Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: Stendhal, les Goncourt et le Baroque : la réception de l'art visuel baroque italien par trois écrivains français du dix-neuvième siècle
  • Fonction: Responsable du Global BBA à l’Emlyon business school.

Meriem Sfar

Stendhal, les Goncourt et le Baroque : la réception de l'art visuel baroque italien par trois écrivains français du dix-neuvième siècle, sous la direction de Philippe Berthier. Thèse soutenue en 2008. 

L’objectif de cette thèse est de montrer que la réception de l’art baroque italien par Stendhal et les frères Goncourt a influencé dans une large mesure leurs esthétiques propres. La première partie resitue et restitue l’horizon d’attente propre à Stendhal et aux Goncourt, soit les systèmes et les paradigmes de référence artistiques, les ouvrages sur l’Italie ou sur Rome qu’ils avaient lus et les écrits sur l’art, en particulier sur l’art et les artistes baroques, dont le beyliste s’inspira, et qui favorisèrent la compréhension de l’art baroque. La deuxième partie porte sur quatre motifs de résistance au baroque. Nous y confrontons le discours et l’imaginaire français à l’art baroque afin de situer Stendhal et les Goncourt au sein de ce clivage. Cet ensemble de préjugés a paradoxalement mis en lumière les pouvoirs de séduction qu’avait pu exercer le baroque sur Stendhal et les Goncourt et fait ressortir les caractéristiques baroques susceptibles de se retrouver dans leurs romans. Enfin, nous avons établi des parallèles entre, d’une part, ce qui attira particulièrement Stendhal et les Goncourt dans l’art baroque et ce qu’ils en ont restitué dans leurs ouvrages, et entre l’art visuel et l’art littéraire baroques, d’autre part. Cette dernière partie, en révélant, dans les romans stendhaliens et goncourtiens, une poétique baroque nous a permis d’éclairer l’esthétique romanesque de nos auteurs.