Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

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Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: L'imagination créatrice chez Théophile Gautier : autour d'Arria Marcella

Maxence Mosseron

L'imagination créatrice chez Théophile Gautier : autour d'Arria Marcella, sous la direction de Paolo Tortonese. Thèse soutenue en 2015. 

La présente étude aborde une œuvre de Théophile Gautier, Arria Marcella, au regard de la thématique de l’imagination créatrice. L’analyse se concentre sur la nouvelle elle-même, mais prend largement en compte aussi l’ensemble des œuvres narratives, et au-delà, du polygraphe – critique d’art, critique dramatique, récit de voyages et dans une moindre mesure poésie. Ce travail s’organise en trois temps : la première partie expose les différentes composantes de la nouvelle, montre la manière dont Gautier organise sa narration à partir d’un matériel intertextuel, et d’un objet transitionnel qui lui permet de mettre en scène l’aventure rétrospective d’un jeune homme du xixe siècle dans l’antiquité, à la rencontre de son idéal féminin. Arria Marcella est d’abord le récit d’un parcours, diurne, puis nocturne ; réel, puis mental. La seconde partie traite de l’imagination créatrice, donc de l’image et de sa restitution fécondante par l’écriture, à travers le travail descriptif d’un regard qui prend position. Il ne s’agit pas de restituer, mais d’enchanter le réel en le passant au révélateur du fantastique, de la survivance et de la figurabilité. La troisième partie analyse Arria Marcella à travers le prisme de lectures complémentaires qui entendent montrer la richesse de l’œuvre, laquelle occupe une position stratégique permettant d’éclairer la production de Gautier dans son ensemble. L’approche procède en trois temps : esthétique ; philosophique, par le biais d’un examen approfondi de la composante platonicienne et néoplatonicienne, fondamentale bien que filtrée, dans Arria Marcella et plus largement dans les œuvres narratives de l’auteur; générique enfin, puisqu’il s’agit de montrer comment la nouvelle pompéienne atteint au Gesamtkunswerk en mêlant les genres créatifs.

Publications

Articles 
« La peinture comme épiphanie : fictionnaliser l’œuvre d’art pour féconder le récit. Une petite légende dorée d’Adrien Goetz ou le roman d’apprentissage artistique », Revue critique de fixxion contemporaine, n° 8 (2014), « Fiction et savoirs de l’art », p. 62-74. Disponible en ligne

« Soi-même comme un autre : image, copie, survivance dans Avatar de Théophile Gautier »BSTG, 2010, n° 32, p. 75-92

« La Toison d’or et la chair du tableau : pratiques du détournement chez Théophile Gautier », BSTG, 2005, n° 27, p. 67-93

« Spectacle, théâtralité et mise en abyme dans Arria Marcella », Bulletin de la Société Théophile Gautier (BSTG), 2004, n° 26, p. 311-327. 

Chapitre d'ouvrage
« Un peu de fantaisie ne messied pas en art. Des règles picturales et de leur affranchissement dans l’écriture de Théophile Gautier », dans Genres littéraires et peinture, Études réunies et présentées par Nelson Charest et Anne-Sophie Gomez, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2015, p. 59-73