Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)
Vendredi 20 mai 2016
09h00 – 09h15
Accueil des participants
9h15 – 09h30
Introduction
9h30 – 10h25
Premier panel :Sorties de l’Art
9h30 – 9h50
Marie Kawtar Daouda(Université de Bretagne Occidentale)
Effondrement des villes, fragmentation des corps, destruction des œuvres : Iconoclastie et sublimation de l'horreur dans le « récit des derniers jours ».
9h50 – 10h10
Marie-Bernard Bat (Université Paris-Sorbonne)
Du roman d’art à l’adieu aux arts : Octave Mirbeau en quête d’une esthétique du néant.
10h25
Pause
10h40 – 11h40
Guy Ducrey (Université de Strasbourg)
Conférence : L’Idée du chef-d’œuvre manqué.
11h40 – 12h55
Deuxième Panel :Techniques et médias
11h40 – 12h00
Véronique Rondeau-Amouyal (Université Panthéon-Sorbonne)
Art et imagerie médicale : du corps traversé in vivo à la fin du XIXe siècle, à la traversée de l’esprit à la fin du XXe siècle.
12h00 – 12h20
Nicolas Ballet (Université Panthéon-Sorbonne)
Esthétique du déclin. Culture visuelle de la musique industrielle.
12h20 – 12h40
Caroline Guigay(Université Sorbonne Nouvelle)
L'Essor du cinéma de poche : discours sur les perspectives du cinéma à l'ère du numérique.
12h55
Déjeuner
14h30 – 17h00
Troisième Panel : Iconoclasmes
14h30 – 14h50
Camille Paulhan (Université Panthéon-Sorbonne)
« La société se détériore » : Gustav Metzger et l’art autodestructif.
14h50 – 15h10
Vittorio Parisi (Université Panthéon-Sorbonne)
Le « Street art » et sa fin.
15h10 – 15h30
Anne Bessette (Université Sorbonne Nouvelle)
Mutations dans les pratiques de création artistique : L’espace des possibles des productions artistiques est-il susceptible de s’ouvrir au vandalisme d’art comme forme de création ?
15h45-16h00
Pause
16h00-17h00
Jacinto Lageira (Université Panthéon-Sorbonne)
Conférence : L'histoire sans fin de la fin de l'histoire.
Samedi 21 mai 2016
9h30 – 10h45
Quatrième panel :Images dangereuses
09h30 – 09h50
Camille Martin-Payre (Université Paris-Diderot)
D’Oscar Wilde à Will Self : Dorian Gray et la décadence des arts.
09h50 – 10h10
Aude Jeannerod (Université Jean Moulin – Lyon 3)
L’image télévisuelle ou la fin de l’art dans La Télévision (1997) de Jean-Philippe Toussaint.
10h10 – 10h30
Loïse Lelevé (École Normale Supérieure de Paris)
Images meurtrières et discours historique à la fin du XXe et au début du XXIe siècle.
10h45
Pause
11h00 – 12h15
Cinquième panel :Corp(u)s
11h00 – 11h20
Morgane Leray (Aix-Marseille Université)
« Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je meurs » : métadiscursivité, spécularité et asymptotique ironique des arts finissants.
11h20 – 11h40
Damien Delille (Université Panthéon-Sorbonne).
Utopie fin-de-sexe. L’art face à la dissolution des genres.
11h40 – 12h00
François Xerri (Université Paris-Sorbonne)
Représenter la douleur dans la sculpture en France à la fin du XIXe siècle : quels modèles pour quel art ?
12h15 –12h30
Conclusion