Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Thèse: L'Animal dans l'oeuvre de Guy de Maupassant

Ghada Chouchène

L’animal dans l’œuvre de Guy de Maupassant, sous la direction de Paolo Tortonese.
 
Notre étude s’inscrit dans la volonté d’explorer l’univers animalier instauré par Guy de Maupassant. Nous essayerons de repérer les interactions possibles entre les humains et les bêtes et de proposer une analyse de la représentation allégorique et réaliste de l’animal. Notre thèse propose une étude du rapport de continuité instauré par la pensée darwinienne entre humanité et animalité et une réflexion sur la barrière anthropozoologique. Il s’agit d’étudier l’évolution qui affecte le concept de l’animal au XIXe et de montrer comment le texte de Maupassant se tourne vers une reconnaissance progressive de la subjectivité animale. L’animal longtemps présenté comme une allégorie au service de la dénonciation des vices et des vertus humains, n’est plus une machine comme l’ont présupposé les cartésiens. Il devient sous la plume de Maupassant un individu et un protagoniste du premier ordre. Si l’animal parait être, avant tout, un symbole chez Maupassant, cet auteur ne manque pas de faire de lui un sujet conscient. Cette profonde métamorphose nous pousse à nous interroger sur la place qu’occupe l’animal dans les récits de Maupassant.

Publications