Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Th├Ęse: Écrire le Siège de Paris de 1870-1871 : poésies, fictions, témoignages

Iliana Kizilos

"Écrire le Siège de Paris de 1870-1871 : poésies, fictions, témoignages", sous la direction d'Éléonore Reverzy.
 
Ce projet de thèse se propose d’étudier la production littéraire ayant trait à un épisode important de la guerre franco-prussienne de 1870-71, à savoir le Siège de Paris, de septembre 1870 à janvier 1871. Nous disposons en effet d’un corpus vaste et varié, à la fois savant et populaire, comprenant des poèmes, des récits de fiction et de témoignage, qui n’a pas encore bénéficié de toute l’attention qu’il mérite. Cette profusion de textes ne peut que nous amener à nous interroger sur la manière dont ces auteurs ont réalisé leur projet d’écriture, ainsi que sur la posture qu’ils ont pu adopter, en particulier dans le cas des récits à la première personne. Dans la continuité des travaux récents, nous souhaitons analyser précisément la manière dont les scripteurs contemporains de l’événement ont retranscrit la confrontation à la dure réalité du Siège. Quels sont les paradigmes littéraires qui les ont guidés, et dans quelle mesure s’en sont-ils parfois écartés ? Peut-on parler d’une ou de plusieurs poétiques testimoniales propres à l’événement, et quelles en seraient les caractéristiques principales ? Il s’agira donc de voir si, au-delà de la diversité des écrits, des stratégies d’écriture récurrentes peuvent être dégagées, indice et reflet d’un mode d’accès au réel et de sa mise en ordre mémorielle qui seraient partagés collectivement. Les choix d’écriture effectués pourront en effet éclairer la question de la mémoire de l’événement historique qu’est le Siège de Paris, et celle de sa transmission littéraire. Nos interrogations entendent ainsi saisir les dialogues, les continuités et les écarts entre littérature et historiographie.

Publications

Articles
- « L’enfance et la révolte dans L’Enfant de Jules Vallès », dans L’Enfant dans la littérature d’expression française et francophone, Anna Ledwina (dir.), Opole, Uniwersytetu Opolskiego Wydawnictwo (Éditions de l’Université d’Opole), 2019, actes du colloque international « L’Enfant dans la littérature française et francophone », Université d’Opole, Pologne, 17-18 mai 2018.


Communications
- « Rire et engagement dansNekrassov de Jean-Paul Sartre », « Entre logos et engagement. Le théâtre d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre ». Colloque organisé par Vincenzo Mazza en partenariat avec la Société des Études Camusiennes, le Collège d’Espagne, la Bibliothèque nationale de France et le groupe de recherche Études sur le théâtre, les 3-4-5 novembre 2021.

- « Minorités et majorités discursives dans L’Insurgé de Jules Vallès. », Université Jean Monnet de Saint-Étienne, journée d’études « Minorités, majorités, dialogues », le 13 avril 2018.

- « Style et politique chez Jules Vallès », ENS de Paris, journée d’études de jeunes chercheurs « Littérature, politique, langage », 3 mars 2018.

« Violence domestique et violence sociale. L’Enfantde Jules Vallès. », Université de Princeton, États-Unis, Graduate Student Conference « The Domestic », 20 octobre 2017.