Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: L'exil dans l'œuvre de fiction d'Albert Camus

Chia-hua Hsu

L'exil dans l'oeuvre de fiction d'Albert Camus, sous la direction de Pierre-Louis Rey. Thèse soutenue en 2008. 

La présente étude propose une lecture de l’oeuvre de fiction d’Albert Camus à travers l’optique de l’exil. Le thème de l’exil s’y déploie tant à un niveau géographique que figuré, et son expression est nourrie tant par la réflexion que par le vécu de l’écrivain. Un exilé est un « homme privé de… » : cette formule camusienne signale d’abord l’état de rupture qu’est l’état d’exil, ensuite le royaume encore à définir et à re/conquérir. Avant que l’unité soit re/gagnée, l’homme subit les syndromes de l’exil qui se caractérisent notamment par le décharnement, le flottement, et la défaillance de la mémoire. Cependant l’exil peut aussi être bénéfique. L’examen de l’exil éclaire la substance du royaume : il est l’accord de l’homme avec ce qui constitue son bonheur, l’innocence avant la prise de conscience irréversible de la réalité, le monde concret avant l’invasion de l’abstraction, et aussi la reconnaissance mutuelle ainsi que le rassemblement de soi-même contre la dispersion. L’expression de l’exil chez Camus suit l’évolution de sa pensée : de l’absurde à l’amour, sa création va de la cassure comme condition requise de l’homme dans le monde jusqu’à l’acceptation consciente de sa vérité. Curieusement mais inévitablement, le retour aux origines ne peut s’effectuer que sur la terre de l’oubli et de l’exil.