Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Evénements

17h-19h Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, salle Claude Simon Paris
19
janvier 2022

Penser le littéraire, penser le scientifique : un voyage de l'épistémocritique à l'épistémologie

Ces dernières années ont connu un large développement de l’épistémocritique dans l’université francophone, au moment même où se sont multipliées les tentatives et les manifestes pour une épistémologie de la littérature. Cette séance aura pour but de revenir sur l’histoire et les méthodes de l’épistémocritique : l’archéologie d’une discipline en perpétuelle formation permettra de mettre en lumière les liens qui peuvent se tisser non seulement avec une épistémologie traditionnelle, mais encore avec une épistémologie de la discipline littéraire.

« De la littérature à la science : approche épistémocritique des œuvres de Jules Verne », par Fatemeh Eslami Moghadam
La relation entre science et littérature, ou en d'autres termes, la présence des deux ensembles dans les œuvres littéraires, a longtemps été considérée, aimée ou même critiquée par de nombreux écrivains. La littérature et la science, qu'elles soient rivales ou alliées, jouent un rôle important dans la création et le renforcement de l'imaginaire. Jusqu'au XIXe siècle, les romans étaient fondés sur l'imagination des écrivains, mais avec l'avènement de l'école du positivisme, les romans ont été écrits sur la base de diverses sciences. Dans ce cadre, l’épistémocritique permet d'avoir une vision scientifique et littéraire d'une œuvre. Avec l’épistémocritique, on peut trouver l'imagination de l'auteur et interpréter les thèmes littéraires cachés derrière chaque idée scientifique. Dans cet exposé, en s’appuyant sur l’histoire et la méthodologie de l’épistémocritique, on analysera quelques œuvres de Jules Verne.

« Quelle épistémologie pour la littérature ? Hippolyte Taine au regard de l'épistémocritique », par Marion Bianconi

Si certains auteurs comme Bourdieu ou Philippe Caron proposaient dans les années 1990 de revenir sur l’idée de littérature et de champ littéraire, la possibilité d’une épistémologie de la discipline littéraire a véritablement été ouverte par le livre d’Antoine Compagnon, Le Démon de la théorie, paru en 1998. Depuis, les ouvrages se sont multipliés pour prôner une épistémologie ou une histoire de la discipline. En particulier, très récemment sont parus Sans objets. Pour une épistémologie de la discipline littéraire d’Annick Louis et L’idée de littérature. De l’art pour l’art aux littératures d’intervention d’Alexandre Gefen. Nous entendons montrer, qu’au-delà du manifeste, une étude des rapports qu’entretiennent les études littéraires et les autres domaines de savoir permet une compréhension fine de la façon dont se créent les idées et les concepts littéraires. Nous entendons souligner la pertinence d’une approche épistémocritique lorsqu’il s’agit de mettre en évidence ces phénomènes dans la critique littéraire en proposant une étude de la présence des idées biologiques dans les Essais de critique et d’histoire d’Hippolyte Taine.

Les interventions seront suivis d’une discussion en présence d’Yvon le Scanff (Sorbonne Nouvelle)