Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Th├Ęse: Poétique du désir sexuel féminin dans les textes narratifs en prose du second XIXe siècle

Lucie Nizard

Poétique du désir sexuel féminin dans les textes narratifs en prose du second XIXe siècle, sous la direction d'Eléonore Reverzy, soutenue le 15 novembre 2021.

La représentation du désir sexuel féminin dans le roman de mœurs du second XIXe siècle soulève des enjeux cruciaux : elle fait apparaître les paradoxes d’un second XIXe siècle écartelé entre des visions des femmes contradictoires, créatures hantées par la sexualité ou vierges-mères ; elle nous renseigne sur les processus de construction des genres masculins et féminins ; elle nous fait réfléchir aux scandales d’hier et d’aujourd’hui que suscitent le corps féminin désirant et les regards portés sur lui ; elle interroge la poétique du roman de mœurs et ses prétentions à l’objectivité. Nos romans ambitionnent de tout dire du réel, revendiquant une rationalité scientifique. Et pourtant, ils se livrent lorsqu’ils abordent le désir féminin à un voilage stylistique, exigeant du lecteur un travail de décodage. Nous avons entrepris d’analyser ce voile de mots qui recouvre les corps féminins, afin de percer les ressorts de cette mauvaise foi. La méthode sociocritique permet de montrer les interactions entre nos romans et les différents discours sociaux de leur temps (médicaux, religieux, juridiques ou encore pédagogiques), et ainsi de faire apparaître un imaginaire social complexe et cohérent du désir féminin, dont le roman tout à la fois reconduit et déjoue les stéréotypes. Dans les textes littéraires, les théories scientifiques se muent en matériau poétique, et le double sens devient un véritable art. Ces représentations érotiques obliques font des descriptions du désir féminin un terrain miné de sous-entendus, élaboré le plus souvent par et pour des hommes. Certains romans ménagent toutefois déjà une place à une parole et à un regard de désir au féminin, voire par-delà le genre.

Mots-clés: second XIXe siècle, roman de mœurs, réalisme, genre, désir féminin, sexualité

Publications

Articles parus en revue

- « Vanessa Springora et le fossoyage des mythes de séduction “à la française” », écrit en collaboration avec Angélique Aristondo, mai 2022, Contemporary French & Francophone Studies, vol. 26, n°2.

- « Bicyclette et sexualité féminine dans les discours sociaux de la Belle-Époque », dans La Revue des Lettres modernes. 2022 – 4. À plumes et à pédales. Voyages cyclistes, Paris, Classiques Garnier, avril 2022.

- « Le roman du second XIXe siècle et les faits divers de violences sexuelles : une esthétique ambivalente », Loxias, n°74, septembre 2021. Disponible en ligne.

- « Discours de protection de l’intimité féminine et dévoilements voyeuristes : pudibonderies et impudeurs du roman du second XIXe siècle », Dix-Neuf. Journal of the Society of Dix-Neuviémistes, juin 2021. Disponible en ligne

- « Le rêve d’une légèreté perdue, ou le XVIIIe siècle au regard du second XIXe siècle », Romantisme n°187, pp. 122-131, Armand Colin, 2020.

- « La plume amazone à l’assaut du viol. Romancières du second XIXe siècle engagées contre les violences sexuelles », Trajectoires Humaines Transcontinentales, 6, 2019. Disponible en ligne

- « Représentations obliques du désir sexuel féminin dans le roman du second XIXe siècle ou les paravents transparents », Revue Littera Incognita, n°10, été 2019. Disponible en ligne

 

Articles parus dans des ouvrages collectifs

- « Écritures féminines du désir sexuel dans le roman du second XIXe siècle : vers un érotisme au féminin ? » dans Les lignes du corps: erotismo y literaturas románicas, Luana Bermúdez, Natacha Crocoll, Belinda Palacios et Andrea Palandri (éds.), New York, IDEA (Peregrina), 2021, p. 15-27.

 

Recensions

- « Jeanne Gacon-Dufour, La Femme grenadier, éd. Olivier Ritz », Compte-Rendu pour le site de la SERD, Romantisme, avril 2022. Disponible en ligne

- « Madame Bovary, c’est nous. Réédition critique d’un monument », Acta fabula, vol.23, n°3, Éditions, rééditions, traductions, mars 2022. Disponible en ligne

- « Alexandre Dumas ou l’énergie du désir », Acta fabula, vol.22, n°6, Notes de lecture, juin 2021. Disponible en ligne

- « Croquer les Parisiennes du Second Empire aux Années folles. Métamorphoses d’un mythe volage », Acta fabula, vol. 22, n° 3, Notes de lecture, Mars 2021. Disponible en ligne

- « Les Nuances de la chair : interroger le genre au prisme des plaisirs », Acta fabula, vol. 21, n° 8, Notes de lecture, Septembre 2020. Disponible en ligne

- « Relire Zola aujourd’hui : actualité d’un homme de son temps », Acta fabula, vol. 20, n° 7, « L'âge du XIXe siècle », Septembre 2019. Disponible en ligne

- « D’être marié à se marier : représentations du mariage de la Révolution à la Grande Guerre », Acta fabula, vol. 20, n° 4, Notes de lecture, Avril 2019. Disponible en ligne

 

Communications

- « “Une jeune et bonne créature qui n’a jamais quitté la mine.” Fonctions du personnage de Nell dans Les Indes noires de Jules Verne. » Journée d’études « Le Triangle des approches critiques », Université Paris Cité, le 2 juin 2022.

- « Le désir des adolescentes dans le roman de 1922 : de l’apprentissage corporel de la liberté ». Colloque international « Une jeunesse romanesque, 1922 », Nice, le 19 mai 2022.

- « Le devoir de plaisir : l’injonction au plaisir de l’épouse dans le roman du second XIXe siècle ». Colloque international « Fictions du mariage (XIXe-XXIe siècles), Nanterre, le 14 avril 2022.

- « Le Harem discret de la bourgeoisie. Femmes cloîtrées contre le désir dans le roman français du XIXe siècle ». Colloque international « Le Cercle étroit. Femmes à l’épreuve de l’enfermement dans la Littérature et les arts du Moyen Âge à nos jours », Nantes, le 3 décembre 2021.

- « “Faisons l’amour en sourdine”, ou la poétique clandestine du désir amoureux dans la correspondance de Liane de Pougy et Natalie Clifford Barney (1899-1905) ». Colloque international de la Nineteenth-Century French Studies Conference, George Washington University, Washington D. C. [en visioconférence], le 29 octobre 2021.

- « Cœurs lourds des filles légères dans le roman du second XIXe siècle ». Colloque « La Légèreté au XIXe siècle », Université de Bourgogne-Franche Comté, le 23 septembre 2021.

- « Mères désirantes dans l’œuvre de Gustave Flaubert : sortir de la dichotomie genrée mère ou maîtresse ». Colloque international « Genre et sexualité dans l’œuvre de Gustave Flaubert », Université de Rouen Normandie, le 9 septembre 2021. Enregistrement vidéo en ligne

- « Les représentations du féminicide comme expression suprême de la passion virile dans le roman du XIXe siècle ». Colloque international « Féminicides au XIXe siècle en France. Socio-histoire, enjeux et représentations », ENS de Lyon (en visioconférence), le 14 mai 2021. Enregistrement vidéo en ligne

- « Gustave Geffroy et l’apprentissage érotique féminin : du traitement singulier d’une obsession de son temps ». Colloque international « Gustave Geffroy, critique d’art et acteur de la vie culturelle », Université Rennes 2, le 19 mars 2021.

- « À propos du Consentement de Vanessa Springora. Déconstruire les contes de fées : le déni de consentement n’est pas romanesque ». Colloque international en ligne « A new normal. 38th annual 20th and 21st century French and francophone studies international colloquium », Georgetown University [en visioconférence], le 12 mars 2021.

- « Écritures féminines du désir sexuel dans le roman du second XIXe siècle : vers un érotisme au féminin ? ». Colloque international « Érotisme et langues romanes », Université de Genève, le 15 novembre 2019.

- « Puretés et impuretés de la jeune fille dans le roman du second XIXe siècle : de la sylphide à la goule ». Colloque national jeunes chercheurs « Le Pur et l’Impur. Figurations de la souillure et aspiration à la pureté dans la littérature du Moyen-Âge à nos jours », Université de Picardie Jules Verne, Amiens, le 25 septembre 2019.

- « Le second XIXe siècle et la sexualité du XVIIIe siècle : le rêve d’une légèreté perdue ». Congrès international de la SIEDS, Édimbourg, le 19 juillet 2019.

- « Discours de protection de l’intimité féminine et dévoilements voyeuristes : pudibonderies et impudeurs du roman du second XIXe siècle ». Colloque international « Cultures de l’intime au XIXe siècle », Queen’s University, Belfast, le 26 avril 2019.

- « “La comédie du viol” dans les romans et nouvelles du second XIXe siècle ». Journée d’études « Désir, consentement et violences sexuelles dans la littérature du XIXe siècle ». Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, le 17 juin 2019, Publication en ligne.

- « Désirs de jeune homme dans Dominique de Fromentin ». Journée d’étude du CRP19, Paris 3-Sorbonne Nouvelle, le 30 juin 2018.