Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Thèse: L’année 1873 en poésie. Charles Cros, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud

Guillaume Leclert

L’année 1873 en poésie. Charles Cros, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, sous la direction de Henri Scepi. 

En 1873, la publication du Tombeau de Théophile Gautier se présente comme un moyen pour le Parnasse de se ressaisir en tant que groupe et de réaffirmer ses conceptions esthétiques après les dissensions causées par la guerre franco-prussienne et par l’épisode de la Commune. C’est dans ce contexte du déclin amorcé du Parnasse que Charles Cros, Tristan Corbière et Arthur Rimbaud font paraître, à compte d’auteur, leurs uniques livres de poésie, à savoir Le Coffret de santal, Les Amours jaunes et Une Saison en enfer. A eux trois, ils incarnent, par leur geste éditoriale et par leur pratique de la poésie, une marginalité dissidente à l’encontre des codes parnassiens qui réfléchit simultanément une destination nouvelle de la poésie. Ainsi, ce projet de thèse se propose d’étudier « l’historicité [du] problème » poétique de l’année 1873 en travaillant doublement à établir les différents contextes de cette année afin d’identifier les lignes de tension et les divergences qui parcourent cette année et leurs poésies et à étudier enfin, de manière synergique et sur nouveaux frais, la poétique de ces trois textes.

Publications

 - Tristan Corbière et le cynisme. Les Amours jaunes ou la reconfiguration poétique du cynisme antique, Revue d'histoire littéraire de la France, 2022, 3 – 2022 (122e année, n° 3), pp.183-190.

- Tristan Corbière – Parisien ? Breton ? « Ma Patrie...elle est par le monde ». Pour une lecture déterritorialisée des Amours jaunes, Cahiers Tristan Corbière, 2023, 6 (Poètes en représentations), pp.155-168.