Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Evenements

9h45-16h Salle Claude Simon de la Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005) Paris
16
mai 2024

Journée d'études : "Copie, imitation, reproduction dans l'œuvre des Goncourt

Programme

9h45 : accueil des participants 

10h00 : Vérane Partensky, Basile Pallas : Introduction 


1ère séance : Fidélité et infidélité de l’imitation : répétitions, simulations, exagérations

10h15 :Marie-Ange Fougère : « Singeries, ou de l’esprit d’imitation chez les Goncourt »

10h45 :Nao Takaï :« Les figures et les motifs du cirque dans l’œuvre des Goncourt »

11h15 :Marie-Astrid Charlier : « Le travail vocal et gestuel des comédien·ne·s chez Goncourt : des « copistes » de génie ? » 

Discussion et pause-déjeuner(11h45-13h30)


2ème séance : La mimesis en question : duplication, reconfiguration

13h30 :Thomas Meynier : « Les projections de lanterne magique chez les frères Goncourt : l'illusion de la grandeur et les ambiguïtés de la reproduction mécanique »

14h00 : Florence Pellegrini : « Imiter ou transformer ? Les tensions du ‘réalisme artiste’ des Goncourt » 

Discussion et pause (14h30-15h00)


3ème séance : Processus d’écriture : documents, autographes, copies

15h00 : Virginie Duzer : « Calques et copies des amitiés tardives »

15h30 : Alice Mugierman : « Le rôle des documents dans les Portraits intimes : de la copie à la résurrection »

16h00 : Blandine Lefèvre : « “Une vieille épigramme [...] retapée en nouvelle à la main” : origine, usage et devenir du bon mot dans l’œuvre des Goncourt » 

Discussion et clôture de la journée