Publications
Livres, ouvrages collectifs, éditions :
Vérité des choses, mensonge de l’homme dans Madame Bovary de Flaubert. De la Nature au Narcisse, Champion, 1997, 466 p.
Flaubert, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. Mémoire de la critique, 2006, 935 p.
Avec Fabienne Bercegol, La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. Mémoire de la critique, 2006, 748 p.
Présentation (« Les griffes de la Chimère », p. 119-198), annotation (p. 76-109), annexes dans Jules de Gaultier, Le Bovarysme. La psychologie dans l’œuvre de Flaubert (1892), suivi de neuf études réunies par Per Buvik, Editions du Sandre, 2007
Direction de numéros de revue :
Avec Michel Crouzet, Flaubert, XIX-XX, n°7, mars 1999 (Avant-propos, « Flaubert hors de Babel », p. 6-10)
Avec Clarisse Réquéna, Stendhal/Mérimée, Journée d’étude, Paris IV-Sorbonne, 23 février 2002, H.B., revue internationale d’études stendhaliennes, n°6, 2002 (avec Clarisse Réquéna, « Stendhal/Mérimée : énergie et ironie », p. 7-11)
Choix d’articles :
« L’épisode du chien ou le parti pris des choses », Bulletin Flaubert/ Maupassant, n°1, 1993, p. 73-82
« La casquette de Charles Bovary ou le chef-d’œuvre inconnu de l’autolâtrie bourgeoise », Les Lettres romanes, n°3-4, 1994, p. 219-236
« Le réalisme subjectif dans La Chartreuse de Parme : une idée reçue ? », dans Stendhal, La Chartreuse de Parme, dir. Michel Crouzet, actes du colloque international de Paris-Sorbonne, 23-24 novembre 1997, Editions interuniversitaires, 1997, p. 325-352.
« La Chartreuse bouffe ou la « folie de la gaieté » », H.B., revue internationale d’études stendhaliennes, n°1, 1997, p. 55-72.
« L’écriture du sang dans les Chroniques italiennes », H.B., revue internationale d’études stendhaliennes, n°2, 1998, p. 91-115.
« Flaubert et le « mythe du livre sur rien » », XIX-XX, n°7, mars 1999, p. 65-110.
« Lamiel ou le paradoxe romanesque », dans Le Dernier Stendhal (1837-1842), dir. Michel Arrous, actes du colloque international organisé par H.B., Université Paris-Sorbonne, 3-4 décembre 1999, Eurédit, 2000, p. 166-206.
« Le Christ romantique de Stendhal. Autour de la Cène de Léonard de Vinci », dans La « liberté orageuse » du Moyen Age. Balzac/Stendhal : Le Moyen Age, la Renaissance, la Réforme, dir. M. Arrous, M. et Mme Boussard, Eurédit, 2004, p. 487-531.
« Education et ironie dans la première Education sentimentale », dans La Pensée du paradoxe, op. cit., p. 279-326.
« Le Rêve de la bêtise : idole et vision chez Flaubert (autour d’Un cœur simple) », dans Le Miroir et le Chemin. Mélanges offerts à Pierre-Louis Rey, dir. Vincent Laisney, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2006, p. 163-200.
« Baudelaire, Delacroix et « les femmes d’intimité » », L’Année Baudelaire, 2009, p. 151-195.
« Hérodias ou le Promontoire du songe (Flaubert et la « vision poétique »), L’Esthétique en acte, actes du 2e Congrès de la Société des études romantiques, 26-28 mai 2005, dir. Jean-Louis Cabanès, Presses universitaires de Paris X, 2009.
« Les Diaboliques ou les histoires tragiques de notre temps », dans Barbey d’Aurevilly et la modernité, dir. Philippe Berthier, actes du colloque du bicentenaire, 1er, 2 et 3 décembre 2008, Paris III- Sorbonne nouvelle, à paraître (2010), 54 p.
Responsabilités :
Secrétaire de rédaction (avec Michel Arrous) de la revue H.B., revue internationale d’études stendhaliennes (Rédacteur en chef : Michel Crouzet).
Secrétaire de l’association Stendhal aujourd’hui, présidée par Michel Crouzet.
Animateur du séminaire Flaubert, dans le cadre du séminaire Paris III-Paris IV (2008 : « Sensibilité, imagination et croyance », avec Yvan Leclerc, Jean-Louis Cabanès et Juliette Azoulai ; 2009 : « Flaubert et la féerie », avec Yvan Leclerc et Marshall C. Olds)