Journée d'études - Zola, l'individu et la foule
Zola, l'individu et la foule
27 mai 2010
Zola, romancier de la foule : la cause est entendue dès les premières lectures critiques attentives dont le romancier a fait l'objet. Jules Lemaître le signalait dès 1885 : « Les hommes apparaissant, semblables à des flots, sur une mer de ténèbres d'inconscience : voilà la vision philosophique très simple, dans laquelle le drame se résoud. M. Zola laisse aux psychologues le soin d'écrire la monographie de chacun de ces flots, d'en faire un centre et comme un microcosme » et Henry Céard, poussait même Zola à radicaliser l'expérience, regrettant qu'il n'ait pas « écrit Germinal sans personnage déterminés [...] puisque par la nature et l'étendue même de son sujet, il se refusait dès l'abord à toute psychologie », et Céard de rêver à un livre à « un seul et unique et énorme personnage, la foule, la grande foule qui gronde si superbement dans les meilleures pages de Germinal » (H. Céard, « M. Emile Zola et Germinal », Sud America, 14 mars 1885). Emile Hennequin établissait un peu plus tard le même constat : « Il a conçu le premier, sans la réaliser malheureusement, la grande idée que le roman ne devait pas être une étude individuelle, mais bien une vue d'ensemble où passerait la foule, où s'étalerait toute une époque et qui, décentralisée et indéfinie, engloberait tout un peuple dans un temps et toute une ville. » (Emile Hennequin, Quelques écrivains français, Perrin, 1890).
Avec le soutien de l'ED 120 Littérature Française et Comparée.
Programme de la journée :
Philippe Hamon (professeur émérite, université de Paris 3 Sorbonne nouvelle) : Foules et individus dans la genèse des romans zoliens
Olivier Lumbroso (Université de Rennes II) : « Système des masse » et « grands ensembles » : poétique des foules dans Les Rougon-Macquart de Zola
Béatrice Laville (Université de Bordeaux III) : Quand la foule devient peuple : les derniers romans zoliens
Lola Stibler (doctorante, Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle) : Le personnage-individu dans Une Page d'Amour : transparence psychologique et effets d'opacité
Adeline Wrona (Université de Paris IV- CELSA) : Figures du pouvoir dans Les Rougon-Macquart
Chantal Pierre-Gnassounou (Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle) : « N'être qu'un type », Zola et le contrôle de l'individu