Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: L’encrier, cristal de la conscience : style et psychologie dans le roman français vers 1880

Lola Kheyar Stibler

L’encrier, cristal de la conscience : style et psychologie dans le roman français vers 1880, sous la direction de Dominique Combe (ENS). Thèse soutenue le 12 décembre 2014.

Les années 1880 constituent dans la conscience critique un moment déterminant de l’histoire littéraire. Cette période est marquée par l’émergence du roman d’analyse psychologique (Bourget, Maupassant), censé rivaliser avec le roman de mœurs naturaliste, et par une crise des styles. Une nouvelle langue (Goncourt, Poictevin) tranche avec les revendications classiques où la clarté et la concision continuent d’être promues (Zola et Maupassant). Parallèlement, la psychologie expérimentale (Taine, Ribot, Charcot) et le discours philosophique (Bergson, Schopenhauer) font évoluer les représentations de la conscience. Les nerfs, l’hystérie, les maladies de la volonté, l’inconscient, les renaissances d’images et les myriades d’impressions deviennent les nouveaux objets de ces sciences psychologiques. Un moi désormais clivé et obscur fascine et influence les romanciers. La renaissance de la psychologie (avant Freud) et l’essor d’une stylistique balbutiante (avant Bally) permettent d’appréhender le contexte épistémologique de la fin du siècle.

Cette thèse met en relation le discours scientifique, psychologique et critique des années 1880 avec un corpus de six romans qui donnent lieu à des études de style dans la seconde partie : André Cornélis de Paul Bourget, Les lauriers sont coupés d’Édouard Dujardin, Fort comme la mort de Guy de Maupassant, Une page d’amour et La Joie de vivre d’Émile Zola, et Chérie d’Edmond de Goncourt. Les nouvelles psychologies induisent de nouveaux modèles du moi que le roman traduit dans sa propre langue. Cette thèse se propose d’analyser l’ensemble de ces traductions stylistiques.

Axes de recherches
Littérature romanesque de la seconde moitié du xixe siècle.
Stylistique et histoire de la stylistique.
Littérature et histoire de la psychologie.
Théorie du personnage.
Romans d’Émile Zola, Guy de Maupassant, Edmond et Jules de Goncourt, Édouard Dujardin, Paul Bourget, Francis Poictevin, Félicien Champsaur, Georges Rodenbach, Remy de Gourmont.

Publications

Publications d’ouvrages méthodologiques
« Le travail du texte » dans Le Rouge et le Noir, Stendhal, Atlande, Clefs concours – Lettres du xixe siècle, 2013.

La Méthodologie appliquée du commentaire de texte, de Pierre de Ronsard à Maurice Blanchot, Ellipses, 2012. 

Articles
« L’enfant et sa parole dans Chérie (1884) d’Edmond de Goncourt », Cahiers Goncourt, Publication annuelle de la Société des amis des frères Goncourt, n° 20, 2013.

« Réflexions autour de “l’hystérie stylique” vers les années 1880 », Les Cahiers naturalistes, Société littéraire des amis d’Émile Zola et Éditions Grasset, n° 86, septembre 2012.

« Stylistique du genre romanesque : une aporie théorique ? », Atelier de la SERD, « Stylistique de la prose », 6 octobre 2012. Disponible en ligne.

« Le personnage-individu dans Une page d’amour d’Émile Zola : transparence psychologique et effets d’opacité », Les Cahiers naturalistes, Société littéraire des amis d’Émile Zola et Éditions Grasset, n° 86, septembre 2012.

Actes de colloque
« Des infra-styles », congrès de la SERD, « Le xixe siècle et ses langues », 24-26 janvier 2012. Disponible en ligne.

« La prose expérimentale dans Les lauriers sont coupés (1887) d’Édouard Dujardin », Proses fin-de-(xixe)siècle, Actes du Colloque international des 9 et 10 mai 2011, Napoli, 2011.

« Psychologie d’un anti-psychologue : Zola et le docteur Toulouse », colloque : « Littérature, psychologie, psychanalyse », Université Paul Valéry, Montpellier III, 3-4 juin 2010, resp. Sylvie Triaire et Marie Blaise. Paru sur Fabula : http://www.fabula.org/colloques/document1644.php. 

Contributions à des ouvrages collectifs
« L’écriture du portrait dans les Contes du jour et de la nuit et La Maison Tellier. Une partie de campagne et autres nouvelles de Guy de Maupassant », Lectures de Maupassant, Rennes, Presses universitaires de Rennes, sous la dir. de Sylvie Thorel-Cailleteau, 2011.

Corédactrice du Dictionnaire Goncourt (sous la dir. de P.-J. Dufief). À paraître, Champion. Rédactrice des entrées : « Culture classique », « Claveau », « Détail », « Discours auctorial », « Fantaisie », « Formes brèves », « Imparfait », « Instant », « Maxime », « Morcellement », « Personnages », « Psychologie », « Style », « Chérie », « Brunetière », « Gourmont », « Hennequin ».

Rédactrice de l’entrée « Docteur Toulouse » et « Psychologie » du Dictionnaire des naturalismes, (sous la dir. de Colette Becker et Pierre-Jean Dufief). À paraître, Champion.