Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Th├Ęse: La politique de la pose en poésie de Baudelaire à Char

Anton Hureaux

La politique de la prose en poésie de Baudelaire à Char, sous la direction de Henri Scepi.

Au milieu du XIXe siècle, le poème en prose émerge sur fond d’une profonde transformation de la société. À l’ère des « villes énormes » (Baudelaire), le choix de la prose par certains poètes a pour enjeu de ressaisir et de représenter une modernité qui a modifié les données du sensible commun et la forme des rapports humains. Il permet aussi, avec l’essor du journalisme, dont le poème en prose exploite, dès ses débuts, les procédés énonciatifs et les moyens de diffusion, de redéfinir la place de la poésie dans un espace de parole publique qui s’est élargi aux masses. En ce sens, la réélaboration du poétique à l’œuvre dans le poème en prose engage une politique : elle renouvelle les formes de la relation et les modes de participation de la poésie à la sphère collective, et pose en retour la question de sa puissance d’incidence sur l’organisation historique de la communauté et sa configuration du commun. C’est précisément cette requalification politique de la poésie, dans l’écriture du poème en prose, qu’il s’agira d’explorer, depuis la publication des premiers poèmes en prose de Baudelaire, en 1855, qui interrogent le rapport de la poésie au prosaïsme de l’existence moderne, jusqu’à celle, en 1948, d’un recueil qui redéfinit les rapports de la poésie à la prose et de la poésie à l’actualité politique :Fureur et Mystère de René Char. 

Publications

Articles

- « Le discours prophétique dans les Illuminations. Politique de la prose et archi-politique romantique », La Revue des Lettres modernes, nouvelle série « Arthur Rimbaud » dirigée par A. Cavallaro, n°1« Romantismes de Rimbaud », avril 2024 [À paraître].

- « Érotique du corps féminin et poétique du corps social dans Les Sœurs Vatard de J-K. Huysmans », La Revue des Lettres modernes, série « Joris-Karl Huysmans » dirigée par J. Solal, n° 9, 2023.

- « Le poème en prose face à l’histoire : l’exemple de Seuls demeurent de René Char », Francofonia - Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, n° 84, printemps 2023.

- « Vers et prose dans les discours poéticiens du XIXe siècle », Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 2022, n° 195 (1), p. 85-97.


Communications

- « "La ville d'autrefois" où "l'homme habitait son essaim". Poétique de la ville dans Connaissance de l'Est de Claudel », colloque international « Penser, écrire la ville », organisé par Mohamed Ouled Alla, Université Hassan II - Faculté de Lettres et Sciences humaines, Casablanca, Maroc, 23-24 novembre 2022. 

- « Invention et exception du poème : entretien avec Guillaume Artous-Bouvet », dans le cadre du séminaire de recherche "Poésie et pensée", dirigé par Henri Scepi, Adrien Cavallaro et Andrea Schellino, 25 novembre 2021.

- « "Les Folies-Bobino" : poésie de la prose et politique du corps », journée d'études « Les Lectures du CRP19 : Les Soeurs Vatard de J-K. Huysmans », organisée par Eva Le Saux, Marie Portier et Véronique Samson à la Sorbonne Nouvelle, 18 septembre 2021. 


Organisation de colloques

- Janvier 2024 [À venir] : co-organisation avec Antoine Poisson (THALIM, Sorbonne Nouvelle) du colloque international « Écrire la Terreur (XXe-XXIe siècles) », université Sorbonne Nouvelle (24-25 janv. 2024)

- Novembre 2022 : co-organisation avec Zoé Monti (CRP19, Sorbonne Nouvelle) du colloque « Image – poème en prose – image », université Sorbonne Nouvelle (9-10 nov. 2022). 
 
 
Comptes-rendus

- Compte-rendu de « LesIlluminations« à tous les airs », dirigé par A. Cavallaro », Parade sauvage : revue d’études rimbaldiennes, n°34, 2023.

- « Pour une poétique de la relique », Compte-rendu de Derrida le poème. De la poésie comme indéconstructiblede Guillaume Artous-Bouvet. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2022, vol. 23 n°10. Disponible en ligne

- « Une archive de la modernité poétique », Compte-rendu de Inventio. Poésie et autorité de Guillaume Artous-Bouvet. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2020, vol. 21 n°5. Disponible en ligne