Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)
PROUST ET LA MUSIQUE
Mardi 25 octobre
L’ÉCOUTE ET LA CRITIQUE
13h30
Accueil et inscription des participants
14h
Ouverture du colloque par Laurent Creton, Vice-président du Conseil scientifique de la Sorbonne-Nouvelle et Henri Scepi, directeur du CRP 19
14h30
Introduction par Cécile Leblanc, Françoise Leriche et Nathalie Mauriac Dyer
Présidence : Timothée Picard
Myriam Chimènes (CNRS-IReMus)
Proust auditeur de musique dans les salons parisiens.
15h30-15h45
Pause
Francine Goujon (ITEM)
Les Ballets russes et la presse.
Michel Duchesneau (Montréal)
Lorsque le vent souffle de Balbec à Blankenberge : le « cas Proust » à la Revue musicale (1920-1923).
16h45
Discussion
17h15
Clôture de la première journée
Mercredi 26 octobre
MUSICIENS ET INTERPRÈTES
10h15
Accueil et inscription des participants
10h30
Ouverture de la seconde journée
Présidence : Myriam Chimènes
Philippe Blay (BnF)
Duo avec un « dieu déguisé » : Reynaldo Hahn.
11h-11h15
Pause
Vincent Giroud (Besançon)
Pour Sainte-Beuve : Hahn, Proust, et la critique musicale.
Sylvia Kahan (CUNY, New York)
« Une mémoire chère et vénérée » : Marcel Proust et le prince Edmond de Polignac.
Cécile Leblanc (Sorbonne-Nouvelle)
Des musiciens invisibles aux musiciens intérieurs, le paradoxe des interprètes dans la Recherche.
12h45
Discussion
13h-14h
Buffet déjeuner
Présidence : Michel Duchesneau
Sylvie Douche (Paris-Sorbonne)
Après « Pelléas et Mélisande » (Debussy) : la stratégie proustienne, du mélomane au romancier.
Jean-Christophe Branger (Metz)
Proust et la musique française du XIXe siècle : le salon des refusés.
15h-15h15
Pause
Anne Penesco (Lyon 2)
Le chant de la parole et la parole chantée.
Nathalie Mauriac Dyer (CNRS- ITEM)
« Les plaisirs oubliés de Paris » : Proust au café-concert.
16h30
Discussion
17h
Clôture de la seconde journée
Jeudi 27 octobre
LA MUSIQUE DANS LA RECHERCHE
9h45
Accueil et inscription des participants
10h
Ouverture de la troisième journée
Présidence : Pierre-Louis Rey
Mathias Auclair (BnF-Opéra)
La Walkyrie de 1893 à l’Opéra.
Jean-Yves Tadié (Paris-Sorbonne)
Comment raconter une sonate ?
11h-11h15
Pause
Arthur Morisseau (Tours)
À l’écoute de la « petite phrase » de Vinteuil.
Uta Felten (Leipzig)
La musique comme médiatrice du désir et filtre de perception.
Françoise Leriche (Grenoble)
De l’Agenda 1906 aux eÌpreuves d’Un amour de Swann : variations sur le mythe d’Eurydice.
12h45
Discussion
13h-14h
Buffet déjeuner
Présidence : Jean-Yves Tadié
Philippe Chardin (Tours)
Les figures proustiennes de musiciens à la lumière du « Künstlerbildungsroman » européen.
Marie Gaboriaud (Paris-Sorbonne)
Beethoven chez Proust : symptôme et remède du snobisme musical.
Luc Fraisse (Strasbourg)
L’esthétique beethovénienne de Proust romancier.
15h30-15h45
Pause
Jérôme Bastianelli
Ruskin et la musique : un goût « déplorable ».
Stéphane Chaudier (Lille)
Les descriptions musicales chez Proust.
16h45
Discussion
17h15
Clôture du colloque