Fatemeh Eslami Moghadam
L’approche épistémocritique de la science-fiction dans les œuvres de Jules Verne, thèse sous la direction d'Yvon Le Scanff (Sorbonne Nouvelle).
Dans la littérature française du dix-neuvième siècle, la science occupait une grande place dans les œuvres des écrivains comme Balzac, Zola, Flaubert, Verne et a été de plus en plus valorisée. Les textes étaient en même temps littéraires et scientifiques. A cette époque, les écrivains et les scientifiques fréquentent les mêmes institutions, comme l'Académie française, ce qui peut donner aux écrivains l'idée d’évoquer la science dans leurs œuvres littéraires. Mais le rapport littérature et science peut devenir une question pour les critiques. Ce partage dans les textes du dix-neuvième siècle a des aspects cachés et des angles qui font maintenant l'objet de critiques et d'analyses. C'est dans ce mouvement que nous avons choisi l'épistémocritique comme méthode d'analyse et d'interrogation des textes littéraires. Depuis les années 1990, une nouvelle visée est venue enrichir la liste déjà riche des critiques et des recherches littéraires pour valoriser le rapport entre la littérature et la science. Le terme "épistémocritique" se définit le savoir dans les textes littéraires et il s'interroge sur les savoirs à l'œuvre dans la littérature. Ce choix répond au souci d'analyser des savoirs dont la présence dans la littérature est fréquente. L’analyste peut découvrir et déchiffrer les concepts en appliquant cette méthode. Ainsi ce projet s'inscrit dans le cadre de cette approche épistémocritique et il sera réalisé en utilisant les outils méthodologiques comme l'analyse du texte et les théories de l’intertextualité (la science et la littérature). Dans cette recherche, nous verrons comment la science fonctionne dans un texte littéraire comme dans les romans de Verne qui sont en pleine esthétique romantique, quels sont leur rapport, pourquoi l'auteur utilise cette manière d'expression, en quoi le savoir scientifique est utile, comment Jules Verne intègre la science dans ses œuvres, et si la science est au service de la fiction.
Publications
- « Une étude comparative du Romantisme dans les poèmes d'Alfred de Musset et de Nadir Nadir Pour », avec Mohammad Reza Farsian, Revue des Écoles Littéraires, n°10, 2019, p. 7-24 (en Persan)
- « La peur du temps chez Alfred de Musset », avec Mohammad Reza Farsian, Revue des Études de la Langue Française, n°19, 2018, p. 41-50 (en Français)