Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Docteurs

    Sandrine Rabosseau

    Après avoir été ATER et chargée de cours à l’Université de La Sorbonne nouvelle, Sandrine Rabosseau enseigne  la Littérature française en tant qu’ATER à l’Université de La Rochelle. En 2008, elle a soutenu sa thèse « La Figure de la criminelle dans le roman français (1789-1918) », sous la direction de Monsieur Philippe Hamon, Professeur émérite à l’Université de La Sorbonne nouvelle-Paris III. Elle travaille sur le crime et les figures de criminelles dans le récit en prose du XVIIIe siècle à nos jours.

    Thèmes de recherches :Crime et littérature, les figures de criminelles dans le récit en prose de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Marguerite Duras, Michel Houellebecq.

    Résumé de la thèse :De 1789 jusqu’au début du XXe siècle, les romans se signalent par une étonnante et foisonnante galerie de criminelles sublimes ou monstrueuses. Oxymore poétique, le personnage de la criminelle concentre craintes, fantasmes et projections. Sujet complexe, relevant de champs aussi divers que la justice et la médecine, le crime féminin suscite une curiosité et déroute. Cette étude se propose de comprendre les raisons de ce phénomène littéraire en considérant le mot « criminel » non point seulement dans sa stricte définition juridique mais encore dans sa dimension morale et dans ses acceptations métaphoriques. Une première partie de la thèse est consacrée aux grands modèles historiques de la femme criminelle, une seconde à sa typologie imaginaire, une troisième à ses modes de représentation, une quatrième à sa « mise en récit ».

    Publications

    Collaboration à des ouvrages collectifs
    - « La Douleur ou le devoir de mémoire », Mémoires et identités dans les littératures francophones, K. Dahouda et S. Gbanou (dir.), Paris, L’Harmattan, « Critiques littéraires », 2008.
    - « Marguerite Duras ou la douleur d’écrire le crime de guerre », L’écriture de la guerre par les femmes, F. Chevillot (dir.), Grignan, Complicités, 2007, pp. 141-155.
    - « Zola et Houellebecq : le roman expérimental comme provocation et réflexion », Michel Houellebecq sous la loupe, S. Van Wesemael (dir)., Amsterdam-New York, Rodopi, « Faux titre », 2007, pp.43-51. 

    Articles de revues
    - « Des chaînes à la révolte. Étude du personnage d’Indiana », George Sand, Le Jardin d’essai, Centre National du Livre, hiver 2004, pp. 41-49.
    - « Zola, Maupassant et l’adultère : étude comparée des Coquillages de M. Chabre et de Pierre et Jean », Les Cahiers naturalistes, n° 77, septembre 2003, pp.139-149.
     - «Analyse filmique de L’Effrontée de Claude Miller »,  L’Ecole des lettres, n° 10, février 2003, pp.1-14.
    - « Roman historique : Double Meurtre à l’abbaye de Jacqueline Mirande », L’Ecole des lettres, n°7, décembre 2002, pp.35-53.
    - « Secrets de famille dans les œuvres de Maupassant et de Zola », L’Ecole des lettres, n° 3, sept. 2001, pp.1-30.

    Actes de colloques
    - « Nana, ce drôle d’oiseau de mauvais augure », colloque La Femme et l’oiseau aux XVIIIe et XIXe siècles en littérature, peinture et musique (Clermont-Ferrand, les 18 et 19 septembre 2003), Clermont-Ferrand, Presses universitaires de Blaise Pascal, « Cahier romantique », à paraître (2009).
    - « Le romantisme ou la création de beautés d’échafaud », colloque Délicieux supplices. Érotisme et cruauté en Occident (Dijon, les 6,7 et 8 décembre 2006), Neuilly-les-Dijon, Editions du Murmure, 2008, pp.157-166.
    - « Michel Houellebecq, un romancier néo-naturaliste », colloque international Michel Houellebecq (Edinburgh, 27 et 28 octobre 2005, Paris, Fayard , 2006, pp. 105-113.
    - « Lamartine et Charlotte Corday », Lamartine, (Izmir, juin 2004), G. Durusoy (dir.), Izmir, Presses de l’Université EGE, 2005, pp. 53- 66.
    - « Duras démiurge ou la création d’une mythologie familiale », Les lectures de Marguerite Duras (Lyon, 6 et 7 décembre 2002), Lyon, P.U.L., 2005, pp. 243- 250.

    Communications
    -  « Le Personnage de la criminelle à travers le prisme du discours médical de la seconde moitié du XIX siècle », colloque international Femmes de science, Femmes et sciences : figures et représentations du XVIIIe à nos jours, 4-6 juin 2009, Université de Stendhal Grenoble III, Grenoble.
    -  « Les Stratégies d’attrait du crime de femme dans le roman français du XIXe siècle », 3-4 avril 2009, colloque international et interdisciplinaire, Histoires de crimes et société, Université de Bourgogne, Dijon.
    -  « Le Crime dans l’œuvre romanesque de Houellebecq : de la farce au drame », colloque Le Monde de Houellebecq (2e édition), 24-26 octobre 2007, Université d’Amsterdam (UVA).
    - « Le Romantisme ou la création de beautés d’échafaud », colloque Délicieux supplices. Érotisme et cruauté en Occident, 7- 8 décembre 2006, Université de Bourgogne, Dijon.
    -  « Michel Houellebecq, un romancier néo-naturaliste », colloque international Michel Houellebecq (1ère édition), 27-28 octobre 2005, Edinburgh (Ecosse).
    - « Les Illustrations du crime passionnel dans la presse française du XIXe siècle», Les feuilletons et les serials aux XIXe et XXe siècles en Europe et aux Etats-Unis, 2-3 décembre 2004, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines/Université de Paris VII-Denis Diderot.
    - « Survivre, dit-elle. Étude de La Douleur de Marguerite Duras», colloque international du CIEF, 15 juin 2004, Bruxelles (Belgique).
    - « Lamartine et Charlotte Corday », Lamartine, 8-10 juin 2004, Izmir, (Turquie).  
    -  «Vampirisme et macabre dans Thérèse Raquin », colloque international de l’AIZEN, 10-11 octobre 2003, University of Texas, San Antonio (Etats-Unis).
    -   « Nana, ce drôle d’oiseau de mauvais augure », colloque La Femme et l’oiseau aux XVIII e et XIX e siècles en littérature, peinture et musique, 18-19 septembre 2003, Université de Clermont-Ferrand.
    - « Duras démiurge ou la création d’une mythologie familiale », colloque international Marguerite Duras, 6-7 décembre 2002, Couvent de La Tourette.

    Comptes rendus
    - « Compte rendu du colloque de l’AIZEN 2003 », Les Cahiers naturalistes, n° 78, 2004.

    Publications électroniques
    - Collaboration à l’édition des manuscrits de Madame Bovary, coordonnée par l’équipe du Centre Flaubert de l’Université de Rouen (CEREdl). Disponible sur le site de l’Université de Rouen : http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier/atelier.php.