Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)
Les domaines de spécialité d’Olivier Lumbroso sont :
-Zola et le naturalisme français
-Génétique et poétique du roman
-Didactique de la littérature
Dans le cadre de mes travaux sur la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle, je développe les directions de recherche suivantes : la genèse de l’espace du roman naturaliste en lien avec la modernité urbaine et les arts, la sémiotique du manuscrit iconique dans les avant-textes d’écrivains réalistes, la poétique du cycle romanesque et de l’écriture sérielle. Au croisement du littéraire et du didactique, je m’intéresse aux apprentissages esthétiques de l’écrivain.
OUVRAGES ET DIRECTION D’OUVRAGE
-(2002). Les Manuscrits et les dessins de Zola. Notes préparatoires et dessins desRougon-Macquart, édition établie et commentée par O. Lumbroso et H. Mitterand, Paris : Editions Textuel. Le volume 3 du coffret est l’édition commentée des dessins de Zola. ISBN : 2-84597-059-5. (235 pages).
-(2003). Rubrique des dessins préparatoires du Rêve. Edition électronique hypertextuelle du Rêve, site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, sous la direction d’Henri Mitterand. http://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/Zola/.
-(2004). Zola : La plume et le compas. La construction de l’espace dans Les Rougon-Macquart d’Emile Zola. Paris : Honoré Champion. (Préface de Philippe Hamon). ISBN : 2-7453-0952-8, (318 pages).
-(2005). Œuvres complètes d’Emile Zola. Présentation, notices, chronologie et bibliographie par Olivier Lumbroso ; sous la direction d’Henri Mitterand. Tome 12 : Révolte et souffrance (1884-1885). Paris : Nouveau Monde Editions. ISBN : 2-84736-056-5, (920 pages).
-(2009), chapitre « Dispositio », in Le signe et la consigne. Essai sur les autoconsignes dans les dossiers préparatoires d’Emile Zola, en collaboration avec P. Hamon, H. Mitterand, A. Pagès, C. Pierre-Gnassounou, Genève, Editions Droz, 2009. ISBN : 978-2-600-01260-7, p. 75-137.
-(2009), coordination du numéro 42 de la revue Repères(« Ecrire avec / sur / de littérature »), en collaboration avec Catherine Tauveron, Claire Doquet-Lacoste. ISBN : 978-2-7342-11716.
-(2013), Zola autodidacte. Genèse des œuvres et apprentissage de l’écrivain, Genève, Droz, à paraître.
ARTICLES
-(1993), « La figure du croisement dans l’œuvre d’Emile Zola », Les Cahiers naturalistes, 1993, n°67, p. 169-180.
-(1998). « Topologie d’un champ de bataille. L’exemple de La Débâcle », Poétique, 116, p. 447-461. http://www.item.ens.fr/index.php?id=194181
-(1999). « Passage des Panoramas. Poétique et fonctions des vues panoramiques». Littérature, 116, p. 17-46.
http://www.item.ens.fr/index.php?id=194184
-(2000), « De la palette à l’écritoire. Pratiques et usages du dessin chez Emile Zola », Romantisme, 107, p. 71-85.
http://www.item.ens.fr/index.php?id=194196
-(2001). « Quand détruire, c’est créer. Censure et autocensure dans la genèse de L’Assommoir ». Poétique, 125, p. 33-50.
http://www.item.ens.fr/index.php?id=27133
-(2001). « Espace et création. L’invention de l’espace dans la genèse de Germinal d’Emile Zola ». Genesis. Manuscrits, Recherche, Invention, 17, p. 95-112.
http://www.item.ens.fr/index.php?id=44574
-(2002). « Zola topographe », dans Zola, Paris, Bnf / Fayard, sous la direction de Michèle Sacquin. ISBN 2-213-61354-0.
-(2004). « Médan ou la maison de papier », Les Cahiers naturalistes, 78, p. 401-409. http://www.item.ens.fr/index.php?id=194199
-(2005). « Eléments pour une critique génétique cognitiviste. L’imagerie mentale chez Zola ». Poétique, 141, p. 3-20.
http://www.item.ens.fr/index.php?id=44579
-(2005). « Forme du métatexte et métatexte de la forme ». In V. Jouve et A. Pagès (Eds), Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, Presses de la Sorbonne Nouvelle / Editions de l’Improviste, p. 49-59.
http://www.item.ens.fr/index.php?id=44580
-(2007). « Esquisse d’un dialogue entre didactique de l’écrit et critique génétique : l’élève "auteur-dessinateur" ». Revue Française de Pédagogie, 159, mai-juin. http://rfp.revues.org/1151
-(2007). « Les dessins dans la Vie de Henry Brulard : approche de la topologie stendhalienne », Romantisme, 138, p. 119-136. http://www.cairn.info/revue-romantisme-2007-4-page-119.htm
-(2007). « L’architecte et son chaos. (Dé-) composition et métatexte génétique dans La Bête humaine d’Emile Zola », Poétique, 152, p. 457-477. http://www.cairn.info/revue-poetique-2007-4-page-457.htm
-(2008). « La critique génétique au lycée : auto-consignes et écrits préparatoires », Le Français aujourd’hui, 160, p. 119-130. http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-119.htm
-(2009). « Le dossier préparatoire existe-t-il ? Variations autour d’une notion génétique en régime naturaliste », Les Cahiers naturalistes, 83, p. 15-31.
-(2009). « Entrer dans l’écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique », Repères, 42, p. 227-248.
-(2010). « Pour une didactique du prérédactionnel », Genesis. Manuscrits, Recherche, Invention, 30 (Théorie : état de lieux), p. 177-182.
-(2010). « Un défi pour les études génétiques : les grands corpus », Poétique, 163, p. 275-298. http://www.cairn.info/revue-poetique-2010-3-p-275.htm
-(2012). « Système des masses et grands ensembles : poétique des foules dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, n°86, p.9-26.
ACTES DE COLLOQUE
-(2002). « Les métamorphoses du cadre. Le principe de cadrage dans les avant-textes de Zola ». BnF, 27-29 mai 1999. In J.P. Leduc-Adine (Ed.), Zola, genèse de l’œuvre, Paris, Editions du CNRS. p.103-122.
-(2003). « La dérision et le rire dans Les Rougon-Macquart ». Dijon, 30-31 mai 2002. In M. A. Voisin-Fougère (Ed.), Zola et le rire. Neuilly-les-Dijon : Editions du Murmure, p. 219-232.
-(2003). « L’espace au fil du plan : l’assemblage des lieux dans les dossiers préparatoires de Zola ». Strasbourg, 9-10 décembre 2002. In G. Séginger (Ed.), Zola à l’œuvre. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 51-63.
-(2004). « Zola, acrobate des figures ». In J.P. Leduc-Adine & H. Mitterand (Eds.), actes du colloque Bnf, Lire / Dé-lire Zola, BnF, 24-26 octobre 2002. Paris, Nouveau Monde Editions, p. 213-228.
-(2008). « Zola ou la sensation retrouvée ». Communication présentée au colloque Zola : Sensation et Mémoire, Université du Québec à Montréal, 22-24 sept 2005, Paris : Presses Universitaires de Vincennes, p. 189-204.
-(2008). « Edition scientifique et édition critique : l’anti-Beau livre chez Textuel », in De l’archive manuscrite au scriptorium électronique(ITEM-CNRS). Bruxelles : Academia Bruylant, sous la direction d’A. Crasson. Actes du séminaire général de l’ITEM 2003-2004.
-(2008). « Les images mentales dans l’écriture du roman naturaliste : pour une approche sémio-cognitive des avant-textes de Zola », in Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités organisé par T. Lepsoo et B. Voisin, Studia Romanica Tartuensia, Estonie, 4 et 5 avril 2008, p. 255-266.
-(2009). « Critique génétique et socle commun : nouveaux outils, nouveaux défis », in Français/littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?, C. Tauveron (Ed.), 12-14 mars 2008, Editions de l’INRP, Lyon, p. 187-195.
-(2009). « De l’écolier à l’écrivain : critique génétique et perspectives innovantes sur l’écriture d’invention, in De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états, 12-15 novembre 2008 à l’IUFM de Poitiers. Publication en ligne : http://www.poitou-charentes.iufm.fr/IMG /pdf/ Lumbroso.pdf.
-(2011). « Le Manuscrit iconique chez Zola » in L’un pour l’autre. Les écrivains dessinent, 18 et 19 février 2008, organisé par C. Bustarret et C. Paulhan, ITEM / IMEC, Abbaye d’Ardenne. Paris, Editions du Manuscrit, p. 33-54.
-(2012), « Zola et Lemaître : histoire d’une correspondance », in Jules Lemaître : un don d’ubiquité familière, Université d’Orléans, Centre Charles Péguy, 3 décembre 2010, W. Marx et D. Pernot (Eds). Publication en ligne. http://www.fabula.org/colloques
-(2013), « Zola et l’écriture cyclique dans Les Rougon-Macquart : le bâtisseur en mouvement », in Regards croisés sur la naturalisme franco-portugais, Université de Lisbonne, 10-12 décembre 2010, K. Basilio et A. Pagès (Eds). A paraître.
-(2013), « La critique génétique à l'épreuve de l'échelle : nouvelles perspectives sur les grands corpus », in Génétique des textes et des formes : l’œuvre comme processus, organisé par P.M. de Biasi et A. Hersberg-Pierrot, 5 septembre 2010, ITEM, Cerisy-la-Salle. A paraître.
-(2013), « Emile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternelle », colloque Le Journal des Goncourt, organisé par P.-J. Dufief et C. Becker, Paris / Brest, 14-15 octobre / 18-19 novembre. A paraître.
-(2013), « Naturalisme et imaginaire photographique chez Zola », Colloque Naturalistes et véristes : L’écriture photographique, organisé par G. Longo et P. Tortonese, Lille 3, 20 avril 2012. A paraître.
-(2013), « Le modèle littéraire savant et sa transposition didactique : perspectives et questionnements », Ecritures d’invention, invention de l’écriture : pratiques scolaires et littéraires, journée d’étude organisée M. Jacques, C. Raulet-Marcel, Université de Bourgogne, le 14 octobre 2011.A paraître.
Dictionnaire
-(2013). Dictionnaire des naturalismes, C. Becker et P.-J. Dufief (dir.), Paris, Champion. Rédaction des entrées « Anecdote », « Détail », « Fait divers », « Petit fait vrai », « Espace », « Exposition ».