Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: Formes et figures de l'homosexualité dans le discours social, les écrits personnels et la littérature en France et en Belgique de 1870 à 1905
  • Fonction: Chercheur postdoctoral (FWO) au Centre for Literary and Intermedial Crossings de la Vrije Universiteit Brussel

Michael Rosenfeld

Formes et figures de l'homosexualité dans le discours social, les écrits personnels et la littérature en France et en Belgique de 1870 à 1905, sous la direction d’Éléonore Reverzy et Damien Zanone. Thèse soutenue le 22 juin 2020.

La représentation de l’amour entre hommes dans le discours social et littéraire évolue du « pédéraste » vicieux et criminel, tel qu’il se trouve défini par le discours médical en 1870, vers l’« homosexuel », notamment incarné par Oscar Wilde à la fin du XIXe siècle. Quelles sont les différentes influences de cette évolution ? Pour la comprendre, les historiens de la sexualité se sont majoritairement penchés sur les théories scientifiques qui tentent d’expliquer cette forme d’amour. Or l’examen du discours de la presse à l’occasion de scandales homosexuels et l’analyse des écrits personnels d’homosexuels, en partie inédits et issus d’archives, permettent de déceler d’autres emprises. Que ces documents soient écrits par des auteurs connus tels que Jean Lorrain, André Gide, Marcel Proust et Georges Eekhoud, ou des inconnus comme Georges Hérelle, ils révèlent un aspect peu étudié de la perception de soi de ces homosexuels. On y retrouve l’influence du discours social, mais également celle de leur vie privée et de la littérature de l’époque. Ces deux premiers corpus permettent d’approfondir notre étude de la représentation de l’amour entre hommes dans la littérature de 1870 à 1905 en Belgique et en France. Par rapport à son alter ego scientifique et journalistique, le « personnage homosexuel » littéraire évolue différemment au cours de cette période. Cette discordance s’explique par un militantisme en faveur de la liberté des mœurs qui adopte la légitimation de cet amour et s’exprime en ce sens dans des œuvres littéraires et des textes engagés. 

Publications

Confessions d'un homosexuel à Emile Zola. Roman d'un inverti-né et suite, texte établi et présenté par Michael Rosenfeld, Nouvelles éditions Places, 2017.