Le cas médical : entre norme et exception
Date : jeudi 19 et vendredi 20 mai 2016
Horaire : à partir de 9h30 le jeudi ; de 10h, le vendredi
Lieu : salle Bourjac (17 rue de la Sorbonne 75005) le jeudi ; salle du Conseil, site des Cordeliers, 1er étage (15 rue de l'école de médecine 75006)
Si le mot cas désigne "la maladie considérée dans la personne qui en est atteinte" (TLF), il nous fait penser à l'effort intellectuel par lequel la science décrit la maladie, aussi bien qu'à la relation personnelle d'un médecin avec un patient. Le récit de cas contient à son tour cette tension entre la loi universelle et la personne particulière, entre la description et la narration, entre la science et le pathos. Tension qui se manifeste dans le caractère toujours étrange, étonnant, stupéfiant du cas que le récit met en valeur.
Que ce soit dans les périodiques médicaux ou dans les pages d'un roman, les récits de cas disent à quel point il est difficile de faire rentrer l'individu dans une catégorie, mais aussi combien il est malaisé de le comprendre en dehors de toute pensée catégorielle. Ils disent que la notion de pathologie hésite entre sa nature d'antonyme de santé et d'antonyme de norme. Notre colloque voudrait être une occasion de discuter des récits de cas dans leur histoire, depuis le dix-huitième siècle, et dans leur actualité. Il souhaite permettre un dialogue autour de la notion de cas entre médecins, historiens, littéraires, spécialistes d'éthique médicale.