Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Associés

  • Membre Anne Geisler-Szmulewicz
  • FonctionMaître de conférences
  • UniversitéUniversité d'Evry Val d'Essonne

Anne Geisler-Szmulewicz

Anne Geisler-Szmulewicz est membre associée du CRP19 et, actuellement, maître de conférences à l'Université Évry-Val d'Essonne.

Titres universitaires

  • Agrégée de Lettres Modernes, 1987

  • Docteur de l’Université Paris 7, 1996

  • Maître de conférences, Université d’Evry-Val d’Essonne (IUT Techniques de Commercialisation, depuis 2000)

  • Maître de conférences hors-classe depuis 2012

 

Domaines de recherches

Littérature française du XIXe siècle, Mythes littéraires, Représentations de l’artiste romantique, Sociabilités littéraires, Gautier, Mérimée, Maupassant, Edition des œuvres complètes de Gautier, de Mérimée, de Maupassant.

 

Affiliation à des centres de recherches et adhésion à des sociétés savantes

  • Membre titulaire du CERILAC/Centre de recherches Seebacher/Paris 7

  • Membre associée du CRP 19/Paris 3

  • Société Théophile Gautier

  • Société Mérimée

 

Responsabilités scientifiques

  • Présidente de la Société Théophile Gautier depuis 2013

  • Responsable du site de la Société Théophile Gautier depuis 2013 : www.theophilegautier.fr

  • Responsable éditoriale de la revue de la Société Théophile Gautier : Bulletin de la Société Théophile Gautier

  • Secrétaire de la Société Mérimée depuis 2006

  • Secrétaire de rédaction de la revue de la Société Mérimée : Cahiers Mérimée depuis 2006

  • Secrétaire adjointe de la Société Théophile Gautier de 2010 à 2013.

Publications

Ouvrages : essai et éditions critiques
1.Le Mythe de Pygmalion au XIXe siècle, Pour une approche de la coalescence des mythes, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et modernité », 1999, 418 p.

 

2. Théophile Gautier, Contes et nouvelles, 1, textes établis, présentés et annotés par Alain Montandon, Anne Geisler-Szmulewicz, Françoise Court-Perez et François Brunet, Paris, Honoré Champion, 2017. (Les Jeunes France, p. 51-330 ; Laquelle des deux, p. 331-356).

 

3. Théophile Gautier, Spirite, Paris, Éditions du Sagittaire, 2010.

 

4. Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, Paris, Champion, 2004, réédité dans la collection Champion Classiques, 2011.

 

5. Théophile Gautier, Contes et nouvelles, 2, textes établis par Anne Geisler-Szmulewicz, Martine Lavaud, Alain Montandon, Evanghelia Stead, Paolo Tortonese, Paris, Champion, à paraître. (Le Roi Candaule ; Feuillets de l’album d’un jeune rapin).

 

6. Guy de Maupassant, Chroniques, t. I, textes établis, présentés et annotés par Marie-Françoise Melmoux-Montaubin et Anne Geisler, Paris, Classiques Garnier (à paraître).

 

7. Édition numérique de préfaces de romans parues en France en 1832, dir. Anne Geisler-Szmulewicz, textes établis et présentés par Barbara Dimopoulou, Anne Geisler, Sylvie Thorel, Centre de recherches Jacques Seebacher de Paris 7 (en cours)

 

Direction d’ouvrages scientifiques :
Gautier et la langue, Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Anne Geisler-Szmulewicz et Marie-Hélène Girard, n° 39, 2017.

 

Gautier et Nerval : collaborations, solidarités, différences, Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Anne Geisler–Szmulewicz et Sarga Moussa, n° 38, 2016, 147 p.

 

Gautier/Balzac, Parcours croisés, Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Anne Geisler-Szmulewicz, n° 37, 2015, 180 p.

 

Théophile Gautier et le Second empire, direction Anne Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud, Lucie éditions, 2013.

 

Bulletin de la Société Théophile Gautier, numéro spécial Bicentenaire Théophile Gautier, direction Anne Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud, n° 33, 2011.

 

Die Kunst des Dialogs – L’Art du dialogue, Sprache, Literatur, Kunst im 19. Jahrhundert- Langue, Littérature, Art au XIXesiècle, recueil d’hommage à Wolfgang Drost, Anne Geisler-Szmulewicz, Walburga Hülk, Franz-Joseph Klein, Paolo Tortonese dir., Heidelberg, Universitätsverlag, 2010.

 

Articles
« Gautier et la ronde des œuvres : l’autopromotion de l’écrivain par ses textes critiques », L’autopromotion des écrivains, direction Brigitte Diaz, Presses universitaires de Caen, 2017. (à paraître)

 

« Gautier et l’éloge du bel objet », Gautier et la Religion de l’art, dir. Martine Lavaud, Paolo Tortonese, Musée d’Orsay, Classiques Garnier, (à paraître).

 

« Gautier et les argots de son temps : des Jeunes France aux physiologies », Gautier et la langue, Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Anne Geisler-Szmulewicz et Marie-Hélène Girard, n° 39, 2017, p. 155-172.

 

« Gautier, Nerval et l’excentricité jeune France : à propos du motif de la conversion romantique », Gautier et Nerval, collaborations, solidarités, différences, Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Anne Geisler-Szmulewicz et Sarga Moussa, n° 38, 2016, p. 27-46.

 

« Quand la mort des animaux devient spectacle : excursions à Montfaucon », Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Anne Geisler-Szmulewicz et Sarga Moussa, n° 38, 2016, p. 119-134.

 

« Rien de nouveau sous le soleil : Pompéi, la ville morte, dans Arria Marcella (1852) », Sociétés & représentations, direction Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier, 2016, p. 31-46.

 

« Maupassant et la chronique-reportage : l’exemple des ‘‘Chroniques algériennes’’ », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 31, janvier 2016, p. 207-224.

 

« Dandysme et Jeunes-France », Dictionnaire du dandysme, direction Alain Montandon, Paris, Champion, 2016, p. 172-185.

 

« Le costume Jeune France ou les limites de l’habit manifeste », Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXesiècle. Sociopoétique du textile, direction Alain Montandon, Champion, « Romantisme et modernité », 2015, p. 21-36.

 

« L’histoire littéraire et les vertus de la répétition, ou comment se façonnent les légendes », Théophile Gautier : l’invention médiatique de l’histoire littéraire, Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Corinne Saminadayar-Perrin, n° 36, 2014, p. 103-122.

 

« Coalescence des mythes : l’exemple du Roi Candaule de Théophile Gautier », Syncrétismes, mythes & littératures, direction Maria Benedetta Collini et Pascale Auraix-Jonchère, Clermont-Ferrand, Maison des Sciences de l’Homme, 2014, p. 179-203.

 

« Gautier et Mérimée et la parodie romantique », Cahiers Mérimée, n° 6, 2014, p. 21-42.

 

« Gautier, courtisan de la Princesse Mathilde », Théophile Gautier et le Second Empire, direction Anne Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud, Nîmes, Lucie éditions, 2013, p. 83-97.

 

« Gautier et l’imaginaire du tyran », Théophile Gautier : une écriture paradoxale de l’histoire, Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Corinne Saminadayar-Perrin, 34, 2012, p. 130-145.

 

« Gautier et le fantôme d’amour : de Sylphide à Spirite », Congrès international Nineteenth-Century French Studies, Philadelphie, 27-29 octobre 2011.

 

« Gautier, le dilettantisme et la décadence », Théophile Gautier (1811-2011) : le Bicentenaire, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 33, 2011, p. 121-130.

 

« Gautier et la mode de son temps », L’Hospitalité des savoirs, Mélanges offert à Alain Montandon, études coordonnées par Pascale Auraix-Jonchière Jean-Pierre Dubost, Eric Lysøe, Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, Presses universitaires de Clermont-Ferrand, 2011, p. 537-552.

 

« La critique admirative de Théophile Gautier en son temps », Die Kunst des Dialogs – L’Art du dialogue, Sprache, Literatur, Kunst im 19. Jahrhundert- Langue, Littérature, Art au XIXesiècle, direction Anne Geisler-Szmulewicz, Walburga Hülk, Franz-Joseph Klein, Paolo Tortonese, Heidelberg, Universitätsverlag, 2010, p. 347-368.

 

« Les Nouvelles mondaines de Mérimée ou Les comédies du cœur humain », Prosper Mérimée,directionAntonia Fonyi, Minard, collection « Écritures XIX », n° 6, 2010, p. 67-78.

 

« Naissance et renaissance d’une camaraderie. Le Petit Cénacle dans l’Histoire du romantismede Théophile Gautier », Les Sociabilités littéraires au XIXesiècle, sous la direction de José-Luis Diaz, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 3, 2010, p. 605-618.

 

« Gautier, la danse et l’art du costume», Gautier et les Arts de la danse, Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Corinne Sampinadayar-Perrin, 2009, p. 99-117.

 

« Barbey d’Aurevilly juge de Théophile Gautier », Barbey d’Aurevilly romancier et critique de romans, direction Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, Amiens, Encrage université, 2009, p. 97-114.

 

« Violence et ballade populaire (Sur La Guzla de Mérimée) », revue Romantisme, n° 140, juin 2008, p.129-141.

 

« Le pygmalionisme comme pathologie », Image et pathologie au XIXesiècle, Cahiers de Littérature Française, sous la direction de Paolo Tortonese, L’Harmattan, 2008, p. 27-42.

 

« Les stratégies de l’admiration face aux contraintes médiatiques », Gautier et les contraintes médiatiques, Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Martine Lavaud et Marie-Eve Thérenty, n° 30, 2008, p. 97-111.

 

« Le Poète et le modèle archéologique dans l’œuvre de fiction de Théophile Gautier », La Plume et la pierre, l’écrivain et le modèle archéologique au XIXesiècle, direction Martine Lavaud, Lucie éditions, 2007, p. 331-352.

 

« Le Jeu des références dans Le Voyage en Russie de Théophile Gautier», Bulletin de la Société Théophile Gautier, direction Alain Guyot, n° 29, 2007, p. 153-169.

 

« Une histoire vertigineuse de Pygmalion au cinéma : le cas Vertigo (Hitchcock, 1958) », Alte Mythen-Neue Medien, direction Yasmin Hoffmann, Walburga Hülk, Volker Roloff, Universitätsverlag Winter, Heidelberg, 2006, p. 171-181.

 

« Théophile Gautier et le conte de fées », Théophile Gautier, conteur et nouvelliste, Mélanges offerts à Claudine Lacoste-Veysseyre, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 28, 2006, p. 219-240.

 

« Gautier, lecteur du Faust. 1831-1841 », Gautier et l’Allemagne, direction Wolfgang Drost et Marie-Hélène Girard, Universitätsverlag Siegen, universi, 2005, p. 23-41.

 

« Le Château féodal, forme ou vecteur de la création dans l’œuvre de Théophile Gautier »,Châteaux romantiques, Eidôlon, Études réunies par Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Peylet, organisé par le LAPRIL et le CRRR de Clermont, n° 71, 2e trimestre 2004, p. 295-308.

 

« La référence shakespearienne dans la critique dramatique de Gautier », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 26, 2004, p. 251-264.

 

« Du triomphe du stéréotype au stéréotype vaincu : les nouvelles mondaines de Mérimée », Revue des Sciences Humaines, textes réunis par Antonia Fonyi, n° 270, avril-juin 2003, p. 87-104.

 

« Leurre, Beauté et vérité : Le mythe d’Ixion dans Mademoiselle de Maupin », Journée d’étude publiée dans Cahiers de l’Association internationale des Études françaises, direction Paolo Tortonese, n° 55, mai 2003, p. 423-440.

 

« La Femme et l’œuvre, une impossible conciliation. Le mythe de Pygmalion dans la poésie parnassienne », Colloque Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXesiècle, direction Christine Planté, Presses universitaires de Lyon, 2002, p. 329-340.

 

« Huysmans, inventeur du mot Pygmalionisme », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, n° 95, 2002, p. 43-48.

 

« Les Navires dévorés du Poète – Étude des ‘‘postures auctoriales’’ de La Comédie de la Mort », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 24, 2002, p. 15-30.

 

« La Fantaisie créatrice de Mademoiselle de Maupin », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 23, 2001, p. 367-381.

 

« Le Pygmalionisme ou l'esthétique exacerbée », Éthique et littérature, XIXeet XXesiècle, direction Éléonore Roy-Reverzy et Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, p. 119-129.

 

« Succubes décadents », Mythes de la décadence, direction Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 321-334.

 

Autres productions :
« Un combattant pour la Liberté, Jacquot Szmulewicz, immigré, juif et résistant », Plurielles. Que faisons-nous de notre histoire ?, n° 18, 2013, p.163-176.

 

Organisation de colloques et journées d’étude
Gautier, Judith & Théophile, journée d’étude organisée par Anne Geisler-Szmulewicz et Marie-Hélène Girard, avec le soutien du Centre de recherches Jacques Seebacher, Université Paris 7, 18 novembre 2017.

 

Gautier et la langue, sous la direction Anne Geisler-Szmulewicz, Françoise Court-Perez, Marie-Hélène Girard, Université Paris 3 et Paris 7, 9 et 10 juin 2016.

 

Gautier et Nerval, collaborations, solidarités, différences, Journée d’étude organisée par Anne Geisler-Szmulewicz et Sarga Moussa, Maison de Balzac, avec le soutien du centre de recherches Seebacher, 27 nov. 2015.

 

Gautier et Balzac, parcours croisés, Journée d’étude organisée par Anne Geisler-Szmulewicz, Maison de Balzac, 27 nov. 2014.

 

Gautier et le second empire, colloque international organisé par Anne Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud, Palais de Compiègne, avec le soutien des universités Paris 3, Paris IV, Amiens, 13 et 14 octobre 2011.

 

Gautier et la poésie, journée d’étude organisée par Anne Geisler-Szmulewicz, Bibliothèque de l’Arsenal/ BNF, 21 mars 2011 (suivie de l’organisation de la soirée Musique, chants et textes, Arsenal, 21 mars 2011.)

 

En préparation :
Gautier et la matière, dir. Anne Geisler-Szmulewicz et Marie-Hélène Girard, avec le soutien des universités Paris 3, Paris 7, Paris IV, 7 et 8 juin 2018.

 

Comptes rendus critiques.
« Théophile Gautier, Voyage en Italie-Italia, édition établie, présentée et annotée par Marie-Hélène Girard Paris, Champion, 2017 », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 39, 2017.

 

« Théophile Gautier, Fortunio. Partie carrée. Spirite, édition établie, présentée et annotée par Martine Lavaud, Gallimard, Folio classique, 2013 », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 36, p. 234-236.

 

« Théophile Gautier, Œuvres complètes. Romans, contes et nouvelles, tome III, Partie Carrée. Jean et Jeannette, édition établie, présentée et annotée par Françoise Court-Perez, Paris, Honoré Champion, 2014 », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 36, p. 236-238.

 

« L’Année balzacienne 2012-n°13, Balzac fantastique, fantaisiste ?, Paris, Puf, 2012. », Revue d’Histoire littéraire de la France (www.srhlf.com)

 

« Henri Mitterand (éd.), Guy de Maupassant, Cette brume de la mer me caressait comme un bonheur », Chroniques méditerranéennes, Paris, le Livre de poche, 2011, 414 p. », Romantisme, n° 157, 2012, p. 145-146.

 

« François Géal, Relire les lettres d’Espagne de Mérimée », Romantisme, 2012, 2, n° 156, p. 166-167.

 

« Victor I. Stoichita, L’Effet Pygmalion. Pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, 2008 », Revue de Littérature comparée, 2010.

 

« Christine Queffélec, L’Esthétique de Gustave Flaubert et d’Oscar Wilde. Les rapports de l’art et de la vie, Paris, Honoré Champion, 2008 », Revue de Littérature comparée,2010.

 

« Jacques-Remi Dahan (org.), Charles Nodier, in Fragmentos, n° 31, 2006, 150 p. », Romantisme en ligne,2008.

 

« Champfleury écrivain chercheur, sous la direction de Gilles Bonnet, Paris, Champion, 2006, 437 p. », revue Romantisme, 2008/1, n° 139, p. 161-162.

 

« Véronique Bui, La Femme, la faute et l’écrivain. La mort féminine dans l’œuvre de Balzac, Paris, Honoré Champion, 2003 », Romantisme, 2006/2, n° 132, p. 147-148.

 

« Rire des dieux, études rassemblées par Dominique Bertrand et Véronique Gély-Ghédira, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, C.R.L.M.C., 2000 », Romantisme, 2003, n° 119, p. 105-107.

 

« Martine Lavaud, Théophile Gautier, Militant du romantisme, Honoré Champion, Collection romantisme et modernités, n° 45 », Studi Francesi, 2001.

 

Réalisations pédagogiques
Notice « Théophile Gautier », en collaboration avec Martine Lavaud, Célébrations nationales 2011, Paris, Archives de France, 2010.

 

« Bibliographie de la critique littéraire et historique sur l’œuvre de Mérimée, 1994-2005 », Cahiers Mérimée, n°2, 2010 (en collaboration avec Xavier Bourdenet, Antonia Fonyi, Thierry Santurenne et Alain Schmitt).

 

Théophile Gautier, Récits fantastiques, introduction notes et chronologie par Marc Eigeldinger, bibliographie par Anne Geisler-Szmulewicz, GF Flammarion, 2007.

 

Site de célébration Nationale de Mérimée, aux Archives Nationales et Ministère de la Culture (www.merimee.culture.fr): Partie littéraire.

 

Théophile Gautier, La Morte amoureuse, Contes et récits fantastiques, Petits Classique Larousse, n° 47, 1999.

 

Notices de « Sarrasine », « L’Interdiction », « Facino Cane », « La Messe de l’Athée », Cédérom, Explorer la Comédie humaine, éditions Acamedia, sous l’égide du GIRB (Groupe International de Recherches Balzaciennes).

L'interdiction
Facino Cane
La Messe de l'athée
Sarrasine