Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle
Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)
C’est au XVIIIe siècle qu’émerge progressivement la notion ou la catégorie de « l’intéressant » au moment où l’esthétique lui confère un statut différent et sans aucun doute complémentaire à celui d’ « intérêt » (tension narrative et/ou édification morale : plaire et instruire) qui prévalait jusque-là dans les traités de poétique. Dans le cadre naissant de l’esthétique, l’intéressant se définit alors comme ce qui est jugé digne d’intérêt, du point de vue de la réception et non exactement comme ce qui peut ou doit susciter l’intérêt en fonction d’une réflexion sur la poétique de l’œuvre. L’émergence de la catégorie de l’intéressant accompagne donc une (r)évolution de la sensibilité à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles qui remet notamment en cause les valeurs de l’œuvre littéraire. Dans le cadre du séminaire du CRP 19 (Université Sorbonne nouvelle), « Théories et poétiques de la littérature du XIXe siècle » et de sa thématique annuelle (« Littérature et valeurs »), cette séance semestrielle du séminaire voudrait donc interroger cette catégorie dans son rapport avec la modernité romantique et post-romantique.
Programme de la séance
Jonathan DEGENEVE : « L’intérêt et l’intéressant »
Yvon LE SCANFF : « En quoi le roman romantique est-il intéressant ? »
Henri SCEPI : « Jules Laforgue : l'intéressant et l'original, entre critique d'art et poésie »