Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: La figure du forçat dans le roman français de 1835 à 1925
  • Fonction: Professeur de culture générale et d'expression Ecole Nationale du Commerce

Hossein Tengour

La figure du forçat dans le roman français de 1835 à 1925, sous la direction de Daniel Compère. Thèse soutenue le 14 décembre 2010. 

Existe-t-il un mythe littéraire du forçat ? Peut-on dire que le roman de forçat est un genre voire un sous-genre littéraire ? A ces deux problématiques nous tentons de répondre dans notre thèse. Nous donnons tout d’abord une définition historique, sociale et physiologique du forçat, puis, en nous appuyant sur la notion de « bassin sémantique » établie par Gilbert Durand, nous analysons différents mythes et mythèmes tels que le diable, Napoléon ou encore le surhomme. Ce qui nous amène à la conclusion suivante que le forçat est bien un mythe littéraire. En prenant ensuite comme paradigme le roman de Ponson du Terrail, Le Bagne de Toulon, nous établissons une grille de lecture des thèmes et motifs récurrents – le bagne, l’évasion, la paternité, la poursuite ou encore la vengeance - que l’on peut trouver dans les romans où cette figure apparaît. Nous voyons enfin comment ce personnage est représenté dans la littérature étrangère et les formes qu’il a pu prendre depuis la période classique jusqu’à nos jours, galérien, bagnard et prisonnier. Nous montrons également qu’il a trouvé sa place aussi bien dans le théâtre que le cinéma et qu’il s’est imposé en tant que héros de la paralittérature : polar, science-fiction, western, roman d’aventures, bande-dessinée, etc. Par ailleurs, nous examinons, à travers l’œuvre d’Albert Londres et Henri Charrière, comment le récit de témoignage a contribué à la renaissance du roman de forçat. Le roman de forçat a encore de beaux jours devant lui comme l’illustrent les réécritures d’œuvres célèbres telles que Les Misérables ou Le Comte de Monte Cristo.