Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Evénements

Wagner 1913-2013 Survivances et contrastes dans l'Europe musicale

Colloque
Organisé par la Sorbonne Nouvelle (CRP19), Paris-Sorbonne (OMF) et la Fondation Singer-Polignac
Sous la direction de Cécile Leblanc (Sorbonne Nouvelle) et Danièle Pistone (Paris-Sorbonne)
 
Fondation Singer-Polignac
43 avenue Georges Mandel, 75116 Paris
plus d'informations sur le site de la Fondation:

Programme:
Jeudi 23 mai
9 h 15 - accueil et inscription des participants
9 h 30 - ouverture de la première séance
Présidence : Pierre-Louis REY
    Les choix wagnériens du salon Polignac par Sylvia KAHAN, université de la ville de New-York
    Les traductions du livret de Tristan par Herbert SCHNEIDER, université de Sarrebruck
Discussion
10 h 45 - pause
Présidence : Timothée PICARD
    Tristan et Isolde à Paris : deux exemples de mises en scène (1904 et 1925) par Michela NICCOLAÏ, Bibliothèque historique de la ville de Paris
    Maurice Kufferath et le Parsifal à Paris en 1914 par Rainer SCHMUSCH, université de Bâle
Discussion
13 h - 14 h - Buffet déjeuner
Présidence : Sylvie DOUCHE
    Le Wagnérisme de Fauré : Pénélope (1913) et les mélodies par Roy HOWAT et Emily KILPATRICK, Académie Royale de musique, Londres
    Wagner et la presse musicale française en 1913 par Damien ETCHEGORRY-RODRIGUEZ, CNSMDP – université Paris-Sorbonne
Discussion
15 h 15 - pause
 Présidence : Martin KALTENECKER
    Dire Wagner dans la France du XXIème siècle par Danièle PISTONE, université Paris-Sorbonne
    Jonathan Harvey : Wagner Dream par Bruno BOSSIS, université de Rennes II
Discussion
17 h - Fin de la première séance
 
Vendredi 24 mai
9 h 30 - accueil et inscription des participants
9 h 45 - ouverture de la seconde séance
Présidence : Bruno BOSSIS
    Le Wagner des philosophes : Adorno, Badiou, Lacoue-Labarthe, Zizek par Claude COSTE, université Stendhal-Grenoble
    Quand l'œuvre d'art de l'avenir devint-elle un art du présent ? par Philippe GODEFROID, Grand Théâtre de Calais
Discussion
11 h - pause
Présidence : Michèle BARBE
    Un cercle de wagnériens en 1913: Burgsthal, Fayet, Strohl et Redon par Pierre PINCHON, Sciences Po Paris et Alexandre D'ANDOQUE, Abbaye de Fontfroide
    Richard Burgsthal : un artiste symboliste nourri de l’œuvre de Richard Wagner par Marjorie CLEMENT, Musée de Béziers
Discussion
13 h - 14 h - Buffet déjeuner
Présidence : Danièle PISTONE
    Les lauriers sont cachés : Wagner...Dujardin...Joyce...Ulysse... par Heath LEES, université d'Auckland
    Salvador Dali et Richard Wagner : du catalanisme au surréalisme par Caroline BARBIER DE REULLE université Paris-Sorbonne
Discussion
15 h 30 pause
Présidence : Jean-François CANDONI
    Wagner au cinéma : entre droit d’inventaire et dynamique créatrice par Cécile LEBLANC université Sorbonne-Nouvelle
    À propos des enregistrements wagnériens par Elizabeth GIULIANI, Bibliothèque Nationale de France
    Richard Wagner : in sound and space. Un projet de recherche chorégraphique par Louise WAGNER, Berlin
Discussion
17 h - Conclusions