Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Le Centre

Membres Associés

  • Membre Chantal Pierre-Gnassounou
  • FonctionMaître de conférences
  • UniversitéUniversité de Nantes
  • Statut membre associé
  • Email chanbrun.gnassounou@wanadoo.fr

Chantal Pierre-Gnassounou

Domaines de recherche : Zola. Littérature naturaliste. Poétique du roman
Questions de génétique
Poétique et genèse du personnage
Elle a fait porter ses recherches, fondées en grande part sur l'analyse du texte zolien, sur les marges de la fiction réaliste-naturaliste, en interrogeant la part réservée à la fiction dans le cadre de cette écriture. Plus spécifiquement, ses travaux se sont intéressés aux rebuts scénariques de la genèse (intrigues et personnages refoulés) et à leur retour plus ou moins crypté dans le texte. Elle essaie de penser une forme de poétique du "recyclage" du matériau romanesque, révélant un texte plus souple et plus distrait que ne le font ordinairement paraître les protocoles très dirigistes de Zola. Ce qui a été censuré dans les dossiers, pour cause de non-conformité naturaliste, revient sous forme de fictions en tous genres dans le roman achevé.
Dernièrement, ses travaux sont plus particulièrement consacrés à l'invention du personnage. Il s'agit de saisir, dans la genèse, les données contribuant à ce que Vincent Jouve nomme "l'effet-personne", effet qui, chez Zola, entre souvent en contradiction avec le (lourd) programme fonctionnel dont le personnage est investi. Actuellement, elle élargit cette question à une étude d'ordre plus générale sur le statut du personnage secondaire dans le roman réaliste. Car sa multiplication dans le grand roman de moeurs du dix-neuvième siècle n'est pas sans créer des tensions sur le plan poétique. La génétique zolienne permet de saisir à quel point les questions de hiérarchisation sont cruciales mais aussi à quel point le désir d'émancipation des figures secondaires est fort et peut perturber le texte.

Publications

Ouvrages :

Zola, Les Fortunes de la fiction, Paris, Nathan, 1999

E. Zola, L'Assommoir, Paris, GF, présentation, dossier, notes par Chantal Pierre-Gnassounou, 2000

Emile Zola, Oeuvres complètes, publiées sous la direction d'H. Mitterand, t.9, présentation, notices, chronologie et bibliographie par Chantal Pierre-Gnassounou, Paris, Nouveau Monde Editions, 2004

Articles
:

"Séquestrations et quarantaines dans  Les Rougon-Macquart", Romantisme, n°95, 1997

"Personnages fictionnels/personnages intertextuels", L'Intertextualité, sous la direction de Marie Miguet, Annales de l'Université de Franche-Comté, vol. 81, 1998

"Le texte naturaliste à l'épreuve de l'événement", Evénement et prose narrative sous la direction de Yves Gilli, Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, n°433, 1998

"Faire-croire : péripéties de l'ouverture narrative dans le roman zolien", Narratologie,n°3, "Les frontières du récit", textes réunis et présentés par Alain Tassel, 2000

Présentation du dossiers "Personnages" du Rêve d'Emile Zola sur le site Gallica de la BNF, réalisé en collaboration avec le Centre Zola, 2001

"Un personnage décevant", Australian Journal of French studies, vol.XXXVIII, n°3, 2001

"Zola illusionné", Les Cahiers naturalistes, n°75, 2001

"L'invention du personnage", Catalogue Zola, BNF, sous la direction de Michèle Sacquin, 2002

"Dispersion et double emploi : les ratés de la structure dans les Ebauches des Rougon-Macquart", Zola, Genèse de l'oeuvre, sous la direction de J-P Leduc-Adine, CNRS Editions, 2002

"D'un personnage l'autre : liaison et déliaison du récit dans Terrains à vendre au bord de la mer d'Henry Céard", Ironies et inventions naturalistes, sous la direction de Colette Becker et Jean-Louis Cabanès, Cahiers RITM de l'Université de Nanterre, 2002

"Du dossier au lecteur : émergence et régulation du rire chez Zola", Zola et le rire, sous la direction de Marie-Ange Voisin-Fougère, Editions du Murmure, 2003

"Mirages du récit zolien", Zola l'homme-récit, Les Cahiers naturalistes, actes du colloque de Toronto, sous la direction de Dorothy Speirs, Yannick Portebois et Paul Perron, 2003

"Bâtir en Utopie : Emile Zola/Anatole France", Champ littéraire fin de siècle, autour de Zola, textes réunis et présentés par Béatrice Laville, Presses universitaires de Bordeaux, 2004

"Discrétion et indiscrétion de Zola", Lire et dé-lire Zola, sous la direction d'Henri Mitterand et J.-P. Leduc-Adine, Nouveau Monde Editions, 2004

"Quand la description passe mal ...", Les lieux du réalisme, pour Philippe Hamon, textes réunis et présentés par Vincent Jouve et Alain Pagès, Editions de l'Improviste/Presses de la Sorbonne Nouvelle

"Zola and the Art of fiction", in Cambridge Companion to Zola, pp.86-104, Cambridge University Press, sous la direction de Brian Nelson, 2006.

“Zola et la mémoire du cycle », in Cycle et Collection, sous la direction d’Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau, p. 57-72, Université de Paris XIII, L’Harmattan, 2008.

Zola, L’Assommoir, présentation par Chantal Pierre-Gnassounou, G-F dossier, réed. corrigée, 2008.

« Le Quartier latin : du haut lieu au non lieu », in La Vie parisienne, Actes du Congrès de la Société des Etudes Romantiques, juin 2007, www.etudes-romantiques.org/congres_internat.htm

"Fragments d'enfance, les temps perdus du roman zolien", in E. Zola, Mémoire et Sensation, sous la direction de Véronique Cnockaert, XYZ, 2008.

« Memoria », in Le signe et la consigne, essai sur la genèse de l’œuvre en régime naturaliste, Zola, sous la direction de Ph. Hamon, Droz, 2009.