Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: Arthur Rimbaud et les livres d'artistes de 1920 à nos jours

Zoé Monti

Arthur Rimbaud et les livres d'artistes de 1920 à nos jours, sous la direction de Henri Scepi (Sorbonne Nouvelle) et Emilie Sitzia (Université d'Amsterdam), soutenue le 10 décembre 2022.
 
Cette thèse envisage l’étude des livres d’artistes à la rencontre de l’œuvre d’Arthur Rimbaud. Depuis 1920, date de la première initiative connue, jusqu’à aujourd’hui, les approches artistiques se sont risquées à l’œuvre du poète sous une pluralité de formes : recherches d’équivalence et de traduction, assimilations, dépassements de la poésie. Un vaste corpus,  qui  comprend des entreprises d’illustrations traditionnelles des Œuvres complètes aussi bien que des initiatives éditoriales singulières, nous permet de questionner l’idée de la représentation et l’évolution du lien texte-image. Les enjeux de notre réflexion portent sur la manière dont les notions de plasticité, de visuel et de pictural de la poétique rimbaldienne ont été lues, comprises et intégrées par les artistes. Ainsi ce projet complète les études de la réception de Rimbaud en leur apportant un éclairage artistique. Enfin, il s’inscrit dans une démarche visant à enrichir l’histoire du livre en lui apportant l’angle de la critique littéraire. Ces livres sont les preuves qu’une archéologie contemporaine de l’actualité poétique et artistique de Rimbaud reste à faire. Leur existence met en évidence l’enseignement que les artistes continuent à venir puiser dans son œuvre, comme à une source d’inspiration intarissable.
 

Publications

Catalogue d'exposition
"Je rêve d’être quelque chose entre les poètes et les peintres." Les illustratrices de Rimbaud, dir. Camille Barjou, Zoé Monti, catalogue d'exposition, Charleville-Mézières, Arthur-Rimbaud Museum, (24 juin-24 octobre 2022), Paris, Lelivredart, 2022, 56 p.


Articles
- "Les Illuminations illustrées d’Arthur Rimbaud", Textimage, n° 12 (Illustrer ?), automne 2020. Disponible en ligne

- "Simple comme une forêt vierge et beau comme un tigre", Francophonie vivante, n° 2 (Livres d'art, arts du livre), 2019, p. 86-93.


Communications
- "Rimbaud en miroir de l'illustration", Atelier de recherche "L'art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l'art", dir. Dominik Brabant et Alise Riebert, ENS Lyon, 8-10 avril 2019.