Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)
Nicolas Valazza est professeur associé de littérature française à l’université d’Indiana et correspondant pour les États-Unis de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et peinture, sur la littérature clandestine et sur la poésie dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Livres :
Crise de plume et souveraineté du pinceau. Écrire la peinture de Diderot à Proust, Paris, Classiques Garnier, 2013, 357 p.
La Poésie délivrée. Le livre en question du Parnasse à Mallarmé (en cours).
Articles :
« Presqu’un livre : l’édition photolithographiée des Poésies de Mallarmé », French Studies (2017).
« Le “canot” de Glatigny: prétexte clandestin du Bateau ivre », Revue d'Histoire Littéraire de la France, n°116, avril 2016, p.353-363.
« Peindre les ruines de l’Empire: Huysmans et Zola face à l’œuvre de Gustave Moreau », La Revue des lettres modernes,« Huysmans et les arts », 2016, p. 101-117.
Dictionnaire Verlaine, dir. A. Bernadet, Paris, Classiques Garnier (à paraître, rédaction de 20 articles).
« The “Zutiste” and the Parnassian: Verlaine as Reader of Coppée », dans Poets as Readers in Nineteenth Century France: Critical Reflections, dir. A. Paliyenko, C. Witt et J. Acquisto, Londres, Institute of Modern Languages Research, 2015, p. 169-185.
« “L’Idole” zutique entre souffle lyrique et excrétion corporelle », Parade sauvage. Revue d'études rimbaldiennes, n°25, 2014, p. 103-115.
« Les Goncourt et la neutralisation de la critique: des chroniqueurs de L’Éclair à la figure de Chassagnol », Elseneur, no 28, 2014, p. 103-117.
« Fantaisies artistiques aux débuts de la revue L’Artiste », Modern Language Notes, no 128.4, septembre 2013, p. 935-949.
« Félicien Rops: graveur de la décadence latine », Nineteenth-Century French Studies, no 41.3-4, printemps-été 2013, p. 237-254.
« Aux seuils de l’enfer de la bibliothèque: à propos de quelques éditions clandestines de Poulet-Malassis », Romantisme, n°155, 2012, p. 135-146.
« Baudelaire au Paranasse Satyrique », L'Année Baudelaire, n°15, 2012, p. 87-101.
« Portrait de Proust en dentellière: Au-delà du petit pan de mur jaune », Marcel Proust Aujourd’hui, no 8, 2011, p. 149-169.
« Reading the Paratext in Clandestine Literature: The Case of the Publisher Poulet-Malassis », Textual Cultures : Texts, Contexts, Interpretation, n°6.1, printemps 2011, p. 97-113.
« The Flower and the Monster: On Huysmans’ Painters », dans The Beautiful and the Monstruous : Essays in French Litterature, Though and Culture, Oxford: Peter Lang, 2010, p. 93-104.
« Fleurs pour des Esseintes » Bulletin de la Société Joris-Karl Huysmans, n°101, 2008, p. 3-16.
« La chair du Chef-d’œuvre inconnu », L’Esprit Créateur, n° 47.3, 2007, p. 145-154.
« Antonin Artaud et l’essoufflement du logos », Working Papers in Romance Languages, n°1.1, 2006.
Éditions :
Leopold von Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure, Paris, Garnier – Le Monde, 2010 (introduction et notes).
-Théophile Gautier, Œuvres complètes, Paris, H. Champion (en cours, contribution aux volumes de critique littéraire).