Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Evénements

17h-19h Salla Mezzanine de la Maison de la recherche (4 rue des Irlandais) Paris
20
mars 2024

De l'art pictural à l'art scriptural chez Balzac et Zola

 Séance du séminaire des doctorants du CRP19.
Organisée par Sooyeon Kim et Yuanyuan Lu, avec la participation de Ma Sha (Sorbonne Nouvelle). 

Présentation
Au xixe siècle, les romanciers multiplient les descriptions et accordent un rôle capital à des lieux qui pourraient pourtant être considérés comme marginaux : la banlieue parisienne comme le paysage prennent de plus en plus d’importance. Lieu de création, l’espace naturel s’avère multi-dimensionnel et invite à établir un dialogue entre l’art pictural et la littérature. Dans cette perspective, on pourrait lire Balzac et Zola comme s’ils se répondaient : sous leurs plumes, l’espace naturel est tout autant source de création que facteur de révélation sociale. À la croisée du champ artistique et romanesque, cette séance se propose d’étudier les lieux qui composent les descriptions du lieu naturel ou du lieu transitoire entre la ville et la nature dans Les Paysansde Balzac, et L’Œuvrede Zola. Elle s’attachera à mettre en valeur les esthétiques liées à la dimension picturale et sociale que les romanciers fondent à travers un jeu sur les opérations chromatiques, structurelles et spatio-temporelles. 

Yuanyuan Lu : « Du lieu pictural au lieu terrifiant : la transfiguration du paysage balzacien dans Les Paysans »
La communication abordera la double dimension du paysage dans la création romanesque balzacienne. Celui-ci revêt un enjeu à la fois artistique, du point de vue pictural, et dramatique voire tragique du point de vue socio-politique. Au croisement du champ artistique et scriptural romanesque, nous mesurerons l’ambivalence du paysage balzacien par le biais d’une analyse liée d’abord à la picturalité, puis à sa dramatisation terrifiante. L’objectif est de mettre en lumière la transfiguration des visages que revêt le paysage, et qui relève autant d’enjeux esthétiques que socio-politiques. 

Sooyeon Kim :
 « Vie d’artiste, vie parsemée de contradictions : la zone grise comme un lieu décisif »
Comment peut-on définir la vie d’artiste ? Dans l'Œuvre, le narrateur déclare : « Ah ! cet effort de création dans l’œuvre d’art, cet effort de sang et de larmes dont il agonisait, pour créer de la chair, souffler de la vie ! Toujours en bataille avec le réel, et toujours vaincu, la lutté contre l’Ange ! ». Cette citation semble indiquer que la vie d’artiste est une vie parsemée de contradictions. Dans ce roman, on remarque une double structure contradictoire. Étant donné que Claude ne penche jamais d’un côté, la zone intermédiaire devient un lieu décisif de son identité et de la création artistique. En explorant les aspects de la couleur, du temps et de l’espace, nous montrerons pourquoi cette zone grise revêt une importance cruciale et comment chacun de ses aspects est composé.


Programme complet du séminaire