Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Doctorants

  • Université: Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 / Université de Bâle
  • Titre de la Thèse: Le prosimètre dans la littérature française et francophone du XIXe au XXIe siècles

Marie Frisson

Marie Frisson prépare actuellement une thèse en cotutelle entre les universités de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et de Bâle, sous la double direction de Dominique Combe et d'Hugues Marchal.

Postes et bourses :

- ATER à l’École Normale Supérieure (Ulm).

- Assistante en littérature moderne et contemporaine à l’Institut des études de françaises et francophones de l’Université de Bâle (août 2013-juillet 2017).

- Bourse de l’Institut Goethe pour un séjour d’étude à l’Institut Goethe de Dresde (2014).

- Bourse de la CRUS (Conférence des Recteurs des Hautes Écoles Universitaires de Suisse) pour une thèse menée dans le cadre d’une cotutelle (2013-2017).

- Bourse d’encouragement du programme doctoral de l’Université de Bâle (2013).


Domaines de recherche :

- Littérature française moderne et contemporaine.
- Poésie, formes poétiques, évolution des valeurs du vers, de la poésie et de la prose de la fin du XVIIIe à nos jours.
- Création poétique contemporaine.
- Littérature francophone, notamment suisse.
- Littérature et arts.

>Projet de recherche :
« Le prosimètre dans la littérature française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles : reprise, déprise ou variations ? ».


Groupes de recherche :

- Membre du Centre des Recherche sur les Poétiques du 19e siècle (CRP 19-EA 3624) de Paris 3 - Sorbonne nouvelle.

- Co-responsable du séminaire des jeunes chercheurs du CRP 19 depuis septembre 2016 : en coordination avec Hortense Delair (2017-2018) et avec Angelo Careri (2016-2017).

- Membre du bureau et du comité de rédaction de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (Prés.: Jean-Marie Gleize, ENS Lyon).

- Membre du comité de rédaction de la Revue de Belles-Lettres (revue lausannoise de poésie moderne et contemporaine française et francophone, dir. : Marion Graf). 


Publications

I- Communications :

A/ Communications avec actes dans un colloque international

- « Vers et prose : quel prosimètre pour Francis Ponge ? », Actes du colloque international « Francis Ponge : ateliers contemporains », Bénédicte Gorrillot, Jean-Marie Gleize, Lionel Cuillé (dir.), Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 24-31 août 2015.
>Actes à paraîtreaux éditions Classiques Garnier, « Colloques de Cerisy », 2018.

- « La guêpe et le cavalier blanc. La poésie « ni en vers ni en prose » dans
Peintured’André du Bouchet », Peter Schnyder et Eric Marty (dir.), Fondation des Treilles, 26 septembre-1er octobre 2011.
>Actes publiésLa Poésie en prose au XXe siècle, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2013, p. 347-374.
URL :https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01480877/document


B/Autres productions présentées dans des colloques, des congrès et des séminaires de recherche

- « Musique et poésie chez Gérard de Nerval. Adieu au vers ? Adieu à la musique ? », Séance « Langue poétique et musique après 1850 » du séminaire des jeunes chercheurs du CRP 19, Angelo Careri et Marie Frisson (dir.), Université de Paris 3, 24 janvier 2017.

- « Poésie et musique au tournant moderniste des années 1850 », Atelier de recherche du
Romanisches seminar, Thomas Klinkert, Numa Vittoz, Anna Pevoski (dir.), Université de Zürich, 23-24 septembre 2016.

- « Le microscope, le tube optique et le chalumeau. Les prosimètres scientifiques du premier tiers du XIXe siècle : le cas des Lettres didactiques de Louis-Aimé Martin et d’Albert Montémont », Journée d’études des jeunes cherchers « Littérature et science au XIXe siècle », Elsa Courant et Romain Enriquez (dir.), ENS Ulm, 23 avril 2015.

- « Ponge et la peinture : vagabondage, divagation, slalom », Journée d’études « La critique d’art des poètes », Corinne Bayle et Serge Linarès (dir.), ENS de Lyon, 7 avril 2015.

- « Le Moyen-Âge dans les expérimentations formelles de la deuxième partie du XIXe siècle : La Vita nuova, quel modèle de prosimètre pour Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud et Remy de Gourmont ? », Journée d’études pour les jeunes chercheurs « La contamination entre les genres littéraires au Moyen-Âge en France et en Italie » du Centre de Recherche « Europe latine et Amérique latine », Véronique Youinou et Antonio Sotgiu (dir.), Paris 3-Sorbonne nouvelle (ED 122), 25 octobre 2014.

- « Petits Châteaux de Bohême de Gérard de Nerval : un prosimètre fantaisiste ? », Journée d’études du Centre de Recherches « Littérature française du XIX-XXIe siècles » (EA 4503), « Générations fantaisistes 1820-1939 », Filip Kekus et Antoine Piantoni (dir.), Université Paris IV-Sorbonne, 18 mai 2012.
> Actes publiésen ligne sur Fabula.org, 2015.
URL :http://www.fabula.org/colloques/document2615.php

- « Des nouvelles de cette "vieille taupe" de poésie : de l'insertion du vers dans la prose entre 1997-2007 », Colloque « Dialectique de la prose et de la poésie dans l’espace et dans le temps », Christine Dupouy (dir.), Université de Tours, 03-05 octobre 2013.

- « Pour voir comment ça marche : les insertions lyriques dans la prose narrative et critique de Christian Prigent », Journée d’études de l’Institut des Études françaises et francophones « Les auteurs de Christian Prigent », « Drei Tagen mit Christian Prigent », Hugues Marchal (dir.), Université de Bâle, 23 novembre 2012.


II- Conférences

A/Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

- « « (…) et je ne suis qu’un rêveur en prose » : rêve, prose et poésie chez Gérard de Nerval », Journées doctorales Humanités-Sciences humaines et sociales 2014 [Université de Haute-Alsace (France), Université de Bologne (Italie), Université de Cracovie (Pologne), Université de Sofia (Bulgarie), Université de Tbilisi (Georgie)], « Interprétation(s) », Michel Faure (dir.), Université de Haute-Alsace, 22-23 mai 2014.

B/Autres interventions

- « La place et la valeur accordées au vers dans les prosimètres scientifiques et didactiques », table-ronde « Littérature et sciences : défis de méthode et enjeux de l’interdisciplinarité », Journée doctorale de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, « Littérature et sciences : un défi méthodologique ? Réflexion sur les problèmes relatifs à l’interdisciplinarité », Nathalie Vuillemin (dir.), Université de Neuchâtel (Suisse), 12 mars 2015. (Langue parlée : français)

- « Das Prosimetrum in der Französische Literatur im 19. und im 20. Jahrhundert: seine Wiederverwendungen, seine Variationen, aber auch seine Verzerrungen », 1ère Journée de rencontre des doctorants (Studien- und Begegnungstag des Doktoratsprogramms,Literaturwissenschaft), Simon Aeberhard (dir.), Université de Bâle, 29 septembre 2012. (Langue parlée : allemand)

- « The Representation of knowledge and scientists in Savoirs et savants de la littérature (Moyen-Age-XXe
 siècle), directed by Pascale Alexandre-Bergues et Jeanyves Guérin (Classiques Garnier, 2008) », Literaturforum « Literatur and sciences », Hugues Marchal et Dominique Brancher (dir.),Französisches Seminar, Université de Bâle, 3 mai 2012. (Langue parlée : anglais)

III- Publications

A/Monographie

Marie Frisson,
Chroniques de l’éveil de Pierre-Alain Tâche, éditions In Folio, « ACEL/Le Cippe», 2010 (124 p.)

Outre une étude précise de cette œuvre qui dialogue avec divers prédécesseurs et contemporains du poète, de Follain à Réda, en passant par Roud, Jaccottet, Reverdy ou Pessoa, l'ouvrage propose une mise au point de notions fréquemment utilisées en poésie contemporaine, comme celles de "lieu" et d'"instant", de "présence" et de "simple".

B/Articles

(Rubrique en cours d’actualisation)

C/ Comptes rendus

-
Les Avantages de la vieillesse et de l’adversité. Essai sur Jean-Jacques Rousseau, Jérôme Thélot, Paris, Encre Marine/ Les Belles Lettres, 2015 : compte rendu paru dans la Revue de Belles-Lettres 2016-I, mai 2016.

-
Templa serena. Lucrèce au miroir de Francis Ponge, Sylvie Ballestra-Puech, Genève, Droz, 2013 : compte rendu paru sur le site de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP), juin 2015.
>URL :http://francisponge-slfp.ens-lyon.fr/?Templa-serena-Lucrece-au-miroir-de

-
Francis Ponge et la robe des choses, Béatrice Bonhomme et Odile Gannier (dir.), Paris, L’Harmattan, « Thryse n°2 », 2012 : compte rendu paru sur le site de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP), avril 2014.
>URL :http://francisponge-slfp.ens-lyon.fr/?La-Robe-des-choses-sous-la


D/Contribution à des ouvrages collectifs de type dictionnaire

-
Dictionnaire Francis Ponge, Jean-Marie Gleize (dir.), Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2019.

-
Histoire de la littérature en Suisse romande, Roger Francillon (dir.), Genève, éditions Zoé, 2015.