Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Doctorants

  • Titre de la Thèse: Par-delà les « bains de réalité violente ». La poétique du lessivé dans l’œuvre romanesque zolienne

Emilie Bauduin

Par-delà les « bains de réalité violente ». La poétique du lessivé dans l’œuvre romanesque zolienne, thèse en cotutelle sous la direction d'EléonoreReverzy (Sorbonne Nouvelle) et Véronique Cnockaert (Université du Québec à Montréal).

Ma thèse, fondée sur une approche aux croisées du littéraire, de l’historique, du culturel et du social, cherche à mettre au jour la portée symbolique et axiologique de la représentation de certains motifs associés à la propreté (le bain, le ménage, la lessive) chez Zola, de même que l’influence de ces motifs hygiéniques sur la poétique romanesque zolienne. Je cherche, d’une part, à montrer que les romans de Zola intègrent en leur sein un imaginaire du nettoyage, du bain et de la lessive – lequel est étroitement lié aux questions de propreté et de saleté, de santé et de maladie, de moralité et d’immoralité, ainsi qu’à celles de pureté et d’impureté au XIXe siècle – qui est fondamental pour appréhender le projet romanesque et social auquel Zola voulait donner naissance par la plume. D’autre part, je souhaite exposer, par une étude fine des textes, combien la poétique zolienne se trouve contaminée par ces motifs, de même que par les discours hygiénistes en vogue au XIXe siècle. Cela dit, certains glissements, dévoiements et écarts subsistent entre ce que nous pourrions appeler les « idéaux hygiénistes » de Zola, explicités à maintes reprises dans sa correspondance, ses articles de journaux, ses dossiers préparatoires et ses critiques d’art, et ses représentations de l’hygiène. Puisqu’à l’instar de Marie Scarpa, qui s’appuie elle-même sur les travaux de Jacques Dubois (1980), je crois « que le texte romanesque, polysémique, ne présente qu’une cohésion toute relative » et que « l’un des rôles de l’interprétation [est] justement de faire sentir ce décalage entre ce que le texte prétend dire […] et ce qu’il dit en fait » (2011 [2000] : 51), je cherche donc aussi à évaluer les écarts qui subsistent entre les ambitions zoliennes, que l’on pourrait qualifier « d’hygiénistes », et les « hygiénisations » thématiques, stylistiques et langagières inscrites dans ses romans, lesquelles participent, selon moi, d’une véritable poétique du lessivé.

Publications

Articles
- « De l’“épistémè” hygiéniste à l’esthétique naturaliste. Migration de la notion d’hygiène au XIXe siècle », dans Marie-Pierre Kruck et Savannah Kocevar (dir.), Les migrations interdiscursives. Penser la circulation des idées, Cahier ReMix, no 16, Montréal : Figura. Disponible en ligne

- « Portrait de l'Allemand en monstre dans Le Docteur Lerne, sous dieu (1908) de Maurice Renard », Postures, no 34, « Depuis que le monde est monde : stéréotypie et clichés littéraires ». Disponible en ligne.

- « Écrire dans les marges de l’infanticide. Étude de l’(a)fictionnalisation de l’affaire Cédrika Provencher dans Je t’aime beaucoup cependant de Simon Boulerice », Postures, no 32, « De l’Index au droit d’auteur. Scandales et procès littéraires ». Disponible en ligne

- « Entre défaite et triomphe. Le vicomte de Brassard comme avatar littéraire de la virilité », entrée de carnet dans Véronique Cnockaert (dir.), Viril, vous avez dit viril ?, Montréal : Figura. Disponible en ligne


Communications

- « Renée, en toute intimité… ? Le cabinet de toilette et ses représentations dans le roman zolien », colloque "Cultures de l’intime au XIXe siècle", Queen’s University, Belfast, 26 avril 2019.

- « Virilité et intimité. Quand les hommes vont au cabinet de toilette chez Zola », colloque "Une virile imposture ? Construction du jeune homme en littérature", Université du Québec à Montréal, 17 octobre 2018. 

- « La femme et son cabinet de toilette dans les romans La Curée et Nana d’Émile Zola », Journée d’études "Recherches émergentes : journée d’étude sur les projets de recherche en devenir", 86e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, 11 mai 2018.