Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

  •  Université Sorbonne Nouvelle : 8, av. de Saint-Mandé, 75012 Paris
    CRP19, 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (bureau F013)

Doctorat

Docteurs

  • Titre de la Thèse: Poétique des cycles romanesques : de Balzac à Volodine
  • Fonction: Maître de conférences à l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm)

Thomas Conrad

Poétique des cycles romanesques : de Balzac à Volodine, sous la direction de Dominique Combe. Thèse soutenue en juin 2011. 

Les cycles romanesques sont ces œuvres formées par la réunion de plusieurs récits autonomes : sommes “à la Balzac”, suites, séries, trilogies, etc. Il s’agit d’un type spécifique de “transtextualité” (Genette), où s’exprime un désir ambigu de totalisation, qui affirme à la fois l’ouverture et la clôture du texte. Selon une démarche de poétique historique, nous analysons les formes de ces cycles, tout en les inscrivant dans l’histoire de long terme du genre romanesque. D’où un corpus large, s’étendant du XIXe siècle à nos jours : La Comédie humaine de Balzac, le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki, les trilogies de Dumas, Les Rougon-Macquart, les Trois Villes et les Quatre Evangiles de Zola, le Cycle du Hussard de Giono, les cycles de science-fiction d’Asimov, et les romans « post-exotiques » de Volodine. L’examen des procédés de connexion entre les récits montre que le cycle n’est pas fondé sur la cohérence du monde qu’il représente, mais sur la cohésion des textes qu’il rassemble. Chaque cycle est une totalisation singulière de textes, traversée de tensions et de dysfonctionnements. Mais ces œuvres sont autant de réponses à une question qui subsiste pendant ces deux siècles : comment retrouver une totalité épique adéquate au monde moderne né de la Révolution ? Les cycles romanesques réactivent la « racine épique » du roman (Bakhtine). Cette visée épique, et ses transformations, sont un aspect de ce que serait une histoire de l’idée de totalité en littérature.

Publications

Chapitre d'ouvrage
« Variations sur une pièce de monnaie. Le récit en prose et l’argent chez Villiers de l’Isle-Adam », dans L'Argent et le rire au XIXe siècle de Balzac à Mirbeau, dir. Marie-Ange Fougère et Florence Fix, PUR, "Interférences", 2012. 

Articles
« Deux diptyques : La Curée/L’Argent, Pot-Bouille/Au Bonheur des Dames », Les Cahiers Naturalistes, n°83, 2009, p. 33-52.

« Le Cabinet des Antiques dans La Comédie humaine ou comment “être un système“ », Nexilis, n°1, 2008.

« La lecture et la structure : une microlecture de Barthes, La lutte de Jacob avec l’ange », dans Fabula LHT, n°3 (« Complications de texte : les microlectures »), 1/09/2007. Disponible en ligne

Compte-rendu

« Unités multiples », Acta Fabulavol. 9, n°7, 2008. Compte-rendu de lecture de l’ouvrage Cycle et collection, A. Besson, V. Ferré, Ch. Pradeau (dir.), Paris, L\\\'Harmattan, 2008. Disponible en ligne