Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Le Centre

Membres Associés

  • Membre Colette Becker
  • FonctionProfesseur émérite
  • Universit√©Université Paris-Nanterre
  • Statut membre associé
  • Email colette.becker92@orange.fr

Colette Becker

Colette Becker est professeur émérite des universités, université de Paris-Ouest. Elle a consacré sa carrière de recherche à l'oeuvre d'Emile Zola et au naturalisme, en publiant une grand nombre d'éditions, d'articles, d'ouvrages. Elle travaille en ce moment à une grande édition des dossiers préparatoires des Rougon-Macquart aux éditions Champion (quatre volumes parus).

Publications

Editions d’œuvres:

 

Emile Zola

Pot-Bouille, Garnier-Flammarion, 1969

L’Affaire Dreyfus, G.-F., 1969

Au Bonheur des dames, G.-F., 1971

Contes à Ninon, G.-F., 1971

La Faute de l’abbé Mouret, G.-F., 1972

La Joie de vivre, G.-F., 1974

Le Rêve, G.-F. ,1974

Germinal, Nouveaux classiques Larousse,

Germinal, Classiques Garnier, 1979, nouvelle édition, 1989

Nana, Classiques Garnier, 1993

Vérité, Le Livre de poche, 1995

La Conquête de Plassans, Le Livre de poche, 1999,

La Joie de Vivre, Le Livre de poche, 2005

Germinal, Livre de poche, à paraître

La Fortune des Rougon, Livre de poche, à paraître

Madeleine Férat, Editions Phoenix, 1999

Emile Zola et alii, Les Soirées de Médan, Le livre à venir, 1981

Emile Zola, Les Rougon-Macquart, 5 volumes, « Bouquins », Laffont, 1991-1993, plus un volume :

Dictionnaire Zola, Zola de A à Z .

Emile Zola, La Fabrique des Rougon-Macquart, édition des dossiers préparatoires

Emile Zola, L'Argent, Bréal, collection "Connaissance d'une oeuvre", 2009, 128 p.

 

Alphonse Daudet

Le Petit Chose, Numa Roumestan, Compagnie du livre Français, Lausanne

Lettres de mon Moulin, G.-F., 1972

Contes du Lundi, G.-F., 1984

Tartarin de Tarascon, Editions Marshall Cavendish, 1998

Les Lettres de mon moulin, ‘’ ‘’ ‘’

Sapho, Editions Phoenix, en collaboration avec A.S. Dufief, 1998, 2e édition 1999.

 

Henry Céard, Terrains à vendre au bord de la mer, Mémoire du Livre, 2000

 

Théophile Gautier, Contes fantastiques, Loffredo editore, Naples 2000

 

Editions de correspondance:

Lettres de Zola à Charpentier, Trente années d’amitié, PUF, 1980

Participation comme éditrice associée et responsable des vol. 1, 2, 7 de la Correspondance de Zola, Presses de Montréal-CNRS.

« La Correspondance de Zola. Trente lettres nouvelles, 1858-1871, avec des documents complémentaires », Les Cahiers naturalistes, n° 57, 1983

« La Correspondance de Zola, 1871-1877 : dix-huit lettres nouvelles, avec des documents complémentaires », Les Cahiers naturalistes, n° 58, 1984.

« La Correspondance de Zola. Lettres nouvelles (supplément aux vol. I et II) », Les Cahiers naturalistes, n° 60, 1986.

Lettres inédites de Zola à Paul Bourget ; lettres inédites de Pavlovsky à Zola, Les Cahiers naturalistes, 1999, n° 73, p.47-49 ; p. 25-39.

Lettres de Zola et Manet, catalogue de l’exposition Manet, Musées nationaux, 1983.

 

Ouvrages:

Les Critiques de notre temps et Zola, Garnier, 1972

L’Assommoir, Hatier, « Profil d’une œuvre », 1972

Jeux et Sports, Hachette, « Thèmes et parcours littéraires », 1973

Au Bonheur des dames, Hatier, « Profil d’une œuvre », 1973

Le Monde de Zola, CNDP, 1982

Germinal, PUF, « Etudes littéraires », 1984

La Fabrique de Germinal, SEDES, 1986, édition du dossier préparatoire

Genèse, structure et style de La Curée, SEDES, 1987

Zola en toutes lettres, Bordas, 1990, 175 p.

Les Hauts Lieux du romantisme, Bordas, 1991,

Lire le réalisme et le naturalisme, Dunod, 1991, 2e édition revue et augmentée, Nathan, 1998

Les Apprentissages de Zola, du poète romantique au romancier naturaliste, 1840-1867, PUF, 1993, 414 p.

L’Assommoir, PUF, « Etudes littéraires », 1994

Zola, « Portraits Littéraires », Hachette, 1994, 304 p.

Le Naturalisme, Bréal, « Connaissance d’un thème », 1999

La Curée, Bréal, « Connaissance d’une œuvre », 1999

Pot-Bouille, Bréal, « Connaissance d’une œuvre », 1999

Le Roman au XIXe siècle, Bréal, « Amphi Lettres », 2000, 224 p.

Zola. Le saut dans les étoiles, Presses de l’Université de Paris III-Sorbonne, 2002, 341 p.

La Fabrique des Rougon-Macquart, édition des dossiers préparatoires de Zola, fac-similé, transcription diplomatiques, préfaces, Champion-Slatkine, 3 vol. parus :

T.I : NAF 10345 (Notes générales), La Fortune des Rougon, La Curée, Le Ventre de Paris, 2003

T. II : La Conquête de Plassans, La Faute de l’abbé Mouret, Son Excellence Eugène Rougon, L’Assommoir, 2005

T. III : Une page d’amour, Nana, Pot-Bouille, 2006. Préface : « Cela s’établira en écrivant »

T. IV, Au Bonheur des Dames, La Joie de vivre, 2009. Préface : Le Corps à corps avec les mots. A propos des brouillons de Zola

T. V, Germinal, 2011. Préface : De la note à la fiction

T. VI, L’Œuvre, La Terrre, 2013. Préface : 1. « Du meurtrier par hérédité au héros révolutionnaire : Étienne Lantier dans le dossier préparatoire de Germinal ». 2. - « Ecriture, réécriture, censure, à travers deux exemples pris dans Germinal : l’émasculation de Maigrat et le personnage de Souvarine ».

Emile Zola, L’Argent, Bréal, « Connaissance d’une œuvre », 2009

 

Direction d’un ouvrage collectif

Le Roman, du Moyen Age au XXe siècle, Bréal, « Grand Amphi », 1996, 2e édition revue et augmentée, 2000

Publication des actes du colloque « Permanence de Daudet », RITM, Nanterre,1997

Publication des Actes du colloque « Relecture des petits naturalistes », RITM, Nanterre, 2000

Direction de la collection « AmphiLettres » chez Bréal.

 

Participation

Histoire littéraire de la France, Editions sociales, « Zola »

Dictionnaire des littératures de langue française, Bordas, « Zola »

Précis d’Histoire de la littérature française, PUF, 1990 (Comte, Renan, Goncourt, Daudet, Vallès, Zola, le réalisme, le naturalisme, la vie littéraire dans la seconde moitié du XIXe siècle)

Encyclopédie culturelle de la France, Eclectis, 1991

Littérature française du XIXe siècle, PUF, 1993 (partie 1848-1884)

Dictionnaire des auteurs, Laffont-Biompani, 1993 (diverses notices)

Dictionnaire du Second Empire, direct. J. Tulard (« Zola et le Second Empire)

De Baudelaire à Lorca, Madrid (« Zola »)

Les Manuscrits des écrivains, Hachette, 1994 (Zola)

De Baudelaire à Lorca, article Zola

Histoire des poétiques. Poétique du réalisme, PUF-Fondamental, 1997

Dictionnaire des littératures européennes, PUF, 1997

Encyclopédie d’Histoire de France, Bordas

Dictionnaire de littérature française, Robert

Catalogues des expositions Zola ( « Inventions zoliennes ») et Au Bonheur des dames à la BNF., 2002

Promenades dans le pays houiller, Editions Alexandrines, 2004

Tomes II et III des Œuvres complètes de Zola, Nouveau monde Editions, 2004.

Participation à l’édition de : Edmond et Jules de Goncourt. Journal, Champion. ( en cours de publication)

 

Articles

« Du garni à l’hôtel particulier : quelques aperçus sur la vie et l’œuvre de Zola à partir des calepins cadastraux », Les Cahiers naturalistes, n°43, 1972.

« François Zola et son fils », Les Cahiers naturalistes, n° 44, 1972.

« L’audience d’Emile Zola. Quelques aperçus sur les lectures des couches populaires à la fin du XIXe siècle », Les Cahiers naturalistes, n° 47, 1974.

« Un professeur d’Emile Zola : Pierre-Emile Levasseur. Sur quelques problèmes posés par les lettres de jeunesse de l’écrivain », Les Cahiers naturalistes, n° 49, 1975.

« Zola et Le Travail », Les Cahiers naturalistes, n° 51, 1977.

« La condition ouvrière dans L’Assommoir : un inéluctable enlisement », Les Cahiers naturalistes, n°52, 1978.

« Emile Zola : 1862-1867. Elaboration d’une esthétique moderne », Romantisme, n°21-22, 1978.

N° spécial du Magazine littéraire, janvier 1978 : chronologie commentée.

« Aux sources du naturalisme zolien, 1860-1865 », colloque de Cerisy, juillet 1976, 10/18, 1978.

« Zola et la librairie Hachette, 1862-1866 », Revue de l’Université d’Ottawa, vol. 48, n°4, 1978.

« Un ami de jeunesse d’Emile Zola : Georges Pajot. Lettres inédites », Les Cahiers naturalistes, n° 53, 1979.

« Républicain sous l’Empire », Les Cahiers naturalistes, n° 54, 1980.

« Du meurtrier par hérédité au héros révolutionnaire. Etienne Lantier dans le dossier préparatoire de Germinal », Cahiers de L’UER Froissart, Université de Valenciennes, automne 1980.

« Quelques documents sur la jeunesse d’Emile Zola à Aix-en-Provence », Les Cahiers naturalistes, n°55, 1981.

« Emile Zola et la Société des Gens de lettres », Les Cahiers naturalistes, n°55, 1981.

« Jean-Baptistin Baille », Les Cahiers naturalistes, n° 56, 1982.

« Les ‘machines à pièces de cent sous’ des Rougon », Romantisme, n°40, 1983.

« Le discours d’escorte : l’annotation et ses problèmes (A propos de la Correspondance de Zola) », in André Françon, Claude Goyard, Les Correspondances inédites, Economica, 1984.

« ‘Le siècle prochain garde son secret’…Temps de l’histoire et temps du mythe dans Germinal », R.H.L.F., n°3, 1985.

« Germinal : espace réel, espace mythique », Lez Valenciennes, n° 10, 1985.

« Germinal, roman populaire ? Lisibilité et dramatisation », Europe, octobre 1985.

« Thérèse Raquin ou l’obsession de la noyade », Cent ans de littérature française. 1850-1950, SEDES, 1987.

« Illusion et réalité. La métaphore du théâtre dans La Curée », La Curée ou la vie à outrance, SEDES, 1987.

« La Débâcle de Zola, un événement médiatique », Beitraegezur Romanischen Philologie, XXVIII, Berlin-Est, 1989.

« Deux œuvres de jeunesse de Zola », Les Cahiers naturalistes, n° 63, 1989.

« Zola et le mélodrame », Zola & the Craft of Fiction, Mélanges Hemmings, Leicester University press, 1990.

« Problèmes du roman naturaliste : les notes d’enquête de Zola », Il Encontro de Ediçao Critica e Critica Genetica : Eclosâo do Manuscrito, Sao Paulo, 1990.

« Révolution et révolutionnaires selon Zola », Etudes, Art et Littérature, Université de Jérusalem, n°17, 1990.

« Une comédie inédite de Zola. (II) », Les Cahiers naturalistes, n° 65, 1991.

« Les Goncourt, modèles de Zola ? », Francofonia, Firenze, Primavera, 1991.

« Cézanne et Zola. Réalité et fiction romanesque », Quarante-huit/Quatorze, revue du musée d’Orsay, n° 2, 1990.

« Tourguéniev et le Groupe de Médan », Cahiers Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot, Maria Malibran, n°14, 1990.

« La description inaugurale. Etude de l’incipit de L’Assommoir », L’Ecole des Lettres, n° spécial sur la description, 1992.

« Une belle journée de Céard : une tentative naturaliste originale », Mimésis et Sémiosis (Mélanges offerts à Henri Mitterand), Nathan, 1992.

« Retour sur les dossiers préparatoires. Cela ‘s’établira en écrivant’ », Les Cahiers naturalistes, n° 67, 1993.

« La fabrique de Germinal », L’Ecole des Lettres, n° spécial sur Germinal, 1er novembre 1993.

« ‘Ce confus travail d’un caractère qui se forme’. Annette de Guilleroy dans Fort comme la mort », Europe, n° spécial Maupassant, août-septembre 1993.

« L’art et la vie : le drame d’Olivier Bertin », R.H.L.F., n° spécial Maupassant, septembre-octobre 1994.

« Daudet, la guerre, la Commune », in Ecrire la Commune. Témoignages, récits et romans (1871-1931), Du Lérot, 1994.

« Le Docteur Pascal, autofiction. L’impossible équilibre », Excavatio, Canada, 1994.

« ‘Comment refaire du bonheur avec cela ?’ », Emile Zola centenary colloquium 1893-1993, London, 1995.

« Gabrielle Meley, épouse Zola », Les Cahiers naturalistes, n° 69, 1995.

« Individu et société dans Les Misérables. La représentation des marges », L’ Ecole des Lettres, 1995.

« Quelques perspectives sur la critique génétique », R.H.L.F., n° spécial, Colloque du centenaire de la R.H.L.F., décembre 1995.

« Les ‘campagnes’ de Zola et ses lettres ouvertes », Cahiers de l’Association internationale des Etudes françaises, n°48, 1996.

« Chauvinisme, patriotisme, science : Zola, la France, l’Allemagne », in Zola sans frontières, Presses Universitaires de Strasbourg, 1996.

« Thérèse Raquin : la science comme projet, le fantasme comme aveu », Etudes romanesques, 4, L’Autre du roman et de la fiction, Lettres modernes, 1996.

« Un tam-tam médiatique : et Zola dans ce vacarme ? » (à propos du film Germinal de Claude Berri), 100 Jahre Rougon-Macquart im Wandel der Rezeptionsgeschichte, Gunter Narr Verlag Tubingen, 1996.

« Roman et théâtre. L’Assommoir d’Emile Zola, Théâtralité et genres littéraires, Publications de la Licorne, UFR Langue et Littérature, Poitiers, 1996.

« Zola et Balzac », L’Année balzacienne, 1996, n° d’hommage au professeur Pierre-Georges Castex.

« Zola et Daudet », Le Petit Chose, n° spécial, Daudet cent ans après, 1997.

« Jack. Mœurs contemporaines. Histoire et histoires », in n° spécial RITM, Permanence de Daudet, Université de Paris XNanterre, 1997.

« Le personnage de Germinie Lacerteux ou comment ‘tuer le romanesque’ », Les Frères Goncourt : art et Ecriture, Presses universitaires de Bordeaux, 1997.

« La ‘scène du meurtre’ dans La Bête humaine de Zola », in La scène. Littérature et arts visuels. L’Harmattan, 2001.

« Le personnage de la lectrice dans les romans de Daudet », Le Petit Chose, n° 80, 1998

« La fille Elisa, ‘une unité d’un troupeau’ », Cahiers Jules et Edmond de Goncourt, 1999.

« Vallès et Zola. Lettres d’exil », Les Amis de Jules Vallès, décembre 1999.

« ‘Ah ! quel beau rêve qui a remué tout un monde’….La ‘belle histoire’ de Bernadette », Les Cahiers naturalistes, 1999. 

« Lettre et récit dans Sapho », Le Petit Chose, n° 82, 1999.

« L’individu et le groupe. Enjeux et stratégies », 1999.

« On s’enferme à Aix, mais (à Paris) l’on marche », Province/Paris. Topographies littéraires au XIXe siècle, Publications de l’Université de Rouen, 2000.

« Balzac et Zola au travail. Deux approches du réel », L’Année balzacienne, 1999 (II).

« Zola et la cité idéale », colloque Besançon.

« En guise de journal intime : une correspondance entre Zola et son épouse », L’Ecriture de l’intime , Champion, 2000.

« Images de la femme chez Robert Caze », Relecture des Petits Naturalistes, n° spécial RITM, Université de Paris X-Nanterre, 2000.

« Daudet et la Corse », Le Petit Chose, n°84, 2000.

« La Fille Elisa, ou comment tuer le romanesque : ‘une stupide absence d’ellemême », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 7, 1999-2000.

« Dire la femme en régime réaliste/naturaliste : du lys à la chienne en chaleur », in Europaïsche Realisme, Rohrig Universitätsverlag, Sarrebruck, 2001.

« Imagination, Invention, Logique, Expérience : Retour sur l’esthétique zolienne », Excavatio, vol. XIV, 2001, n° 1-2.

« Alphonse Daudet : une vision ambiguë », Travailler, n° 7, 2001.

« La cruauté et l’enfant chez Daudet », Le Petit Chose, n° 86, 2001.

« De la note à la fiction », sur les dossiers préparatoires de Zola, Zola, genèse de l’œuvre, CNRS Editions, 2002.

« ‘Un génie marié est un génie stérile’ (Mme d’Epinay) », Le Petit Chose, n°88, 2002.

« Le rêve d’Angélique », Les Cahiers naturalistes, 2002.

« La Cité future de Zola », Les Cahiers de l’Education permanente, oct.-nov. 2002, n° spécial : « Un patrimoine pour le futur », Editions Luc Pire, 2002.

« Les Contes à Ninon, entre féerie et fantaisie », in La Fantaisie postromantique, Presses universitaires du Mirail, 2003.

« Zola, un déchiffreur de l’entre-deux », Etudes françaises, Montréal, 39,2, 2003.

« Aux marges de la ville », Le Petit Chose, n° 90, 2003.

« Les Sœurs Vatard, un roman du chahut », J.-K. Huysmans : la modernité d’un anti-moderne , Naples, L’Orientale Editrice, 2003.

« Les toilettes de Renée Saccard, un langage complexe », in Heitere Mimésis, Festschrift für Wille Hirdt, A. Francke Verlag Tübingen und Basel, Tübingen, 2003.

« Correspondance et débat critique : l’exemple de Zola », in Lettre et critique, Publications du Centre d’Etudes des Correspondances et Journaux intimes du XIXe siècle, Université de Bretagne occidentale, 2003.

« De la Vénus de Gordes à la Vénus du Pont-Neuf, Jeux de réécriture », in Zola à l’œuvre, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003. Repris dans Lire/Délire. Zola, Nouveau Monde édition, 2004.

« ‘Les temps ne sont point aux rires ; mais vraiment…’ ? A propos des chroniques parlementaires de Zola », in Zola et le rire, Editions du Murmure, 2003.

« ‘Le génie est une névrose’ : Zola et la maladie », in L’Ecriture de la maladie dans les correspondances, Faculté des lettres de Brest, 2004.

« La femme est décidément un abîme » (Zola), Excavatio, XVIII, n° 1-2, 2003, p. 113-121.

« L’art du récit dans les chroniques dramatiques d’Alphonse Daudet », Le Petit Chose, n° 92, 2004.

« Fécondité : modernité ou retour en arrière ? De l’impossibilité de dire l’autre », Actualité de Zola en l’an 2000, L’Orientale Editrice, 2004.

« Zola et la musique », in Le Naturalisme et la scène lyrique, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2004.

« Les notes de voyage de Mérimée : un texte hybride », Littératures, n° spécial Mérimée, 51, 2004 ; repris et augmentée dans Studi in Memoria di Giampiero Posani, Universita degli studi de Napoli, L’Orientale Editrice, Napoli, 2004.

« Zola et l’argent », Les Cahiers naturalistes, n° 78, 2004.

« La femme, la loi, les mœurs », Le Petit Chose, n° 94, 2005.

« Thérèse Raquin. Du roman au théâtre. Les difficultés d’une adaptation », Le roman au théâtre. Les adaptations théâtrales au XIXe siècle, RITM, Université de Paris X-Nanterre, 2005.

« Zola et Lombroso. A propos de La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, n° 80, 2006.

« Logique, fantaisie, jeu. Retour sur la méthode de travail de Zola », La Pensée du Paradoxe. Approches du romantisme, Hommage à Michel Crouzet, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2006.

« Le collage, tremplin pour l’invention : l’utilisation du journal par Zola », Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2006.

« L’Evangéliste d’Alphonse Daudet, ou comment fabriquer des fanatiques », Le Petit Chose, n°95, 2006.

« Zola et la publicité », Plaisance, rivista di letteratura francese moderna e contemporanea, Roma, n°9, anno 3°, 2006.

« Jeux de réécriture. De La Confession de Claude à Madeleine et à Madeleine Férat », in L’Empire du récit, Mélanges offerts à Francis Vanoye, Non Lieu, Paris, 2007.

« Zola homme d’affaires », colloque 1er décembre 2006,. R.H.L.F., 2007, n° 4, p. 825-833.

« Comment s’en débarrasser… ou la rupture chez Daudet », colloque de Fontvieille, mai 2007, Le Petit Chose, 4e série, n° 96, 2007, p.95-102.

« La Colonne de Lucien Descaves, entre mythe et histoire », Colloque de Brest, 24-25 novembre 2005, Lucien Descaves, Du Lérot éditeur, 2008, p. 103-116.

« La nuit mystérieuse de la chair », Colloque de Montréal, septembre 2005, Emile Zola. Mémoire et Sensations, XYZ, Montréal, 2008, 277 p., p.131-141.

-« Moi, je soutiens que j’ai ma psychologie », colloque Psychologie, Littérature, Histoire, Nanterre/ Hautes Etudes, 30 novembre, 1er et 2 décembre 2006, Psychologies fin de siècle, RITM, n° 38, 2007, p. 325-336.

« Zola, écrivain-homme d’affaires », « Editeurs et écrivains aux XIXe et XXe siècles », R.H.L.F., oct.-déc. 2007, p. 825-833.

« Daudet, Zola et le naturalisme », Colloque de Fontvieille, 24-25 mai 2008, Le Petit Chose, 4e série, n° 97, 2008 ; p.139-150.

« Profils d’écrivains et portraits littéraires dans les chroniques de Maupassant », colloque de Nanterre, 2006, Maupassant aujourd’hui, sous la direction de Laure Helms et Jean-Louis Cabanès, R.I.T.M., Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 2008 ; p.49-60.

« Défense et illustration du roman moderne. L’utilisation de la chronique par Maupassant », Actualité de l’œuvre de Maupassant au début du ,XXIe siècle, Actes du Colloque international, Naples, juin 2006, édités par Mario Petrone et Maria Cerulla, Università degli Studi Di Napoli « L’Orientale », 2009 ; p. 31-42.

"Daudet, Zola et le naturalisme", Le Petit Chose, n° 97, 2008, p.139-150, Colloque de Fontvieille, 24 et 25 mai 2008.

« La Satire de l’éducation et de l’institution scolaire chez Daudet », Le Petit Chose, n° 98, p. 117-129.

« Salammbô, Flaubert et les Goncourt », Flaubert à Tunis, 150° anniversaire de Salammbô, 24 avril 2008, Les Editions Sahar et Publications de L’ENS, Tunis, 2009.

« Défense et illustration du roman moderne. L’utilisation de la chronique par Maupassant » Colloque de Naples, juin 2006, Actualité de l’œuvre de Maupassant au début du XXIe siècle, Actes publiés par M. Petrone et M. Cerullo, Naples, 2009, p. 31-42.

« Du document à la fiction : l’utilisation dans Jack des articles de Raoul Dubief sur « La Vie à l’hôpital », , colloque de Fontvieille 15-16 mai 2010, Le Petit Chose, n° 99, 2010, p. 109-119.

« A propos des campagnes littéraires de Zola. Le corps à corps avec les mots », Comment naît une œuvre littéraire. Brouillons, contextes culturels, évolutions thématiques, textes réunis par K. Yoshikawa et N. Taguchi, Honoré Champion, 2011, colloque de Kyoto, 7-9 décembre 2007, p. 215- 232.

« A propos de la genèse de Sœur Philomène », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 18, 2011, p. 11-23.

«  De la gloire à l’effacement : Daudet dans les manuels scolaires », en collaboration avec J.-L. Cabanès, Le Petit Chose, n° 100, 2011, p. 153-163.

« Perversions fin de siècle selon Zola. Le déchet », Proses fin-de-siècle, Actes du colloque de Naples, 2011, édités par Maria Cerullo, Università Degli Studi Di Napoli « L’Orientale », Dipartimento di Studi Comparati, 2012, p.13-26.

« Le Corps féminin, nu, couvert, paré chez Daudet », Le Petit Chose, n°101, 2012, p. 103-117.

« Du Journal à la fiction . La création romanesque dans Sœur Philomène », colloque Brest 2011.

« Violence politique et invention romanesque : l’exemple de Zola », P.J. Dufief et M. Perrin-Daubard éds, Violence politique et Littérature au XIXe siècle, p.419-434, Editions Le Manuscrit, 2012

« Zola, un critique gourmet », colloque Strasbourg, 2011, E. Reverzy et B. Marquer éds, La Cuisine de l’œuvre au XIXe siècle. Regards d’artistes et d’écrivains, p.171-184, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013

 

A paraître :

« La société dans Le Marquis des Saffras de Jules de la Madelène », colloque de Carpentras, Inguimbertine, 1-2 février 2007.

« Germinal au théâtre : drame naturaliste ? drame populaire ? » (colloque Lisbonne , décembre 2010)

 

 

En préparation, codirection avec Pierre Dufief, Dictionnaire des naturalismes , à paraître chez Champion (Naturalismes français et étrangers)