Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Thèse: A l’écoute de la poésie : la réception musicale de la poésie française contemporaine, 1871-1914

Lucia Pasini

A l’écoute de la poésie : la réception musicale de la poésie française contemporaine, 1871-1914, thèse en cotutelle sous la direction de Cécile Leblanc (Sorbonne Nouvelle) et Andrea Malvano (Université de Turin).

Ce projet a son point de départ dans une intuition de caractère général, mais qui insère pleinement l’étude de la mélodie française, typiquement confiée à l’histoire de la musique, dans l’histoire de la littérature : la communauté interprétative constituée par les compositeurs peut être considérée comme un endroit privilégié pour la réception des textes poétiques, vu que le compositeur est un lecteur compétent, habitué à lire de la poésie, mais qui n’est ni un technicien de la versification ni un lecteur professionnel. Il s’articule en deux problématiques distinctes mais liées : premièrement, une réflexion est développée sur la façon dont les dynamiques réceptives agissent dans le cas de la mélodie française, située dans son contexte historique, pour pouvoir rendre compte de la négociation de la signification qui se joue dans les morceaux, tout comme des enjeux spécifiques relatifs à tel poète, à tel compositeur ou à telle forme poétique. Ensuite, la deuxième problématique concerne plus spécifiquement la réception des formes métriques, puisque, dans la période étudiée, la pratique poétique courante change considérablement dans son emploi des formes héritées des traditions classique et romantique. L’objectif est de constater comment la conduite des compositeurs par rapport aux formes métriques change au fil du temps, en raison de leur renommée et en raison de leur familiarité avec le genre mélodique.

Publications

 Articles
« Des formes sonores en mouvement : Le langage poétique de Stéphane Mallarmé », dans Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio, vol. 14, n. 1, 2020, p. 143-154.


Communications
- « La complication des voix du langage au poème, du poème au chant, du chant à la performance », Colloque international, « Se taire, écouter, (en) parler : Voix et silences des récepteurs dans les arts et la littérature », Université de Lorraine, Nancy, 3-5 novembre 2021.

- « Sur un vieil air : Charles Bordes’ (mis)understanding of Verlaine », X European Music Analysis Conference, Moscow P.I. Tchaikovsky Conservatory, Moscou, 20-24 septembre 2021. 

- « Musical Choice and Poetic Expression : The Negotiation of Meaning in Debussy’s Clair de lune », International Conference on Musical Form, SMA, University of Durham, 21-23 juin 2021.

- « The Sound of Robert Frost. Listening to Poetry », 16th International Conference on Music Analysis and Theory, “Dichotomous Paths and Clashes : Complexities and Multiplicities in Music Analysis and Theory”, GATM, Rimini, 2019.