Journée d'études : "Copie, imitation, reproduction dans l'œuvre des Goncourt
Programme
9h45 : accueil des participants
10h00 :
Vérane Partensky, Basile Pallas : Introduction
1ère séance : Fidélité et infidélité de l’imitation : répétitions, simulations, exagérations
10h15 :
Marie-Ange Fougère : « Singeries, ou de l’esprit d’imitation chez les Goncourt »
10h45 :
Nao Takaï :« Les figures et les motifs du cirque dans l’œuvre des Goncourt »
11h15 :
Marie-Astrid Charlier : « Le travail vocal et gestuel des comédien·ne·s chez Goncourt : des « copistes » de génie ? »
Discussion et pause-déjeuner(11h45-13h30)
2ème séance : La mimesis en question : duplication, reconfiguration
13h30 :
Thomas Meynier : « Les projections de lanterne magique chez les frères Goncourt : l'illusion de la grandeur et les ambiguïtés de la reproduction mécanique »
14h00
: Florence Pellegrini : « Imiter ou transformer ? Les tensions du ‘réalisme artiste’ des Goncourt »
Discussion et pause (14h30-15h00)
3ème séance : Processus d’écriture : documents, autographes, copies
15h00 : Virginie Duzer : « Calques et copies des amitiés tardives »
15h30 :
Alice Mugierman : « Le rôle des documents dans les
Portraits intimes : de la copie à la résurrection »
16h00 :
Blandine Lefèvre : « “Une vieille épigramme [...] retapée en nouvelle à la main” : origine, usage et devenir du bon mot dans l’œuvre des Goncourt »
Discussion et clôture de la journée