Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle

Doctorat

Docteurs

    Christophe Carrère

     

    Mes recherches actuelles sont circonscrites à la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle, le Parnasse, son histoire, son idéologie, ses relations avec le christianisme, le socialisme, le romantisme et ses prolongements dans le symbolisme. Elles gravitent autour de trois figures : Leconte de Lisle, Albert Samain et Poulet-Malassis, derrière lesquelles se profilent les ombres de Baudelaire et d’Ernest Renan.

    Publications

    Ouvrages

    Leconte de Lisle ou La Passion du beau,
    Paris, Fayard, 2009. 674 p. + 8 p. d’illustrations hors-texte. Ouvrage publié avec le soutien du CNL. Il s’agit d’une version remaniée de ma thèse de doctorat.

    Leconte de Lisle ou La Passion du beau,
    Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2010. 570 p. Thèse de doctorat publiée en intégralité.Réf. 59637.

    Bonnes Paroles
    , Paris, Éditions du Club zéro, 2002.

    Poèmes
    ,Paris, Éditions du Club zéro, 2002.

    Contributions
     :

    Daniel Biga et Daniel Briolet (dir.),
    Dans les mailles des mots : ateliers d’écriture, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Le Dé bleu, 1995.

    France Europe Éditions Livres, coll. « Le Damier », n°5, 2002, p. 17-28.

    La Revue poétique des muses
    ,dir. Michel R. Doret, n° 2, automne 2012.

    Articles et recensions
     :

    « Leconte de Lisle et Zola »,
    Les Cahiers naturalistes, Paris, Société littéraire des Amis d’Émile Zola et Éditions Grasset, n° 83, septembre 2009, p. 101-110.

    José-Maria de Heredia,
    Correspondance, t. II : 1866-1876, Les Années parnassiennes. Édition établie, présentée et annotée par Yann Mortelette. Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque des correspondances », 2013. Un vol. de 568 p. Recension parue dans laRevue d’histoire littéraire de la France, n° 2, juin 2014, p. 484-485.

    « Poulet-Malassis et Asselineau : vingt lettres retrouvées »,
    Histoires littéraires, Tusson, Du Lérot, n° 62, avril-mai-juin 2015, p. 91-119.

    Édition critiques
     :

    Paru

    Auguste Poulet-Malassis, Lettres à Charles Asselineau (1854-1873), édition établie, présentée et annotée par Christophe Carrère, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux », 2013. Un vol. de 528 p.

    À paraître

    Albert Samain,
    Œuvres poétiques complètes, édition de Christophe Carrère, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », 2015. Un vol. de 800 p. Ouvrage publié avec le soutien du CNL.

    En préparation

    Albert Samain,
    Œuvres en prose complètes, édition de Christophe Carrère, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle ».

    Édition critique des manuscrits de jeunesse de Renan :
    Patrice,Ernest et Beatrixet lesNotes d’Italie, au sein du Groupe Renan : Maurice Gasnier, Domenico Paone, Francesco Petruzzelli, Robert Priest et Iphigénie Botouropoulou.

    Communications :

    « 
    Autour de Baudelaire : les lettres de Poulet-Malassis à Asselineau », conférence prononcée le vendredi 11 mai 2012 à l’Université Paris-Sorbonne.

    « Autour de
    Leconte de Lisle ou La Passion du beau », conférence prononcée le mardi 22 octobre 2013 à Léspas culturel Leconte de Lisle de Saint-Paul de la Réunion, suivie des interventions d’Idriss Issop-Banian, Jean-François Reverzy, Dominique Aupiais et Mgr Gilbert Aubry, et publiée sur lulu.com le 6 mars 2014. Un vol. de 54 p.

    Conférence le mardi 26 octobre 2013 à la salle Leconte de Lisle du village Corail de Saline-les-Bains avec Dominique Aupiais sur : « Entre Créole et Breton, les racines de Leconte de Lisle ».

    Table ronde le mardi 29 octobre 2013 à Léspas culturel Leconte de Lisle de Saint-Paul de la Réunion avec Serge Meitinger, Idriss Issop-Banian et Nicolas Gérodou sur : « Leconte de Lisle et la passion des images », « Leconte de Lisle et son île » et « Leconte de Lisle et l’injustice coloniale.