vanoosthuyse (dir.), Français 2nde– Littérature, Histoire des arts, Langue, Méthode, Séries générales et technologiques, Belin, 2011 (448 p.). ISBN 978-2-7011- 5429 – 9
Marie-Lucile Milhaud et François Vanoosthuyse, Français 1ère- Littérature, Histoire des arts, Langue, Méthode, Séries générales et technologiques, Belin, 2011 (544 p.). ISBN 978-2-7011-5810-5
Didactique
Coordinations d’ouvrages
Florence Ferran, Eve-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse (dir.), Enseigner avec les images. Perspectives historiques et didactiques, Paris, Champion, coll. « Didactique des lettres et des cultures », 2016 (publication acceptée, à paraître)
Ouvrage en préparation
Le support cinéma en didactique du Français Langue Etrangère.
Articles
« Éléments pour une histoire et une didactique », dans Florence Ferran, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse (dir.), Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, Paris, Champion, coll. « Didactique des lettres et des cultures », 2015 (à paraître).
« Problèmes en didactique de l’image. Réflexions à partir d’Ulysse d’Agnès Varda », article publié avec Bérengère Voisin dans Florence Ferran, Eve-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse (dir.), Image et enseignement, Paris, Champion, coll. « Didactique des lettres et des cultures », 2015. (à paraître)
« Théorie et pratique de l’image. Entretien avec Anne-Marie Garat », dans Florence Ferran, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse (dir.), Image et enseignement, Paris, Champion, coll. « Didactique des lettres et des cultures », 2015 (à paraître).
« Vers l’image : lire et imaginer Gaspard de la nuit », dans Bérengère Voisin (éd.), Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, Rouen, PURH, 2012. http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?vers-l-image-lire-et-imaginer.html
« Le lecteur étranger comme modèle pour les théories de la lecture », dans Anne Godard, Anne-Marie Havard et Eve-Marie Rollinat-Levasseur (dir.), L’expérience de lecture et ses médiations. Réflexions pour une didactique, Editions Riveneuve, coll. « Actes académiques », 2011, pp. 179-198.
Cinéma
Articles
« Problèmes en didactique de l’image. Réflexions à partir d’Ulysse d’Agnès Varda », article publié avec Bérengère Voisin dans Florence Ferran, Eve-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse (dir.), Image et enseignement, Paris, Champion, coll. « Didactique des lettres et des cultures », 2015. (à paraître)
« Zola dans l’optique d’Eisenstein », Cahiers naturalistes, 2013, pp. 311-329.
« Le Jour se lève. Identification d’un prolétaire », dans Carole Aurouet (dir.), Jacques Prévert qui êtes aux cieux…, CinémAction n°98, 2001, pp. 66-72.