Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Th├Ęse: Poétiques de la guerre : approche comparative de l'écriture du conflit chez Émile Zola et Roger Martin du Gard

Jingjing He

Sous la direction de M. Olivier Lumbroso et Mme Huang Hong, thèse en cotutelle entre Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Université de Nankin.

 

Notre thèse souhaite explorer les poétiques de la guerre chez Zola et Martin du Gard selon une perspective comparative, et, surtout, contrastive. Si Les Rougon-Macquart s’agit d’un cycle à entrées multiples, Les Thibault lie à un cycle à entrée unique, est-ce qu’il existe une sorte de filiation entre ces deux écrivains au niveau de la poétique du cycle ? Quelles sont les convergences et les divergences des représentations de la guerre chez Zola et Martin du Gard ? En raison des intervalles historiques qui séparent ces deux auteurs dont chacun a sa singularité de création, quelles sont leurs postures par rapport aux conflits violents liés à leur époque et au destin humain ? À travers un travail détaillé et précis, nous décrirons d’abord la question de la contamination historique de la guerre et la présence du spectre de la mort dans la forme romanesque qui parvient à prendre en charge des conflits de plus en plus violents et emportés dans la folie barbare. Nous aborderons ensuite par quels langages artistiques les deux écrivains disent l’inconcevable et l’inadmissible, le traumatisme individuel et collectif d’une société, d’un pays et du monde. Enfin, nous nous demanderons quelles sont les valeurs et visions données par ces écritures cycliques.

Publications